Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 15
Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Tu devrais pas utiliser le régulateur en aglomération. Le limiteur, éventuellement.
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 6
Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?
Le limiteur, je l'ai déjà utilisé en agglomération, et hors agglomération aussi (pour être certain de ne pas dépasser les 90 km/h sur les routes secondaires).stéphane a écrit : 18 sept. 2020, 21:24 Tu devrais pas utiliser le régulateur en aglomération. Le limiteur, éventuellement.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
ET ça c'est très bien. Mais le régulateur, non
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 177
Pourquoi pas?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Tu peux expliquer ton point de vue ? Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aussi utiliser le régulateur en agglomération... du moment qu'on reste bien concentré pour parer à toute éventualité (freinage), je ne vois pas où est le problème.stéphane a écrit : 18 sept. 2020, 21:24 Tu devrais pas utiliser le régulateur en aglomération. Le limiteur, éventuellement.
Même s'il est vrai que le régulateur est avant tout utile sur voies rapides (autoroutes et autres voies rapides à 4 bandes) car pas besoin de laisser le pied sur l'accélérateur pour garder une vitesse constante, surtout pour de longs trajets (maintenant, le limiteur peut aussi être utilisé sur autoroute/autres voies rapides pour éviter de dépasser la vitesse limite... mais là il faut garder le pied sur l'accélérateur).
Modifié en dernier par brebis le 18 sept. 2020, 22:33, modifié 1 fois.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
-
- Membre
- Score de réactions : 43
Jamais été très emporté par ces gadgets. Le limiteur, oui, surtout sur autoroute (et la smalah de radars partout). Mais régulateur...
Avantages :
Ce système est pratique sur de longues distances et permet généralement un usage optimal de la consommation de carburant, en particulier lorsqu'il s'agit de régulateur de vitesse adaptatif. Il permet aussi d'éviter les excès de vitesse par inadvertance.
Inconvénients :
Les régulateurs de vitesse ont des fonctionnements variés. Une normalisation des commandes des ralentisseurs et des régulateurs de vitesse serait nécessaire à une bonne ergonomie et à une meilleure prise en main et considère aussi que l’utilisation du régulateur de vitesse pour « freiner » le véhicule est un facteur de risques important en situation d’urgence.
Deux inconvénients du régulateur influencent négativement la conduite :
- les dépassements sont plus longs, et les distances de sécurité réduites ;
- une moindre vigilance due à une moindre activité du conducteur.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Justement, c'est ce que je viens d'écrire dans mon post précédent : il faut rester concentré, savoir rester "maître de son véhicule".Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33 Jamais été très emporté par ces gadgets. Le limiteur, oui, surtout sur autoroute (et la smalah de radars partout). Mais régulateur...Deux inconvénients du régulateur influencent négativement la conduite :
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 97
Perso le régulateur j'y ai gouté sur la camionnette, et maintenant je regrette de ne pas l'avoir sur la voiture car pour des trajets de 1000 bornes, c'est vraiment gentils.Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33 Jamais été très emporté par ces gadgets. Le limiteur, oui, surtout sur autoroute (et la smalah de radars partout). Mais régulateur...
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Parce que justement, tu vas être moins réactif du pied droit si il est au repos.brebis a écrit : 18 sept. 2020, 22:32Tu peux expliquer ton point de vue ? Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aussi utiliser le régulateur en agglomération... du moment qu'on reste bien concentré pour parer à toute éventualité (freinage), je ne vois pas où est le problème.stéphane a écrit : 18 sept. 2020, 21:24 Tu devrais pas utiliser le régulateur en aglomération. Le limiteur, éventuellement.
Même s'il est vrai que le régulateur est avant tout utile sur voies rapides (autoroutes et autres voies rapides à 4 bandes) car pas besoin de laisser le pied sur l'accélérateur pour garder une vitesse constante, surtout pour de longs trajets (maintenant, le limiteur peut aussi être utilisé sur autoroute/autres voies rapides pour éviter de dépasser la vitesse limite... mais là il faut garder le pied sur l'accélérateur).
-
- Membre
Brièvement :
@ Mackguil : régulateur sur autoroute, je ne suis "pas contre", comme tu dis, sur des longs trajets.
@ Stéphane (je te cite) :
En ville/agglo, c'est bien ça le problème. Il te faut toute ta concentration pour éviter un piéton/cycliste/autre et un "pied au repos", le temps qu'il réagisse, c'est quelques milli-secondes de trop pour éviter le pire.
@ Mackguil : régulateur sur autoroute, je ne suis "pas contre", comme tu dis, sur des longs trajets.
@ Stéphane (je te cite) :
+1 ;-)Parce que justement, tu vas être moins réactif du pied droit si il est au repos.
