Panneaux photovoltaïques

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 150

Re: Panneaux photovoltaïques

Message par Mackguil »

ditche a écrit : 13 mars 2025, 13:49 Je vais pas me faire des potes mais moi je vois les acheteurs de panneaux comme des "spéculateurs" qui préfèrent continuer à consommer sans réfléchir.
Je le vois autour de moi : après les panneaux viennent la piscine, les spots extérieurs allumés H24, les trucs qui restent branchés / allumés,...
Ce sera bientôt terminer tout ça, avec les compteurs qui vont arrêter de tourner à l'envers, ils vont tous rentrer dans le droit chemin, l’autoconsommation obligatoire est en retard en walbanie.

Ajouté après : 3 minutes 48 secondes:
ditche a écrit : 13 mars 2025, 14:51
solar10 a écrit : 13 mars 2025, 14:25 Ils étaient d'ailleurs dans les premiers à monter aux créneaux quand on a changé la règle du jeu.
Ca se fait pas quand même. :grrr:
On est bien d'accord.

PS: Je ne profite pas de ce système, la maison est en autonomie avec batterie, sans réinjection possible sur le réseau.

Ajouté après : 8 minutes 51 secondes:
Alas2708 a écrit : 13 mars 2025, 15:20
tntuner a écrit : 13 mars 2025, 13:53 Comment est-ce possible?
PS: je ne vois pas l'entièreté de l'article
Grosse déception pour ce couple de Colfontaine qui a installé 16 panneaux photovoltaïques : « On a l’impression d’avoir jeté notre argent par la fenêtre ! »
Jean-Claude et Marie-France sont dépités. Pour l’année 2024, ils ont dû verser 2.220€ à leur fournisseur d’électricité en plus des acomptes mensuels, alors qu’ils ont 16 panneaux photovoltaïques sur leur toit. « Nous sommes révoltés ! »

En 2019, Marie-France et son mari Jean-Claude signaient un contrat pour placer 16 panneaux photovoltaïques sur leur maison, rue Arthur Descamps à Colfontaine. C’est en lisant la mésaventure survenue à plusieurs ménages qui avaient également placé des panneaux solaires qu’ils ont décidé de réagir à leur tour via le bouton alertez-nous. Si l’on devait résumer leur message aujourd’hui, ce serait : réfléchissez bien si vous comptez placer vous aussi une installation de ce type !

Pour ce couple de Colfontaine, la déception est grande au regard des factures qu’il reçoit. Avec ses 16 panneaux, la facture annuelle de régularisation devrait être égale à zéro, d’autant que le ménage ne se compose plus que de deux personnes. Eh bien non !

L’installateur a disparu

« Il y a deux ans, on a eu une facture de plus de 3.000€», raconte le couple. « Et cette année, c’est rebelote avec une facture un peu moins élevée. On est loin d’être récompensés de nos efforts… »

Une situation que le couple ne peut expliquer, tout en reconnaissant qu’ils ont investi dans deux pompes à chaleur après l’installation des panneaux.

Marie-France et Jean-Claude auraient bien aimé obtenir des explications de leur installateur, mais celui-ci a… disparu alors que l’investissement pour leur installation se chiffre à 11.800€.

« On n’arrive plus à joindre cette société française qui avait un bureau à Charleroi. Mon mari est allé sur place, et la société a disparu… », témoigne Marie-France. Et d’ajouter qu’elle a eu beaucoup de problèmes avec ses panneaux, une fois placés.

