iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
investbanking a écrit : 14 déc. 2020, 09:23
MV deviendra la marque jeunes de Proximus avec un positionnement différent de celui de Scarlet qui est lui orienté prix les plus bas. On peut s'attendre si ce rachat est avalisé par les autorités en charge de la concurrence à voir des packs internet,TV, mobile et/ou fixe sous la marque Mobile Vikings courant 2022.
Il y avait déjà ce projet là lors du passage vers Orange Belgium mais cela n'a pas pu se faire. Cela évoluera avec Proximus. Ce n'est pas encore la fin de Mobile Vikings loin de là.
RIP Proximus Epic et bonjour le concurrent de Zuny.
Sachant que le zero rating va très certainement passer à la trappe suite à l'arrêt de la CJUE en septembre dernier, cette acquisition (si elle est bien entendu approuvée par les autorités en charge de la concurrence) pourrait permettre au groupe Proximus de tester toute une série de nouveautés et d'innovations via la marque Mobile Vikings avant de lancer ça plus largement via Proximus. Les jeunes sont une cible de choix pour les opérateurs traditionnels car ce sont eux les clients de demain. Les possibilités seront certainement beaucoup plus larges pour MV demain sachant que depuis un an, le groupe Proximus est beaucoup plus conquérant et agressif depuis l'arrivée de Guillaume Boutin au poste de CEO.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Après avoir "tué" Dommel, voilà donc que Proximus s'offre Mobile Vikings...
Encore moins de concurrence.
Je crains que l'offre Jim Mobile, du moins dans sa version actuelle, ne disparaisse très vite. C'était l'idéal pour un jeune ado qui consomme peu de data et d'appels/SMS.
Rien à faire, va falloir payer plus cher nos communications...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
D'après le mail interne Proximus va profiter de l'image et de l'innovation de Mobile Vikings donc je suppose que la marque va être utiliser correctement le but est pas de la démonter Je la vois plutôt remplacer les packs Epic ou alors comme Scarlet elle sera de sont coté sans spécialement montrer le liens avec Proxi.
MassimoBF a écrit : 14 déc. 2020, 20:56
Je la vois plutôt remplacer les packs Epic ou alors comme Scarlet elle sera de sont coté sans spécialement montrer le liens avec Proxi.
C’est ce à quoi j’ai pensé aussi.
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
MassimoBF a écrit : 14 déc. 2020, 20:56
D'après le mail interne Proximus va profiter de l'image et de l'innovation de Mobile Vikings donc je suppose que la marque va être utiliser correctement le but est pas de la démonter Je la vois plutôt remplacer les packs Epic ou alors comme Scarlet elle sera de sont coté sans spécialement montrer le liens avec Proxi.
Après le flop de la migration Full-MVNO, elle est bien écornée cette image. Il faudra du temps pour faire revenir ceux qui sont partis (très) mécontents.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Je suppose qu'une fois qu'ils auront migré sur le réseau Proxi, ceux-ci feront de grosses campagnes de pubs (radio, TV, etc), comme pour Scarlet. Ce qui devrait attirer de nouveaux clients.
Ce que je crains, ce n'est pas une baisse de la qualité du service, mais une augmentation des tarifs.
L'abbo mobile Scarlet Hot est à 18€. L'abbo Mobile Vikings équivalent coûte 15€. Ce sont deux concurrents pour le moment. Je vois mal cette concurrence continuer...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Mobile Vikings servira de marque jeunes de Proximus et Scarlet restera la marque low cost. Je vois plutôt les innovations "cool" et orientées jeunes être testées via MV avant un lancement plus large via la marque Proximus.
MV pourrait proposer des packs et produits moins chers que Proximus ne peut pas proposer sous sa propre marque mais qui sont orientés millennials et jeunes.
Epic pourrait continuer sous la marque Proximus et avoir des produits assez complémentaires à ceux proposés sous le nom MV. Mobile Vikings a une grosse communauté de clients fidèles et qui apprécient la marque et les produits. Ce n'est pas pour rien que Proximus met 130 millions d'euros sur la table pour racheter Mobile Vikings et Jim Mobile à DPG Media.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
Sans cannibaliser les revenus, il y a moyen de développer la marque Mobile Vikings sans casser la marque Proximus en faisant les choses intelligemment.
On voit aussi que Telenet se met à proposer des packs avec des abonnements BASE et Tadaam. Une stratégie multi marques bien identifiées peut être utile pour convaincre des clients différents avec un positionnement de marques bien identifié.
La question que je me pose surtout est de savoir comment Orange Belgium va réagir surtout que son plus gros MVNO va partir chez Proximus si le rachat est autorisé par les autorités en charge de la concurrence.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
investbanking a écrit : 15 déc. 2020, 10:01
Mobile Vikings servira de marque jeunes de Proximus et Scarlet restera la marque low cost. Je vois plutôt les innovations "cool" et orientées jeunes être testées via MV avant un lancement plus large via la marque Proximus.
MV pourrait proposer des packs et produits moins chers que Proximus ne peut pas proposer sous sa propre marque mais qui sont orientés millennials et jeunes.
Epic pourrait continuer sous la marque Proximus et avoir des produits assez complémentaires à ceux proposés sous le nom MV. Mobile Vikings a une grosse communauté de clients fidèles et qui apprécient la marque et les produits. Ce n'est pas pour rien que Proximus met 130 millions d'euros sur la table pour racheter Mobile Vikings et Jim Mobile à DPG Media.
