wile a écrit : 19 août 2020, 00:24
Demain, les heures de lever et coucher du soleil sont à 6h36 et 20h54. Dans le fuseau 'logique' et sans heure d'été, ce serait 4h36 et 18h54. Tout simplement imbuvable.
Sans le vouloir, tu confirmes ce que je dis. En Inde, au Japon ou au USA, la nuit qui arrive à 19h, c'est la norme. Les gens debout dès 5h du matin également. Et les "late" show sont diffusés à 23h alors qu'en France, 23h c'est le début de la 2éme partie de soirée. Il n'y a rien d'imbuvable là dedans. C'est seulement qu'on a associé 6h30 avec levé du soleil. Si on décidait de se mettre à l'heure solaire, on se lèverait à 5h au lieu de 7h et on se coucherait plus tôt. Ce n'est qu'une histoire de convention.
Pour ce qui est du rythme de vie (et donc des heures de coucher et de lever sensiblement différentes par pays), n'oublions pas que l'Allemand, qui commence à travailler plus tôt avant 8h, est de culture germanique et que le Français, pour qui commencer à 9h et terminer à 18h est souvent la norme, est de culture latine.
Là encore, tu confirmes ce que je dis. Si la France était sur son fuseau, 9h-18h correspondrait à quelle heure ? 8h-17h, comme les allemands. Et pour l'Espagne et le Portugal, même problème, ces pays ne sont pas dans leurs fuseaux géographiques.
Le Belge se situe un peu entre les deux mais je trouve qu'on se dirige lentement mais sûrement vers le modèle allemand.
Logique, géographiquement, la Belgique est située entre les 2 : le soleil arrive une demie heure plus tôt qu'à Paris (car il est évident quand on passe la ligne de transition géographique, le soleil ne se lève pas soudainement 1h plus tôt ou 1h plus tard, cela se fait progressivement).
Pour en revenir sur mon argumentaire sur le décalage du début du prime, si le passage assez rapide du début du prime de 20h55 à 21h06-21h07 se justifie pour des questions de publicité, on a malgré tout depuis encore allongé le sacro-saint tunnel publicitaire de 5 minutes au moins puisque le prime commence quand même plutôt à 21h12-21h14 sur TF1 (et que toutes les chaines suivent petit à petit la tendance dictée par TF1). Or, que les premières 6 minutes de pub de l'heure d'horloge 21h00-21h59 soient diffusées à 21h06 ou à 21h00, cela ne devrait pas être un problème. Surtout qu'on sait que les chaines maitrisent leurs horaires, sinon cela n'arriverait pas tous les jours.
Un prime time au delà de 21h10, ce sont plutôt C8 et TMC qui ont donné le là (leur access prime time fonctionnant mieux que leurs primes, ils ont décidé de les faire durer afin de faire bénéficier ce pic d'audience afin de faire gonfler la PDM de ce programme plutôt qu'en faire profiter le prime time ). En général, les dernières fois que j'ai regardé les primes de TF1 étaient plutôt entre 21h05 et 21h10. (les 7 minutes de pub réglementaires + un éventuel petit décalage). Mais ça a pu bouger depuis car je regarde de moins en moins.
D'autre part, je n'ai pas été regarder le détail des horloges jusqu'au bout, mais il faudrait analyser en détail la durée des programmes et à quels endroits tombent les publicités. Dans le cas de diffusion de séries US (un épisode fait en général entre 40 et 42 minutes sans publicités), on peut imaginer qu'il y a également une volonté de jouer sur l'heure de fin de l'épisode pour pouvoir optimiser la possibilité de 2 coupures par épisodes et les 20 minutes maximales de publicités par heure.
De mémoire, si ça n'a pas changé depuis, la réglementation de la publicité à la télévision française est la suivante :
- un écran pub est de 7 minutes maximum
- par heure d'horloge, on ne peut pas diffuser plus 20 minutes de publicité.
- dans une fiction, on ne peut faire que 2 coupures pub au maximum.
- il me semble qu'il y a également une durée minimale à respecter entre 2 écrans, mais je n'en suis pas sûr.
Le passage à l'heure d'horloge a encouragé le passage du prime time à 21h07 pour pouvoir avoir un écran de pub plein à craquer à 21h + 2 écrans avant 22h dans un épisode d'une série (si l'épisode fait moins d'une heure). Une fois que le plein a été fait entre 21h et 22h, il faut que l'épisode termine après 22h si on veut pouvoir glisser de la pub entre les 2 épisodes.
A noter qu'un sponsor n'est pas comptabilisé comme un écran de publicité. C'est donc hors des 7 minutes. Mais si on le glisse entre la fin des pubs et le début réel du programme, on gratte encore quelques secondes (surtout si on a plusieurs sponsors à la suite). Et bien entendu, comme avant le prime time, l'audience est à son maximum, c'est le moment de glisser quelques promos maison (et l'éventuel sponsor qui va avec) pour vanter les autres programmes de la chaîne... Bref, de quoi perdre encore 2 minutes après 21h07.
Le nombre de coupure pub par œuvre a encouragé le principe des histoires de 90-100 minutes (par exemple Joséphine Ange Gardien, Camping Paradis) artificiellement coupées en 2 épisodes de 45-50 minutes.
Enfin, en ces périodes d'audiences difficiles, il y a probablement une volonté de gonfler les parts de marché. En soirée, plus le programme termine tard, plus la PDM globale du programme monte. La raison est que la fin du programme qui termine en dernier bénéficie du report de téléspectateurs qui ont terminé le programme d'une autre chaîne et qui zappent vers les programmes encore en cours. De plus, plus la soirée avance, plus l'audience globale baisse. Du coup, les chaînes qui ont su garder leur publique arrivé au début du prime time pendant que les autres chaînes qui ont déjà terminé baissent en audience voient leur PDM instantanée monter en flèche, ce qui permet de faire monter la PDM moyenne du prime time, et par voie de conséquence, qui permet de facturer les 30 secondes de publicité plus cher...
Il y a certainement des explications à gratter également de ce coté là.
Après, j'ai en tête le contre exemple complet l'an dernier où TF1 a fait débuter son film du dimanche à 20h55 en plein mois d’août. La raison était tout autre. Un programme est considéré légalement comme programme de 1ere partie de soirée s'il débute avant 22h30. Les chaînes ont des obligations de quotas de cinéma français en 1ere partie de soirée à respecter.
En faisant débuter son film (qui était un film français) à 20h55, le second film a pu débuter à 22h25 (donc légalement en 1ere parie de soirée également). Ainsi, sur un plan légal, ce soir là, TF1 a diffusé 2 films français en prime time (soit une double dose de quotas : de quoi libérer une soirée de plus pour un blockbuster US).
Et comme on était en plein été, les écrans pub n'étaient pas pleins à craquer. Ils ont donc pu se permettre de ne pas optimiser la possibilité de diffuser tous les écrans et de faire sauter ou réduire quelques écrans.
Et c'est là qu'on voit à quel point la télé est avant tout dans une démarche artistique qui n'a que pour seul but le plaisir du téléspectateur. Patrick Lelay, si tu nous lis...

(quand je pense que sa déclaration avait tant offusqué le milieu médiatique à l'époque : quelle bande de tartuffes)