tntuner a écrit : 27 avr. 2020, 12:18
Après 6 semaines à la maison, le fait que les cours ne reprendront pas pour plus de la moitié des enfants en primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles ne choque personne???
En Flandre au moins les profs donnent cours via Skype ou autres système de videoconférence.
Après est-ce que en Flandre ce système fonctionne bien en pratique ? Car j'ai cru comprendre qu'il y avait de nombreux soucis aussi.
D'ailleurs, je suis des cours du soir en néerlandais, et la prof a bien du mal à nous faire cours ainsi. Elle n'est pas formée, n'a pas l'habitude du format, etc. Je pense que c'est possible de donner cours ainsi mais cela demande une certaine préparation que les profs n'ont pas encore pour la plupart d'entre eux. D'ailleurs j'ajoute que par exemple dans ma classe j'ai un retraité qui a une connexion Internet insuffisante pour faire de la visioconférence dans de bonnes conditions. Comment gérer ça pour un cours sur la durée ? Tant pis pour eux ?
Du coup la question est : quel est le but de la mesure ?
Je pense que la question de la reprise des cours a plusieurs objectifs :
* Essayer de poursuivre les cours pour les classes qui ont des notions importantes à acquérir (en gros le début du primaire)
* Tester la faisabilité de la mesure avec moins d'élèves
* Former et adapter progressivement l'école et les profs à ces mesures
* Alléger un peu la charge des parents qui doivent retourner travailler ou poursuivre le télétravail
* Donner un peu de vie sociale aux élèves avant les vacances d'été de 2 mois
Ne pas oublier qu'il n'est pas impossible qu'en septembre des mesures fortes soient maintenues ou restaurées pour les établissements scolaires. Je pense qu'ils se préparent doucement à cette éventualité en n'essayant pas de revenir en mode "comme avant" trop tôt tout en essayant d'avoir des classes "normales" pour l'évaluation du dispositif.
Pas simple comme situation...
Après j'espère que la fédération francophone fait en sorte de former ses profs pour des cours à distance au cas où pour l'année prochaine. Car cela pourrait bien servir.
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.