On appren par la même occasion que la future télé d'infos LN24 a aussi un projet de radio "talk"

Modérateurs : alloja, pascal28
Je suis d'accord. Mais à mon avis, il n'y aura probablement pas de changement fondamental sur le format de Mint. Comme je l'écrivais dans mon premier message, sa description est au final bien vide (mais avec des mots clé qui font bien), permettant de faire entrer n'importe quel format. Tout ce qu'on sait, au final, c'est qu'il veut mettre en avant la "belgitude". Et là, qu'est-ce que ça veut dire ? Une plus forte proportion d'artistes belges ? Des flashs d'infos et des chroniques un peu plus tournées vers la Belgique ? Ne mettre à l'antenne que des animateurs belges ? Ne mettre que des animateurs avec un accent "terroir" à couper au couteau ? Bref, ça veut tout et rien dire et cela n'implique pas la remise en cause d'un positionnement pop-rock (surtout quand on connait la quantité de productions pop-rock dans la scène musicale belge quand on se donne un peu la peine chercher)... Ça sent la version belge de l'affaire Numéro 23 en France...Gilbert a écrit : 20 mars 2019, 20:30 Pour revenir à l’interview de Philippe Delusinne je ne suis pas certain qu’un changement de format de Mint sois là meilleure idée dans la mesure où les gens ont sans doute encore en tête le format pop rock de l’epoque et seront forcément déçus de ce qui sera proposé
En quoi DH Radio a un format "unique". Le projet initial l'était. Le format actuel se résume à du "music & news", un format qui est la base des radios musicales depuis les années 80...Ainsi, DH Radio sous-performe en termes de singularité alors que son format est unique
Biaisés, je suppose...pascal28 a écrit : 09 août 2019, 11:20 Merci pour l'info.
Je pense que ce lien sera plus lisible pour tout le monde ;)
https://www.lecho.be/actualite/archive/ ... m/10152395
Normal, DH utilise tous les recours possibles pour sauver ses fesses. C'est le jeu. Mais j'avoue que cet argument pour se défende m'amuse un peu :
En quoi DH Radio a un format "unique". Le projet initial l'était. Le format actuel se résume à du "music & news", un format qui est la base des radios musicales depuis les années 80...Ainsi, DH Radio sous-performe en termes de singularité alors que son format est unique
Par contre, histoire d'être équilibré, pour les arguments qui suivent, je leur donne raison :
- "idem en termes de production propre alors que 100% de ses programmes sont autoproduits." Est-ce un petit tacle à Bel RTL ? En même temps, faire du 100% autoproduit pour faire un flux musical et un flash par heure, quand on a a disposition toute une rédaction pour les journaux papiers et web, quel exploit ! Mais factuellement, c'est vrai![]()
- "Et de s'interroger sur les cotes obtenues par LN24 qui performe mieux en termes d'expérience alors qu'elle n'a pas encore été lancée". Là dessus, c'est vrai. C'est même une évidence : une radio qui existe depuis 9 ans (même si ses performances sont très faibles) a plus d’expérience qu'un média qui n'existe pas encore.![]()
Mais ça me semble être 2 arguments un peu baisés : se vanter de faire du 100% autoproduit quand on fait une radio musicale sans animateur et se vanter d'avoir plus d’expérience qui n'est pas encore lancée (sans juger de la qualité de cette expérience acquise...), même si c'est vrai, ça me semble un peu léger pour venir à la défense d'un dossier qui n'a jamais vraiment fait ses preuves.
Après, comme c'est un article de l'Echos, qui un peu partie prenante dans le dossier, possible que les arguments repris dans l'article aient été triés...![]()
Vu sous cet angle, en effet.Je ne pense pas que l’expérience ne concerne pas la radio en tant que telle, mais l’experience des porteurs du projet. On peut avoir de l’expérience si on lance une nouvelle radio.
Absolument, c'est là où ne se baser que sur un plan purement juridique est parfaitement juste sur le plan légal, mais discutable sur le plan moral.Un argument qui est peut-être pertinent sur le plan juridique est l’absence de motivation des points obtenus par les divers candidats aux onze critères qui ont permis au CSA de les classer.
Article de L'Echo. LN24 portée par des anciens de l'Echo où ils ont forcément gardés quelques amitiés...comment juger de bonne partialité de l'info pour des radios encore inexistantes au dépend d'autres qui fonctionnaient déjà !!
C'est clairement ce qui me gênait dans l'argument "on a plus d’expérience". Ça avait un petit coté, "le renouvellement n'est qu'une formalité, on a notre autorisation à vie car on a la priorité sur les nouveaux venus". Ce qui ne permettrait, en effet, de ne voir arriver une nouvelle radio que si une radio décide de fermer ou fait une très grosse bêtise.A suivre ce raisonnement on ne mettra plus jamais de nouvelles radios.