https://datavis.europeandatajournalism. ... nectivity/

Modérateur : alloja
Kiwi9428 a écrit : 13 juil. 2025, 13:35 J'ai trouvé un site sympa qui montre de manière assez détaillée les vitesses de connexions moyennes par morceaux de pays européens et sans trop de surprises, la Belgique arrive au niveau des pays d'Europe de l'Est qui sont eux bien plus pauvres que nous.
https://datavis.europeandatajournalism. ... nectivity/
![]()
Ceux qui donnent à bouffer à leur chien parce qu'ils ont "Agathe ze fiiiiber", c'est des privilégiésAverage DL speed : 120.05Mbps
Average UP speed : 23.77Mbps
et alors roro tu vas la mettre la fibre ?
oui en moment
Name France
Average Latency 19.67 ms
C'est bien beau de mettre la fibre partout, mais faudrait peut-être que la backbone/peering suive heinName Belgique/België
Average Latency 14.43 ms
Le pays est un tantinet plus grand, et moins densément peuplé, ça ne vous aura pas échappé. Et il reste encore pas mal d'abonnés en ADSL qui plombent la moyenne, autour de 25%, dont les performances sont pires que le VDSL2 et le câble, qui sont assez marginaux en France.TL7800 a écrit : 13 juil. 2025, 17:03 Par contre, on en parle de la différence de latence entre la France et la Belgique ?
Name France
Average Latency 19.67 msC'est bien beau de mettre la fibre partout, mais faudrait peut-être que la backbone/peering suive heinName Belgique/België
Average Latency 14.43 ms![]()
D'autres pays plus grands et moins densément peuplés ont un meilleur ping en moyenne. Je pense qu'ici c'est le backbone/peering de certains opérateurs qui font baisser la moyenne.eric a écrit : 13 juil. 2025, 19:09 Le pays est un tantinet plus grand, et moins densément peuplé, ça ne vous aura pas échappé.
Perso je suis à 4-5 ms sur le serveur le plus proche de mémoire (en Provence)...
svp quoi mot gdl ?cezame a écrit : 13 juil. 2025, 17:06 Et le GdL qui est entièrement fibré n'est pas correctement représenté.
L'Aéroport international de Guadalajara Miguel Hidalgo y Costilla (code IATA : GDL) au Mexiquerodrigue7973 a écrit : 13 juil. 2025, 19:32svp quoi mot gdl ?cezame a écrit : 13 juil. 2025, 17:06 Et le GdL qui est entièrement fibré n'est pas correctement représenté.
Je t'en prie! Pas toujours évident de connaître toute les abréviations
GdL = Grand Duché de Luxembourg.rodrigue7973 a écrit :svp quoi mot gdl ?cezame a écrit : 13 juil. 2025, 17:06 Et le GdL qui est entièrement fibré n'est pas correctement représenté.