En ville/agglo, c'est bien ça le problème. Il te faut toute ta concentration pour éviter un piéton/cycliste/autre et un "pied au repos", le temps qu'il réagisse, c'est quelques milli-secondes de trop pour éviter le pire.
-
- Modérateur en chef
Les éléments négatifs énoncés c'est n'importe quoi. Bien sûr que d'une voiture à l'autre, même dans une même marque, ils agissent différemment. C'est comme critiquer la forme de la pédale d'accélérateur, sa course en profondeur et sa force de résistance en réaction. Chaque fois que tu achètes une autre voiture, tu dois te réhabituer.
Chaque fois que j'ai changé de voiture, ce sont les boutons des phares qu'il me faut 6 mois pour m'habituer, est-ce grave, docteur?
Quant au "pied au repos" j'en ris. Comme dis auparavant, je mets le CC à 30 et je pose le pied sur le frein prêt à appuyer. C'est comme vous dites, une question d'habitude à prendre.
Je ne comprends pas ce négativisme au sujet d'un instrument utile à la conduite à bien de égards.
J'ai l'impression d'avoir une bande de vieux qui considèrent les voitures au LPG comme des bombes ambulantes tout ça parce que dans les années 60-70, il y a eu des montages rock'n'roll (genre la 4L avec la bombonne de butane attachée dans coffre avec une corde). Aujourd'hui, les montages au gaz sont bien plus sûr que pour l'essence. Comptez le nombre de sécurités en place pour faire le plein de GPL vs. l'essence. Faire son plein d'essence est 10x plus dangereux que l'essence.
Chaque fois que j'ai changé de voiture, ce sont les boutons des phares qu'il me faut 6 mois pour m'habituer, est-ce grave, docteur?
Quant au "pied au repos" j'en ris. Comme dis auparavant, je mets le CC à 30 et je pose le pied sur le frein prêt à appuyer. C'est comme vous dites, une question d'habitude à prendre.
Je ne comprends pas ce négativisme au sujet d'un instrument utile à la conduite à bien de égards.
J'ai l'impression d'avoir une bande de vieux qui considèrent les voitures au LPG comme des bombes ambulantes tout ça parce que dans les années 60-70, il y a eu des montages rock'n'roll (genre la 4L avec la bombonne de butane attachée dans coffre avec une corde). Aujourd'hui, les montages au gaz sont bien plus sûr que pour l'essence. Comptez le nombre de sécurités en place pour faire le plein de GPL vs. l'essence. Faire son plein d'essence est 10x plus dangereux que l'essence.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Membre
@ Solar : concernant le LPG, auparavant, il n'y avait pas de sécurité sur le réservoir.
Ex : sur mon range, j'avais un réservoir de 80l à l'intérieur qui pouvait être rempli à 100%, à ce moment la ce pouvait être explosif (avec la chaleur par ex).
Bien entendu, par la suite, la loi a changé obligeant un réservoir avec capacité max de 80% ;-)
Concernant le "limiteur VS régulateur", j'en ai strictement rien à cirer, chacun son choix simplement.
Je ne vais pas personnellement en faire un caca nerveux !
Ex : sur mon range, j'avais un réservoir de 80l à l'intérieur qui pouvait être rempli à 100%, à ce moment la ce pouvait être explosif (avec la chaleur par ex).
Bien entendu, par la suite, la loi a changé obligeant un réservoir avec capacité max de 80% ;-)
Concernant le "limiteur VS régulateur", j'en ai strictement rien à cirer, chacun son choix simplement.

Je ne vais pas personnellement en faire un caca nerveux !
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Il me semble avoir déjà lu qu'on pouvait en faire mettre un sur un véhicules qui n'en dispose pas d'origine, non ?Mackguil a écrit : 19 sept. 2020, 06:52Perso le régulateur j'y ai gouté sur la camionnette, et maintenant je regrette de ne pas l'avoir sur la voiture car pour des trajets de 1000 bornes, c'est vraiment gentils.Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33 Jamais été très emporté par ces gadgets. Le limiteur, oui, surtout sur autoroute (et la smalah de radars partout). Mais régulateur...
-
- Modérateur en chef
Je reviens sur la 2e partie de "l'inconvénient"
Premier élément essentiel mentionné nulle part [avis personnel]: Avoir le cruise control sur un véhicule avec boite manuelle (100% manuelle), est une ineptie. C'est clairement plus dangereux en situation d'urgence puisque tu dois gérer l'embrayage ET le changement de vitesse. Question qui ne se pose pas avec une boite automatique, sauf si tu as la stupidité de passer en mode manuel après avoir enclencher le CC.
Question de mentalité, j'ai le sentiment qu'en Belgique, rouler avec une boite auto, c'est un truc de beauf. pour les grand-pères.
Donc, freiner en urgence avec le CC enclenché, bah tu freines et le CC se coupe illico. Il est où le problème ?
- Les dépassements sont plus longs: Dans quelle situation exactement? Sur route? Autoroute? en ville?
Le CC ne t'empêche pas d'accélérer comme tu le ferais normalement sans CC. Il est où le problème ?
- une moindre vigilance due à une moindre activité: Y a à boire et à manger. Un véhicule avec boite manuelle réclame plus d'activité et serait donc plus sûr ?
Le seul cas presque fatal que je connais, c'est le type qui s'est endormi au volant avec le CC enclenché, la nuit, suite à une journée/semaine de travail surchargée. Il a failli, au mieux, finir tétraplégique, au pire, ne plus venir nous en parler. Heureusement pour lui, il remarche. Mais depuis sa revalidation, il dit que le CC c'est de la merde, dangereux, etc... bah fallait pas prendre le volant dans cet état.
Ma conclusion personnelle: Si t'es trop biesse, trop couillon ou pas asseź confiant dans le Cruise Control (Régulateur de vitesse in french) bah ne l'utilise pas. Mais ne vient pas dire que c'est dangereux ou une mauvaise chose.
Comme l'a dit JCVD, il faut "être aware" comme le code de la route l'indique clairement: Tu dois rester maître de ton véhicule À TOUT INSTANT (et ne pas faire confiance aveugle à la machine quand tu ne la maîtrises/comprends pas).
On pourrait aussi dans la foulée ouvrir un fil sur le pilotage automatique et les véhicules automatisés pour le transport public (Il y en a un à Luxembourg ville). Beaucoup plus néfaste et fatal pour la vie humaine à mon avis.
Sur ce,
à tous. Je vais éviter de nourrir le troll sur ce fil. Il atteindra bien les 400 posts sans moi 
C'est bien de critiquer mais faudrait aussi avancer de vrais arguments.Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33[...]
Inconvénients :
[...] et considère aussi que l’utilisation du régulateur de vitesse pour « freiner » le véhicule est un facteur de risques important en situation d’urgence.
Deux inconvénients du régulateur influencent négativement la conduite :
Premier élément essentiel mentionné nulle part [avis personnel]: Avoir le cruise control sur un véhicule avec boite manuelle (100% manuelle), est une ineptie. C'est clairement plus dangereux en situation d'urgence puisque tu dois gérer l'embrayage ET le changement de vitesse. Question qui ne se pose pas avec une boite automatique, sauf si tu as la stupidité de passer en mode manuel après avoir enclencher le CC.
Question de mentalité, j'ai le sentiment qu'en Belgique, rouler avec une boite auto, c'est un truc de beauf. pour les grand-pères.
Donc, freiner en urgence avec le CC enclenché, bah tu freines et le CC se coupe illico. Il est où le problème ?
- Les dépassements sont plus longs: Dans quelle situation exactement? Sur route? Autoroute? en ville?
Le CC ne t'empêche pas d'accélérer comme tu le ferais normalement sans CC. Il est où le problème ?
- une moindre vigilance due à une moindre activité: Y a à boire et à manger. Un véhicule avec boite manuelle réclame plus d'activité et serait donc plus sûr ?
Le seul cas presque fatal que je connais, c'est le type qui s'est endormi au volant avec le CC enclenché, la nuit, suite à une journée/semaine de travail surchargée. Il a failli, au mieux, finir tétraplégique, au pire, ne plus venir nous en parler. Heureusement pour lui, il remarche. Mais depuis sa revalidation, il dit que le CC c'est de la merde, dangereux, etc... bah fallait pas prendre le volant dans cet état.
Ma conclusion personnelle: Si t'es trop biesse, trop couillon ou pas asseź confiant dans le Cruise Control (Régulateur de vitesse in french) bah ne l'utilise pas. Mais ne vient pas dire que c'est dangereux ou une mauvaise chose.
Comme l'a dit JCVD, il faut "être aware" comme le code de la route l'indique clairement: Tu dois rester maître de ton véhicule À TOUT INSTANT (et ne pas faire confiance aveugle à la machine quand tu ne la maîtrises/comprends pas).
On pourrait aussi dans la foulée ouvrir un fil sur le pilotage automatique et les véhicules automatisés pour le transport public (Il y en a un à Luxembourg ville). Beaucoup plus néfaste et fatal pour la vie humaine à mon avis.
Sur ce,

-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 97
BAh, ça n'en vaut pas la peine, je prends le cabriolet, car les billets d'avions ont tous été annulés cette année, mais j'ai passé l'âge de me taper des 10 heures de bagnole d'affilée, dès que les horaires des vols seront revenus dans des créneaux qui me conviennent, je voyagerais de nouveau en avion ,c'est bien plus facile.brebis a écrit : 19 sept. 2020, 11:19Il me semble avoir déjà lu qu'on pouvait en faire mettre un sur un véhicules qui n'en dispose pas d'origine, non ?Mackguil a écrit : 19 sept. 2020, 06:52Perso le régulateur j'y ai gouté sur la camionnette, et maintenant je regrette de ne pas l'avoir sur la voiture car pour des trajets de 1000 bornes, c'est vraiment gentils.Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33 Jamais été très emporté par ces gadgets. Le limiteur, oui, surtout sur autoroute (et la smalah de radars partout). Mais régulateur...

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Sur ma Corsa, c'est à partir de 40 qu'il est actif, mon CC. Et ma tuture a une boîte auto 8 rapports (EAT8).solar10 a écrit : 19 sept. 2020, 09:58 Quant au "pied au repos" j'en ris. Comme dis auparavant, je mets le CC à 30 et je pose le pied sur le frein prêt à appuyer. C'est comme vous dites, une question d'habitude à prendre.
Et je fais comme toi : pied posé sur le frein au cas où (il ne me viendra jamais à l'idée de mettre mon pied "au repos" = jambe repliée et pied presque sous mon siège). Question d'habitude à prendre, effectivement.
Ceci dit, j'aurai peut-être tendance à utiliser beaucoup moins (voire peut-être jamais) le CC par temps de pluie/neige/verglas par contre, car par mauvais temps ça demande des temps de réaction encore plus "rapides"... à moins que ce soit aussi une question d'habitude. Ton avis sur ce point, solar10 ? Dans ces conditions-là (même sur autoroute et autres voies rapides), j'aurais plutôt tendance à utiliser le limiteur.
-
- Membre
- Score de réactions : 10
Une briquebrebis a écrit : 19 sept. 2020, 11:19Il me semble avoir déjà lu qu'on pouvait en faire mettre un sur un véhicules qui n'en dispose pas d'origine, non ?Mackguil a écrit : 19 sept. 2020, 06:52Perso le régulateur j'y ai gouté sur la camionnette, et maintenant je regrette de ne pas l'avoir sur la voiture car pour des trajets de 1000 bornes, c'est vraiment gentils.Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33 Jamais été très emporté par ces gadgets. Le limiteur, oui, surtout sur autoroute (et la smalah de radars partout). Mais régulateur...
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
-
- Modérateur en chef
Tout dépend du Cruise Control lui-même. C'était pourtant la même boite auto mais je trouvais que la réaction du Gran Tourer (218d) était meilleure que celle du X1 (220d).brebis a écrit : 19 sept. 2020, 11:30 Ceci dit, j'aurai peut-être tendance à utiliser beaucoup moins (voire peut-être jamais) le CC par temps de pluie/neige/verglas par contre, car par mauvais temps ça demande des temps de réaction encore plus "rapides"... à moins que ce soit aussi une question d'habitude. Ton avis sur ce point, solar10 ? Dans ces conditions-là (même sur autoroute et autres voies rapides), j'aurais plutôt tendance à utiliser le limiteur.
Sur sol mouillé/enneigé, c'est l'adhérence qui compte. Le Cruise Control a des capteurs que tu n'a pas. Donc, en roulant à vitesse raisonnable, avec des pneus adaptés, oui, j'ai roulé sur la neige avec le Cruise Control en rentrant de Luxembourg par la E25.
Si l'adhérence n'est pas bonne, le CC se coupe.
Tu laisses aller - SURTOUT PAS FREINER !
Il m'est arrivé plusieurs fois de dépasser des couillons qui roulaient à 50km/h sur la bande déneigée et moi à 80-90 sur la neige fraîche... avec les pneus adaptés bien sûr. Les pneus hiver/neige font une sacrée différence de tenue de route par rapport aux pneus été/4-saisons, crois-moi. Je l'ai expérimenté plusieurs fois quand je traînais pour changer les pneus (c'est une obligation au Grand-Duché). [je sens bien le topic sur les pneus été/hiver revenir...]
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Mes pneus 4 saisons sont des Michelin Crossclimate, qui sont certifiés neige car il y a un logo dessus qui l:indique. Donc je ne devrais pas avoir de problème si je me fais contrôler au Luxembourg.
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Étant donné que l'antipatinage est activé sur mon auto, je crois que le CC sera désactivé d'office si l'antipatinage entre en action.