Aurelien08 a écrit : 10 avr. 2019, 22:28
Bonjour Mike,
Sais t’on la date de démarrage éventuelle de ces fréquences?
Bonjour Aurélien,
Les décisions du CSA seront communiquées à la mi-juillet.
A priori, mais on n'est pas à l'abri d'une surprise venant éventuellement de nouveaux réseaux, le DAB+ pour les réseaux devrait être dans la continuité des essais en cours actuellement. La surprise pourrait venir de la contestation du rôle d'opérateur de réseau réservé à la RTBF dont les coûts opérationnels ne font pas l'unanimité.
Pour les radios indépendantes il faudra très probablement attendre encore quelques mois de plus pour que tout se mette en place.
Des problèmes de coordinations de fréquences se posent mais ça, ce n'est pas trop grave.
Dans les zones où il y a très peu de demandes cela pourrait aller assez vite si les "radios élues" s'entendent pour désigner un opérateur.
En cas de désaccord sur le choix d'un opérateur de réseau dans les zones urbaines le gouvernement lancera un appel d'offres qui sera géré par le CSA et dans ce cas il est probable que rien ne se passera avant 2020.
Un point délicat est aussi à souligner: on présente le DAB+ comme le moyen d'avoir la même qualité audio pour l'ensemble des radios. Ce ne sera cependant pas le cas. Les réseaux ont la garantie de disposer d'un débit de 96kbps alors que dans les zones urbaines les radios indépendantes pourraient ne bénéficier que de 64 kbps. Cette entorse au principe d'égalité et d'équité de traitement pourrait être contestée devant le Conseil d'Etat.
Voilà, si j'écris des bêtises, on me corrigera certainement...
ZAP+,
Mike