[Topic] Vos investissements/conseils en bourse

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 124

[Topic] Vos investissements/conseils en bourse

Message par Cris »

Etant dans la rubrique "L'économie", j'ouvre un topic afin de discuter de vos investissements et conseils en bourse => Actions, obligations, ETF,...

A vos plumes :grin:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
notkirby
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Re: [Topic] Vos investissements/conseils en bourse

Message par notkirby »

Moi niveau investissement j'ai fait ça "simple". J'ai souscris à un compte chez Trade Republic et place en auto une certaine somme chaque mois sur des ETF (S&P 500 essentiellement).

J'ai aussi un peu de Nvidia et de Microsoft mais aussi du Tesla et du Disney reçu suite à des parrainages Trade Republic (j'ai pas choisi :p ).

L'avantage que je vois à Trade Republic c'est qu'il n'y a pas de frais si on règle au minimum 50€/mois en automatique et en plus en payant avec leur carte, je récupère 1% de tous mes achats en investissement sur le S&P500.

Sinon à côté de ça je fais du Crowdlending sur Mozzeno et j'ai commencé un peu à tester Bricks, mais ça c'est juste un petit bas de laine pour placer l'argent que je gagne en ligne :)
Papa Geek de 40 ans, je passe mes journées sur un PC et j'aime trouver les bons plans sur le net ou ailleurs :mrgreen:
Radin-masque
Alex5060
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par Alex5060 »

notkirby a écrit : 12 juil. 2025, 18:33 Moi niveau investissement j'ai fait ça "simple". J'ai souscris à un compte chez Trade Republic et place en auto une certaine somme chaque mois sur des ETF (S&P 500 essentiellement).

J'ai aussi un peu de Nvidia et de Microsoft mais aussi du Tesla et du Disney reçu suite à des parrainages Trade Republic (j'ai pas choisi :p ).

L'avantage que je vois à Trade Republic c'est qu'il n'y a pas de frais si on règle au minimum 50€/mois en automatique et en plus en payant avec leur carte, je récupère 1% de tous mes achats en investissement sur le S&P500.

Sinon à côté de ça je fais du Crowdlending sur Mozzeno et j'ai commencé un peu à tester Bricks, mais ça c'est juste un petit bas de laine pour placer l'argent que je gagne en ligne :)
Je confirme les avantages de Trade Republic.
Il faut aussi rajouter que les sommes en dépôt dégagent des intérêts mensuels au taux de la BCE, soit 2% brut à la rédaction de se poste.
Je vais juste nuancer le fait qu'il faut déclarer mensuellement la taxe sur les opérations de bourse (TOB) par soi même, déclarer le compte à l'étranger à la foi à la banque nationale mais aussi dans sa déclaration d'impôt et déclarer les intérêts perçus.

Les frais faibles sont intéressants, mais rajoute une petite charge de travail sur les épaules du client.
Hey Internet 39€/mois + Mobile 4€/mois à vie - Email chez BeHosting
Analyste-programmeur
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

J'ai joué (oui c'est le bon mot) en bourse en 2007-2008 avec BinckBank.

Je rentrais et sortais (dans des actions) souvent le même jour. Ca fonctionnait bien, je prenais régulièrement des petits bénéfices, j'ai mème bénéficié d'une rumeur d'une OPA un 24/12, c'était jouissif.

Jusqu'au jour ou je mise sur un mauvais cheval => L'action a publié des chiffres catastrophiques tout en annonçant son refus de scinder l'entreprise en 3 pôles.
J'ai ajouté encore et toujours de l'argent pour abaissé mon PRU. J'ai été têtu, je n'ai pas voulu sortir avec des pertes modérées.
Conclusion, je suis sorti une bonne semaine après en acceptant "enfin" mes pertes et le futur m'a donné raison => l'action n'est jamais remontée.

J'ai ensuite abandonné totalement la bourse en mode dégouté.

Depuis quelques semaines, je suis rentré de nouveau en bourse via des ETF avec MeDirect.
Mes investissements: ETF en actions MSCI World => 40% et Stoxx Europe 600 => 20% + des ETF en obligations Bonds DEC 2028 => 40%.

MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 178
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Un portefeuille permanent c'est le plus simple à faire et à la portée de tous

25% en actions MSCI World
25% en obligations long terme(10 ans ou plus)
25% en obligations très court terme (moins d'un an)
25% en or.

4 ETF et on rebalance une fois par an.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

tntuner a écrit : Hier, 22:09 Un portefeuille permanent c'est le plus simple à faire et à la portée de tous
Je m'étais complètement désintéressé de la bourse, je ne connaissais même pas les ETF. J''ai découvert ça avec une newsletter de MeDirect (j'y suis client depuis 1 an et demi).

C'est effectivement simple à mettre en place, il faut quand même veuillez à diversifier un minimum => surtout quand on a 50 ans.

tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 178
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Perso j'utilise diverses methodes. Portefeuille permanent, swing trading, etc.

Si je peux donner un conseil à ceux d'entre vous qui ont des enfants, ouvrez leur un compte titre à leur nom et mettez-y un ETF MSCI World de capitalisation et de préférence non synthétique. Racheter en à chaque fois que l'indice perd 10% ou 15%. Faites ça plutôt que de tout mettre sur un compte d'épargne.
Dans 30 ou 40 ans ils vous diront merci.

J'ai fait ça quand mon fils a eu 2 ans! Il en a 7 aujourd'hui. Il n'en sait rien bien entendu.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
MBF28
Membre
Membre
Score de réactions : 0

Message par MBF28 »

Alex5060 a écrit : 12 juil. 2025, 19:39
notkirby a écrit : 12 juil. 2025, 18:33 Moi niveau investissement j'ai fait ça "simple". J'ai souscris à un compte chez Trade Republic et place en auto une certaine somme chaque mois sur des ETF (S&P 500 essentiellement).

Je confirme les avantages de Trade Republic.
Il faut aussi rajouter que les sommes en dépôt dégagent des intérêts mensuels au taux de la BCE, soit 2% brut à la rédaction de se poste.
Je vais juste nuancer le fait qu'il faut déclarer mensuellement la taxe sur les opérations de bourse (TOB) par soi même, déclarer le compte à l'étranger à la foi à la banque nationale mais aussi dans sa déclaration d'impôt et déclarer les intérêts perçus.

Les frais faibles sont intéressants, mais rajoute une petite charge de travail sur les épaules du client.
BUX est intéressant également et ils gerent la TOB ,

2,99€ par mois et possibilité d'acheter des parts fractionné.

150 € / mois sur 5 etf par exemple vous coute +/- 24 centimes de frais d'achat par mois

Et a partir du mois prochain ils vont proposer un compte gratuit aussi mais avec des désavantages au niveau frais etc ...