[Topic] Vos investissements/conseils en bourse

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 192
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: [Topic] Vos investissements/conseils en bourse

Message par tntuner »

Heu, oui mais non, merci. Je préfère gérer mon argent moi-même plutôt que le confier à un bot.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
samanne
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par samanne »

Personne ne fait dans me Crowdfactoring?
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 10

Message par solitaire »

Avant d'être pensionné, belle époque où je gagnais ma vie, j'ai acheté des actions Dynamotive (Energy Systems Corporation), suivant ainsi les conseils d'une revue qui a bonne réputation dans le « milieu »: Tuyaux Bourse. J'ai perdu 10 000 euros, la société n'a jamais rien fait de bon et l'ensemble est tombé à zéro.
À la soixantaine, sans m'y attendre, j'ai hérité d'une dizaine d'actions de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Elles valaient environ 1700 euros et donnaient chaque année un très beau dividende. Je les ai donc gardées, surtout que ma pension (d'indépendant..) arrivait. Après environ trois ans l'action a commencé à baisser et je me suis posé des questions. N'y connaissant rien j'ai acheté une revue qui a bonne réputation dans le « milieu »: Trends. Pendant la chute de l'action (on était autour de €1250 ) un long article d'une page répondait à la question d'un certain nombre de lecteurs :" que faut-il penser de cette chute de l'action BNB ?". La réponse de Trends était rassurante: nous vous conseillons de garder l'action. Ce que j'ai donc fait. Un an après la BNB annonçait qu'elle ne donnait plus aucun dividende, la chute a continué et actuellement BNB vaut 365 euros.
J'en ai conclu que le proverbe se vérifie toujours : les conseilleurs ne sont pas les payeurs..
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 192
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Il ne faut JAMAIS acheter une action parce que Pierre, Paul ou Jacques te la conseillent, jamais. Même pas s'ils sont des "experts" en bourse.

Il faut investir selon la méthode qu'on a choisie et s'y tenir. La méthode que j'utilise me convient mais peut ne pas convenir à quelqu'un d'autre. On dit qu'il y a autant de méthodes que d'investisseurs.

Er surtout ne pas acheter une action sur un coup de tête ou juste parce qu'elle est "à la mode". Il faut regarder les chiffres, le cours (si elle est trop chère par ex, etc).

Tout ceci paraît logique, mais la cupidité et la peur de perdre plus sont nos pires ennemis, et c'est très dur de gérer ses émotions, surtout quand on est "novice".
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 152

Message par Cris »

Les actions c'est très volatile et dépend juste de la société qui y est attachée = Risque très élevé.
Il faut au minimum se diversifier pour éviter la dérive sans garantie malgré tout.

J'ai également perdu plusieurs milliers d'euros en 2008 (j'ai accepté ma perte mais bien trop tard à mon goût) et 17 ans après, l'action vaut toujours 14x moins qu'en 2008.

Pour moi c'est des ETF voir des obligations, je ne veux plus entendre parler des actions boursières.

Je ne suis pas un expert, je me suis juste nourri de théories :wink:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites