Henry a écrit : 06 nov. 2019, 18:08
Je suis d'accord sur leur exploitation de la technologie, mais je demandais quelle est l'information FAUSSE qui a été transmise lors des reportages ?
Salut Henry et bienvenue au "Club" !
Il n'y a pas de mystère, la RTBF et les réseaux commerciaux mettent le paquet pour inciter les gens à acheter des récepteurs DAB+.
Cela passe par une campagne publicitaire intensive qui percole au niveau de l'information. On sait que la publicité et la promotion de produits est souvent peu regardante avec la rigueur scientifique et éthique "ma lessive lave plus blanc que blanc".
La grande majorité des journalistes ignorent ce qu'est le DAB+ et les enjeux sous-jacents et font confiance aux experts de leur employeur. Le hic, c'est que l'information distillée par ces experts est souvent biaisée et parfois simplement mensongère.
Voici ce que j'ai relevé dans l'extrait du JT du 4 novembre à 13h sur La Une (RTBF) visible ici:
viewtopic.php?p=37426#p37426
Intervenants (sauf erreur de ma part orthographe et personne) Ophélie Fontana, Dominique Dufin, Francis Goffin, Laurent Finet, Xavier Huberland
00:04 le DAB+ débarque. Ce nouveau standard de diffusion va progressivement remplacer la bande FM
Note : information douteuse voire carrément fausse. Il n'y a aucun exemple au Monde où le DAB+ ait remplacé la FM et il est exclu que cela arrive un jour, car le DAB+ n'atteindra jamais 80 à 90% de l'écoute radio. Ce qui est par contre quasi certain c'est que la radio numérique (par ondes hertziennes, câble, fibre, fil ou satellite) finira par supplanter la FM. Il faut noter aussi qu'il est dit "la bande FM"... qui n'est pas celle qui est dévolue au DAB+
00:20 Le DAB+ est officiellement lancé en Fédération Wallonie-Bruxelles on y retrouve toutes les radios publiques, privées et indépendantes
Note : cette information est douteuse. En effet, prétendre qu'on trouve toutes les radios sur le DAB+ est abusif, j'ai cherché les indépendantes et n'en ai trouvé aucune. Ce qui est exact, par contre c'est que de nombreuses radios indépendantes ont reçu un droit d'émettre en DAB+ mais les conditions pour qu'on les y trouve ne seront remplies partiellement que dans un avenir indéterminé. Elles n'y seront pas toutes, certaines n'ont d'ailleurs pas souhaité "y aller".
00:44 Il y a plus d'offre, il y a plus de radios, des nouvelles radios qui ont été créées et qui sont diffusées uniquement en digital donc uniquement en DAB+ et pas en FM, la FM est saturée
Note : il y a effectivement quelques nouvelles radios qui n'émettent pas en FM mais dire quelles émettent uniquement en DAB+ est faux, on les trouve aussi sur Internet. Par contre, il n'y a pas plus d'offre puisque les radios indépendantes ne sont pas "offertes".
Assimiler "digital" et "DAB+" c'est de l'escroquerie intellectuelle pure et simple.
Enfin, une des principales raisons invoquée pour justifier l'introduction du DAB+ : la saturation de la bande FM, mérite un examen un peu plus fouillé. C'est un peu long à expliquer, mais en Fédération Wallonie-Bruxelles, cette saturation résulte d'une part d'un plan de fréquences mal conçu et d'autre part du non respect des normes légales d'émission par certains éditeurs de radios.
00:53 Pour pouvoir profiter du DAB+ il va falloir acheter de nouvelles radios, on en trouve de 25 à 500 euros tout est ensuite gratuit et accessible sans connexion Internet et sans abonnement on y retrouve toutes les radios existantes mais aussi des nouvelles que ce soit dans le privé ou à la RTBF
Note : la gratuité est une notion relative. L'écoute d'une station qui émet en ondes moyennes ou en FM est beaucoup plus économique que l'écoute de la même station en DAB+. La différence de consommation d'énergie s'explique par le travail des processeurs qui doivent décoder et désembrouiller les signaux DAB+ avant de les mettre sous forme analogique pour être diffusés par le haut parleur du récepteur. C'est d'ailleurs ce qui explique que la plupart des récepteurs DAB+ n'ont une autonomie (sur piles) que de quelques heures, 10 à 15 dans la majorité des cas. En pratique à durée et volume sonore équivalent, l'écoute en DAB+ est de 10 à 30 fois plus chère que l'écoute d'une radio analogique.
La question de la connexion Internet mérite aussi un petit commentaire, actuellement, l'écoute de la radio en voiture se fait de plus en plus via des récepteurs hybrides et comme le DAB+ ne fonction qu'en mode descendant (de l'émetteur vers le récepteur) on associe systématiquement un retour vers l'éditeur de radio via le canal montant qui part de l'auditeur via Internet.
01:46 A terme le DAB+ remplacera totalement la FM mais cela prendra quelques années et dès 2021 toutes les nouvelles voitures devront être équipées de cette norme numérique qui offrira beaucoup plus de confort d'écoute et de choix le tout en utilisant moins de pylônes et d'électricité
Note : non, le DAB+ ne remplacera jamais totalement la FM (voir plus haut). Non toutes les voitures ne devront pas être équipées de cette norme numérique comme c'est expliqué plus haut dans cette rubrique.
Enfin, moins de pylônes et moins d'électricité, peut-être, mais quand ? Tant que la FM subsistera le DAB+ c'est autant de pylônes supplémentaires, encore plus de rayonnement électromagnétique dans notre environnement et encore plus d'électricité.
Voilà et la séquence du JT ne dure que 2 minutes et 2 secondes.
Tiens, un quizz pour les amateurs : la Suisse prévoit l'arrêt de la radio FM pour fin 2024, avec toutefois des possibilités d'exceptions et le risque d'une votation qui pourrait changer la donne.
Comment classeriez-vous l'écoute radio en Suisse si on considère 3 catégories : FM, DAB+, Radio digitale (via TV, tablettes, PC et autres moyens de réception via Internet).
Même question si on ne considère que les auditeurs exclusifs, c'est-à-dire ceux qui n'utilisent qu'un seul mode d'écoute, pour la FM par exemple, le dernier relevé statistique donne 17%.
Suite au prochain tournant...
ZAP+
Mike