J'ai analysé l'audio, on peut clairement voir une compression trop forte avec une coupure des hautes fréquences à +- 13.5 KHz (!) pour "Tarmac" sur le mux "Hainaut 2" :eek:
Sur le mux "Bxl-BW 2", la compression est moins agressive avec une coupure des hautes fréquences à +- 18 KHz, plus agréable à écouter
C'est clair qu'un son digital trop compressé et coupé est moins bon qu'un bon vieux son analogique...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
fanfan166 a écrit : 23 août 2019, 17:35
Quand j'écoute Q-max. Hits, il y un monde de différence.
Majoritairement les radios flamandes ont une meilleure qualité sonore, c'était déjà souvent le cas en FM également.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21), CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World IPTV Eurosport Application NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21) MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
TL7800 a écrit : 23 août 2019, 12:39
J'ai analysé l'audio, on peut clairement voir une compression trop forte avec une coupure des hautes fréquences à +- 13.5 KHz (!) pour "Tarmac" sur le mux "Hainaut 2" :eek:
Sur le mux "Bxl-BW 2", la compression est moins agressive avec une coupure des hautes fréquences à +- 18 KHz, plus agréable à écouter
Salut TL7800,
peux-tu préciser en quoi consiste ton analyse des signaux audio ?
Comment procèdes-tu ?
C'est un analyseur de spectre audio. On utilise ce système pour corriger l'acoustique des salles de concerts.
Dans la 1ère image, on voit bien que les aiguës sont coupées souvent synonymes de faible bande passante. On observe ce même résultat avec des mp3 de mauvaise qualité.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Musa a écrit : 01 oct. 2019, 17:34
Bonjour que pensez-vous des nouvelles radios Viva + et Jam . Moi je les trouve pas mal : Viva + concurrente de Nostalgies + ?
"Les deux +" vont clairement cibler les mêmes personnes. Et même "les trois +" si tu comptes Contact+ qui a été redémarré très récemment sur le web. :cool:
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites