solar10 a écrit : 22 juil. 2020, 18:09
mwouais... jusqu'à ce qu'on découvre un truc similaire aux perturbateurs endocriniens, je reste ni pour ni contre.
Ma position sur la 5G reste inchangée: Je n'en vois pas l'utilité, la 4G n'est de toutes façons pas disponible partout.
Je ne dis pas qu'il faut déployer la 5G partout, tout de suite et n'importe comment non plus.

Mais disons qu'il n'y a pas vraiment d'arguments rationnels pour être contre à ce stade, donc qu'il n'y a pas de raisons de faire freiner son adoption comme cela a été le cas pour d'autres technologies basées sur les ondes radio avant.
La 5G a plusieurs avantages :
* Protocole de sécurité améliorée, donc plus difficile d'interception des communications à distance ;
* L'émission radio se fait uniquement entre l'antenne et le téléphone, ce qui implique une économie d'énergie et un meilleur usage du spectre radio (et donc éviter d'en émettre justement trop dans toutes les directions) ;
* Meilleure latence.
On peur profiter de ces avantages sans étendre le spectre radio, donc sans utiliser de nouvelles fréquences et donc sans risques additionnel par rapport à la 4G. Donc je dirais que c'est tout bénéfique ne serait-ce pour ça. Après la question du spectre est nécessaire pour améliorer la bande passante ce qui pourrait être nécessaire dans les endroits où la 4G risque de saturer prochainement. Or seul ce point peut
potentiellement ajouter un risque sanitaire.
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.