Renault a écrit : 20 mars 2020, 10:02
Normalement la TV de Proximus aussi passe par du multicast, donc à part au niveau de l'abonné où cela peut faire la différence, sur le réseau interne de Proximus qu'il y ait 5 clients qui regardent la TV ou 5 millions cela ne change rien.
D'ailleurs, dans la bande passante destinée à l'abonné, il y a souvent un bout qui est réservé à la télé. Qu'on regarde la télé ou pas, ça ne change pas la bande passante disponible pour internet.
Renault a écrit : 20 mars 2020, 10:02
Par contre pour le replay ou autres systèmes de pause avec les box TV sans disque dur, l'unicast revient à la charge et alourdi la charge. Mais je présume que Proximus a aussi des caches à plusieurs endroits pour éviter de trop saturer les lignes avec ça.
Oui, c'est pour cela que je fais une différence entre ce qui vient de l’extérieur et ce qui est propre à Proximus. Proximus connaît l'occupation de son réseau, il peut donc adapter son infrastructure en conséquence. Mais pour ce qui vient réellement du net. C'est une autre affaire.
Mais là encore, ça montre que même sur un détail comme le replay, supprimer les récepteurs à disque dur (la fameuse mode du "cloud") était une bêtise. OK, les terminaux sont plus petits et ils n'ont plus à gérer la maintenance des disques durs dans les terminaux. Mais si on regarde 5 fois un enregistrement, on occupe 5 fois le réseau. Alors qu'avec le disque dur en local, on ne l'occupe qu'une seule fois lors de l’enregistrement. De plus on a accès à son enregistrement même si le réseau est en pane...
Une fois la crise passée, il sera intéressant de voir s'il ne va pas y avoir une remise en cause de la gestion des réseaux dont le dogme du "on ne fait plus rien en local".
Pour le télétravail, ça peut avoir du sens. Pour de la vidéo, de la musique, de la télé, etc... remettre un peu de stockage chez l'utilisateur et remettre un peu d'intelligence dans les équipements qui se trouvent chez l'utilisateur peut avoir également un intérêt. On va peut-être redécouvrir les vertus des collections de mp3 stockées sur les clés USB au lieu des playlists de musique sur youtube (au format HD tant qu'à faire...) qu'on fait tourner sans regarder les images avec la fenêtre du navigateur internet réduite... (Le nombre de jeunes que je vois faire ça au bureau, ça me terrifie... Ces mêmes jeunes qui nous expliquent le dernier smartphone à la main et le casque Bluetooth sur les oreilles qu'ils sont préoccupés par la pollution et le réchauffement climatique... Mais c'est un autre sujet. Même si d'une certaine manière, tout est un peu lié.)