Dans tout les cas les marques la fonctionnent déjà bien seule même en les laissant comme ça le systeme de "concurrence" et de bénef reste le même voir même augmentera surement dans tout les cas Proximus ne mets pas 130 millions pour supprimer une marque ou pour se mettre mal
investbanking a écrit : 15 déc. 2020, 10:07
La question que je me pose surtout est de savoir comment Orange Belgium va réagir surtout que son plus gros MVNO va partir chez Proximus si le rachat est autorisé par les autorités en charge de la concurrence.
Orange n'a qu'à s'aligner sur les prix de Jim Mobile.
8 cents la minute
L'Echo 15/12/2020, p13 a écrit :Proximus, le nouveau Valhalla de Mobile Vikings
Mobile Vikings change une nouvelle fois de main. Proximus va débourser 130 millions d’euros pour acquérir l’opérateur virtuel. Un nouvel achat dans la ligne stratégique de Guillaume Boutin.
C ’est un peu Noël avant l’heure chez Proximus. L’opérateur semi-public a décidé de se faire un joli cadeau en rachetant Mobile Vikings. La maison mauve dépensera 130 millions d’euros pour racheter la marque (ainsi que Jim Mobile) à DPG Media. La société flamande, qui détenait l’opérateur virtuel, avait elle-même acheté Mobile Vikings à Telenet en 2016.
Relativement peu connu au sud du pays, l’opérateur de Hasselt est essentiellement actif au nord et affiche un certain succès chez les plus jeunes. Assez éloigné de l’activité principale de DPG Media, Mobile Vikings était officiellement à l’étalage depuis seulement quelques semaines. L’opérateur mobile n’aura donc pas tardé à trouver un amateur. Il faut dire que ce dernier a quelques atouts qui ont de quoi attirer dans un secteur où la croissance se fait essentiellement en allant chiper les abonnés des concurrents . Fondée il y a onze ans, la marque a récemment dépassé la barre des 335.000 abonnés.
Côté financier, l’entreprise de 80 travailleurs enregistrait l’an dernier un chiffre d’affaires dépassant les 67 millions d’euros pour un bénéfice à reporter de 6,6 millions d’euros. A l’assaut des jeunes mais le rachat ne permet pas uniquement à Proximus d’embellir les chiffres. Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise, Guillaume Boutin s’attèle soigneusement à rajeunir son image. Mobile Vikings devrait lui permettre de travailler son offre spécifique pour le jeune public. «Cette acquisition ouvre un segment de marché complémentaire au groupe cible actuel de Proximus (Scarlet et Proximus)», assure Proximus. L’opérateur promet d’ailleurs de ne pas toucher à ce qui fait la spécificité de la marque au barbare. Élargir la gamme n’est toutefois pas impossible. Jusqu’ici, l’opérateur ne proposait que des produits mobiles. «Mobile Vikings continuera à offrir ses produits et services aux mêmes conditions et sous le même nom. Une nouvelle offre est envisageable, mais c’est encore trop tôt pour le confirmer», explique Proximus . Avec ce nouvel achat, le patron poursuit également sa stratégie visant à exploiter autant que possible ses actifs. Depuis un an désormais, Guillaume Boutin n’a cessé de multiplier les appels du pied à ses concurrents, afin de mettre en place des partenariats en tout genre. L’annonce a aussi des conséquences sur la concurrence. Mobile Vikings est un opérateur MVNO. Autrement dit, ce dernier ne dispose pas de son propre réseau et loue les infrastructures d’un concurrent. Après le rachat par DPG Media, Mobile Vikings avait migré vers le réseau Orange. Un contrat lie les deux entreprises jusqu’à la fin 2021. « Mobile Vikings a déjà annoncé qu’il comptait bien honorer son engagement », confie Orange qui ne souhaite pas s’exprimer sur la perte de revenus qu’engendrera le départ de son «locataire». Le manque à gagner devrait néanmoins se situer au moins autour des 10 millions d’euros par an . Taille du Drakkar à valider Comme précisé par Proximus, l a transaction doit encore être validée par l’autorité de la concurrence . La dernière étape n’est pas anecdotique et une opposition n’est pas impossible. L’autorité de la concurrence se méfie des concentrations trop importantes dans notre pays où les tarifs ne sont pas vraiment les plus attractifs d’Europe. A l’origine, Mobile Vikings avait d’ailleurs quitté le giron de Telenet suite au rachat quelques mois plus tôt de Base. L’autorité de la concurrence avait alors imposé à Telenet de se séparer de Mobile Vikings. Pas d’inquiétude toutefois du côté de Proximus qui «espère clôturer cette procédure le plus rapidement possible en 2021».
J'ai une autre lecture.
- L'autorité de la concurrence est une grosse enfoirée qui a mis Mobile Viking dans la mouise.
- Suite à l’hémorragie de clients causée par le flop du passage en Full-MVNO chez Orange, je doute des chiffres avancés.
- Cette insistance pour désigner MV comme l'opérateur des jeunes est dérangeante, voire discriminante (Ok Boomer).
- Jim Mobile, Mobile Viking, Scarlet, pour moi, il y en a un de trop si pas 2. Va falloir être inventif pour que les 4 de la bande proximousse ne se marchent sur les pieds ou se sabordent par des packs exclusifs (genre TV chez un, mobile chez l'autre mais uniquement dispo dans un packs).
Entre parenthèse: Si Scarlet avait une offre mobile un peu plus étoffée, flexible, et avec un peu plus de data, j'y serais probablement client.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound