Je l'ai fait : j'ai branché le modem à la chambre à côté, et j'ai placé le modem tout près du Velux (qui, pour rappel, me permet de voir au loin l'antenne) : résultats = pas plus de 10-12 Mbps après plusieurs tests (les 2-3 premiers tests me donnaient même à peine 1 ou 2 Mpbs).zepatko a écrit : 27 déc. 2020, 15:09 Avant toute chose, déplace ton modem et mets le près d'une fenêtre pour tester.
J'ai refait des tests dans ma chambre, et ça passe beaucoup mieux mais avec encore des fluctuations plus ou moins fortes.
Alors, j'ai déplacé le modem pour le mettre ici (toujours dans ma chambre, contre le mur dans la direction de l'antenne) :

Même si c'est à tester et retester de temps en temps (je n'ai pas encore fait de "reset" du modem), j'ai fait plusieurs tests d'affilée, et là... miracle (?), ça ne descendait quasi plus jamais en-dessous des 18-20 Mbps et la plupart des quelques tests que j'ai fait simultanément (tant sur mon smartphone que sur l'appli ANALITI sur la Tadaam Box) me donnaient même des 25 à 30 Mbps (voire parfois davantage).
J'ai cependant remarqué que, sur mon smartphone, c'est avec le serveur TELENET BVBA/SPRL que le "down" était le plus fort (dépassant même plusieurs fois les 30 Mbps), alors que si je choisissais PROXIMUS SCHAERBEEK comme serveur, je n'avais que dans les 16-17 Mbps.
Dans ANALITI, je vois d'ailleurs que c'est le serveur TELENET BVBA qui est choisi... du moins, me semble-t-il. Cela se pourrait-il que lors d'un test, ANALITI se connecte à un autre serveur ?
MAIS...

17h06 : nouveau test sur mon smartphone avec TELENET comme serveur = plus que 14 Mbps.

17h07 : plus que 4 Mbps.

17h11 : remonté à 15 Mbps.

Je tâcherai quand même de refaire un "reset" du modem pour voir ce que ça donne.