Sans oublier que les 2 BRF ne sont qu'à 48 kbpsstpierre a écrit : 12 oct. 2019, 10:59 Il est possible de caser 12 radios par Mux, le nombre maxi de CU est de 864, chaque radio en occupant 72.
Tout ça avec les paramètres actuels dont les 96kbs.

Modérateur : alloja
Sans oublier que les 2 BRF ne sont qu'à 48 kbpsstpierre a écrit : 12 oct. 2019, 10:59 Il est possible de caser 12 radios par Mux, le nombre maxi de CU est de 864, chaque radio en occupant 72.
Tout ça avec les paramètres actuels dont les 96kbs.
Bien vu
Car les couches DAB+ recouvrent toujours deux régions de Viva :Criscoco a écrit : 12 oct. 2019, 13:18 Quel est l’intérêt d’avoir Vivacité et Viva+ en doublon ?
La version Bxl n’a pas trop d’intérêt pour les liégeois, je ne sais pas si c’est pareil ailleurs.
Merci pour tes explicationsalloja a écrit : 12 oct. 2019, 14:38Car les couches DAB+ recouvrent toujours deux régions de Viva :Criscoco a écrit : 12 oct. 2019, 13:18 Quel est l’intérêt d’avoir Vivacité et Viva+ en doublon ?
La version Bxl n’a pas trop d’intérêt pour les liégeois, je ne sais pas si c’est pareil ailleurs.
- Bxl-BW 1 : Vivacité Brabant wallon / Vivacité Bruxelles
- Nam-Lux 1 : Vivacité Namur / Vivacité Luxembourg
- Hainaut 1 : Vivacité Charleroi / Vivacité Mons
Viva+ est aussi en double, car il y a diffusion des journaux régionaux.
- Liège 1 : Vivacité Liège / Vivacité Bruxelles
Viva BXL à Liège me semble-t-il pour la continuité de la réception vers la E40.
La puissance est plus faible et la portée est moins grande que la FM… notamment à cause du fait qu'en numérique, c'est tout ou rien : du son ou bien des erreurs et silence radio
Et les bénéfices de l’isofréquence !tompouce a écrit : 15 oct. 2019, 15:39 D'un autre côté, il devrait avoir moins de perturbations liées aux émetteurs trop proches l'un de l'autre comme en FM..
Attention au écrans de PC ou autres, ça peut être une cause suffisante surtout avec un signal faible.laurentw a écrit : 15 oct. 2019, 18:51 province de Liège (vallée de l’Ourthe) Bel rtl contact posent problèmes quand le pc est allumé cela arrive le soir no signal
Des réémetteurs ont été lancé aussi depuis lors. Tu peux les voir en allant ici et en sélectionnant "LI".vega1970 a écrit : 16 oct. 2019, 09:29 Moi, je suis aussi en Province de Liège dans la vallée de l'Ourthe, dans une maison avec des murs épais en pierre, et j'ai constaté l'effet inverse: le DAB+ fonctionne mieux que la FM.
La différence la plus importante en le DAB et le DAB+ est le système de correction d'erreurs nettement plus efficace pour ce denier mode, suffisant pour expliquer ton constat.vega1970 a écrit : 16 oct. 2019, 09:29
N'empêche, ils ont quand même du booster le signal quand ils ont lancé le DAB+. Avant, pendant la période de test (qui a bien duré 15 ans) où ils ne diffusaient en DAB que les chaînes de la RTBF, je ne recevais pas bien (il y avait une coupure toutes les quelques secondes).
Merci pour la confirmation tompouce. Un coin de Wallonie que je ne connais pas bien (mais qui a l'air très sympathique :cool: )tompouce a écrit : 16 oct. 2019, 10:38 Bonjour Alloja,
Je suppose que Vega reçoit uniquement le Bol d'Air... il n'y a pas dans les réémetteurs cités en plus, un plus proche qui soit dans sa zone de réception.
Pour pouvoir couvrir convenablement la zone, il faudrait faire appel aux émetteurs éventuellement prévus pour les radios "locales"; par ex 12 B.. et encore, vu la configuration géographique compliquée par ici, il reste de nombreuses zones non couvertes par les trop faibles puissances utilisées (alors qu'il n'y a aucune restriction technique concernant celles-ci) !