Il y a plus de microplastiques dans les bouteilles en verre que celles de plastiques

Discussions hors sujet,...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 262

Il y a plus de microplastiques dans les bouteilles en verre que celles de plastiques

Message par solar10 »

Je suis sur le cul.
Comment est-ce possible ? :shock: :omg:

Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
ben007
Membre
Membre
Score de réactions : 14

Re: Il y a plus de microplastiques dans les bouteilles en verre que celles de plastiques

Message par ben007 »

J'ai vu aussi passer cette info, je n'achete que l'eau en bouteille en verre et heureusement c’est surtout les coca et autres qui sont touché
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 262

Re: Il y a plus de microplastiques dans les bouteilles en verre que celles de plastiques

Message par solar10 »

Eaux minérales et pétillantes principalement, mais je vois dans le lot une bouteille de limonade artisanale que j'ai déjà acheté à Auchan... C'est cela qui me fait tiquer.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 62

Message par Unix-Linux »

D'après une étude diffusée par l'ANSES, cette contamination est probablement due à la peinture qui recouvre les capsules en métal.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 65

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit :D'après une étude diffusée par l'ANSES, cette contamination est probablement due à la peinture qui recouvre les capsules en métal.
J'ai aussi vu cette information, mais je la mets en doute jusqu'à trouver un croisement de cette étude par une autre.
Comme si dans une bouteille en plastique il y aurait moins de risques alors que la surface de contact y est des centaines de fois supérieure et dans une capsule, il n'y a de peinture qu'à l'extérieur. À l'intérieur c'est juste un joint d'étanchéité.
Pour moi cet article est juste pour faire le buzz et peut-être bien financé par des fabricants de plastique ou de canettes (tien il n'y aurait pas de peinture là dedans ? )

___
CS

___
CS
ccol
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par ccol »

cezame a écrit : 22 juin 2025, 11:09 il n'y a de peinture qu'à l'extérieur. À l'intérieur c'est juste un joint d'étanchéité.
Pour moi cet article est juste pour faire le buzz et peut-être bien financé par des fabricants de plastique ou de canettes (tien il n'y aurait pas de peinture là dedans ? )
D'après ce que j'ai cru comprendre dans le reportage, une certaine abrasion de la peinture se produit au moment du placement de la capsule. On pourrait supposer que les poussières résultantes, en suspension dans l'air, viennent contaminer les autres bouteilles en cours de remplissage ?