En rentrant, j'ai fait quelques essais complémentaires.
1) Les blocs Hainaut ont changé de nom : à présent c'est simplement "Hainaut 1 et Hainaut 2".
2) Pour la réception en elle même, les effets DX devaient être dissipés. Le résultat était beaucoup moins bon. Dans Charleroi, toujours dans les mêmes conditions que le matin, j'avais beaucoup plus de mal a accrocher quelque chose. J'étais beaucoup plus souvent avec du silence que du son. Et c'est impressionnant de voir comment à 20 cm près, on peut passer de 100% de signal à à peine 5%, si pas 0%.
Je suis conscient que je n'étais pas vraiment dans un situation optimale de réception. Le signal doit probablement mieux passer avec un autoradio adapté, mais ça peut donner une idée des conditions de réception dans les bâtiments.
Je pense que dans la configuration actuelle, pour couvrir la cuvette de Charleroi, c'est un peu juste. Par contre, dès que je commence à prendre de la hauteur pour rejoindre l'autoroute, ça passe très bien.
J'ose espérer que ces difficultés sur Charleroi sont dues à un émetteur d'Anderlues qui ne serait pas encore à pleine puissance car quand je regarde la liste des émetteurs qu'il reste à allumer, je ne vois pas lequel pourrait venir en renfort. Si l'émetteur d'Anderlues est déjà au maximum de ce qu'il est possible de faire, je redoute qu'il faille envisager un émetteur supplémentaire pour obtenir une couverture confortable dans le centre de Charleroi (comme ce qui a été nécessaire pour certaines FM jusqu'à présent).
Quand je suis chez moi, à Fontaine l'évêque, je suis sur des hauteurs, au 3éme étage et bien dégagé pour recevoir tout ce qui vient d'Anderlues.
Dès que je suis au sol, je commence déjà à avoir quelques difficultés dès que je suis un peu trop encastré par des arbres ou des bâtiments et ça commence déjà à accrocher un peu.
A suivre...