J'ai pas attendu cette conne pour conserver mes smartphones le plus longtemps possible, j'ai assez d'une main pour compter mes mobiles depuis 1996.
À part madame qui a fait une affaire en rachetant un P20 Lite à une copine qui ne l'aimait pas (après 1 mois d'utilisation), mon gamin a un Xiaomi Mi A1 (
Android One) acheté d'occase à un blogueur belge bien connu du fediverse, ma fille a reçu un Redmi Note8 pour son annif (exit le HiSense F17 pro - batterie explosée) et moi j'utilise un Mi4c qui tourne avec /e/ en gardant sous le coude un Zenphone 2 (acheté d'occase aussi) qui tourne avec la ROM
Groovy Android +/- à jour.
Quand j'achète un smartphone, c'est pas pour jouer à qui a la plus grosse mais "qui durera le plus longtemps". Or dans ces critères de choix, le seul point handicapant, ce sont les mises à jour de l'OS (ce qui d'ailleurs est dénoncé dans la video de Forbes dans le premier post du sujet). Donc, je regarde chez LineageOS quels sont les modèles qu'ils supportent et même là, ils ont abandonné mon phone. Mais je pense avoir compris pourquoi: Le dev a quitté LineageOS pour aller chez /e/

.
Je peux très bien comprendre que ma démarche reste très marginale et peu envisageable par la famille Michu. Cependant, avec /e/, cette attitude de conserver son phone le plus longtemps possible est devenue plus abordable pour les novices, ils ont les outils pour ça.
Idem pour les initiatives telles que Teracube ou Fairphone (même si je n'aime pas beaucoup ce phone trop cher pour des perfs préhistorique), voire Librem (trop cher pour moi) ou Pinephone qui tournent sur du Linux mobile.
Internet: Edpnet VDSL XL
[passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS:
Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub:
Pi Zero with
DietPi +
PiHole + Unbound