Eh bien, bravo pour ters enfants, (et toi)

mais il s'agit ici d'une question de choix et non d'exclusion (ou bonne volonté).
Bien sûr qu'en Belgique on devrait au moins être bilingue. Mais il faut bien être conscient d'une chose, pour les gens âgés — et moyennement âgés même — ce n'est pas grâce à la façon dont nous fûmes
teachés à l'école que nous aurions pu devenir bilingues. Et ici il faut encore ajouter la hauteur du bilinguisme. Car dans la pratique (journalière) quelle connaissance suffit-elle ?
Je vais prendre un exemple concret, le mien.
Dans les années 50, les cours de néerlandais étaient peu efficaces (et je suis poli), peu mis en avant, et même carrément mis de côté dans certains établissements. Aucun bain, échange de classes, ni transfert temporaire en Flandre. Du coup avec ce maigre bagage j'ai appris sur le tas (ok j'ai pas fait d'études dites supérieures) donc ce fut surtout en travaillant et correspondant avec la partie néerlandophone des clients & collègues. Bien. Mais transposé à l'actuel, c'est probablement très insuffisant pour passer un exam' de fonctionnaire. Du coup la question qui se pose est celle-ci, que fait le Gouvernement flamand de son côté pour faciliter l'accès à sa langue ? Après tout, elle vaut n'importe quelle autre à notre niveau et ce n'est pas faute de nous le faire comprendre

paraît qu'on est allergique à Vondel et même pourquoi se gêner, fainéants et profiteurs...C'est évidemment une légende allègrement utilisée, politiquement parlant. Dans le temps, il existait une émission télé qui nous apprenait l'anglais (US) je sais plus le titre de l'émission mais elle était bien fichue, au point que j'ai appris à l'aimer. Pourquoi diable les deux chaines Nationales ne font pas pareil chacune envers « l'autre population » comme ils disent ? ? D'un point de vue médiatique on fait des merveilles de nos jours, non ?