Selon le couple, sa consommation annuelle serait de 6.800 kWh… Du côté du fournisseur d’électricité, il n’est pas possible d’obtenir des éclaircissements. « Comme nous avons pris un contrat de base, il est impossible de leur parler directement par téléphone, nous devons utiliser le chat. Et donc on n’a pas les réponses… »

Revoir l’installation

Que faire ? Nous avons posé la question à un technicien quant aux résultats désastreux de cette installation. « L’installation n’est peut-être pas dimensionnée pour la consommation de ce ménage », répond-il. « Autre hypothèse, le résultat de la production des panneaux est sans doute mauvais en raison d’un problème ou simplement d’une mauvaise installation. Des panneaux et l’onduleur peuvent être défaillants. »

Conclusion, le couple de Colfontainois se sent pénalisé. « Nous ne sommes plus que deux et nous payons énormément. Nous ne comprenons pas… On a l’impression d’avoir jeté notre argent par la fenêtre ! »

À refaire, pas sûr que Marie-France et Jean-Claude signeraient pour investir dans des panneaux photovoltaïques. On peut comprendre !
Encore une fois le DIY, permet d'éviter ce genre de désagrément, mais il faut se tirer les doigts du ..., en fait les gens ne comprennent pas le fonctionnement, la société a disparu, ils sont donc dans la mouise, ils ne se seraient pas fait assister par un vendeur de belles paroles, auraient réfléchis leur projet de A à Z, ils retoucheraient de l'argent plutôt que d'en rendre, nul par dans l'article il n'est fait référence à un effort minimum de vouloir comprendre le fonctionnement de leurs trigus.

Assistés = Darwin !

Ajouté après : 3 minutes 39 secondes:
solar10 a écrit : 13 mars 2025, 15:52
solar10 a écrit : 13 mars 2025, 14:25 Ils étaient d'ailleurs dans les premiers à monter aux créneaux quand on a changé la règle du jeu.
Euh je vois pas pourquoi une caste de privilégiès aurait droit au jackpot financé par ceux qui n'ont pas (la possibilité de mettre) des PV ?
Puis ça me fait bien rigoler quand ça chouine parce que
- Le réseau saute pcq pas calibré pour encaisser leur production, genre, ils vont sauver la planète ... MAIIIIS il faut me payer la production que je réinjecte à prix d'or. :petard:
- ah merde, on doit aussi payer le transport de ce qu'on réinjecte? Ouin, c'est pas juste. Bah oui, c'est connu, quand tu prends un billet A/R, l'aller est payant pas le retour. :fou2:

Je trouve qu'il y a beaucoup d'égoïstes parmi ces râleurs.
Le plus triste, ce sont ceux qui se sont endettés et se retrouvent avec un crédit sur le dos sans panneaux sur le toit.
Sur les faits, et coté technique ok, mais sur le fond on ne change pas en cours de route ce qui a été voté par les politicards représentants du peuple, des gens se sont fait pigeonner par le système irréaliste.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 263

Message par solar10 »

ouais enfin, quand le bateau coule, tu ne commences pas à écoper quand tu touches le fond.
Quand la bourse aux certificats verts s'est effondrée, ils sont tombés à bras raccourcis sur l’opérateur national historique pour l'obliger à racheter ces certificats à une quotation sur-évaluée, au dam de ceux qui n'ont pas de panneau et qui financent indirectement cette bourse.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 15

Message par mistertix »

Il est bien noté qu’ils ont ajouté 2 pompes a chaleur après les panneaux...cqfd

Envoyé de mon SM-S938B en utilisant Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
ditche
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 13

Message par ditche »

solar10 a écrit : 13 mars 2025, 15:52
Euh je vois pas pourquoi une caste de privilégiès aurait droit au jackpot financé par ceux qui n'ont pas (la possibilité de mettre) des PV ?
Puis ça me fait bien rigoler quand ça chouine parce que
- Le réseau saute pcq pas calibré pour encaisser leur production, genre, ils vont sauver la planète ... MAIIIIS il faut me payer la production que je réinjecte à prix d'or. :petard:
- ah merde, on doit aussi payer le transport de ce qu'on réinjecte? Ouin, c'est pas juste. Bah oui, c'est connu, quand tu prends un billet A/R, l'aller est payant pas le retour. :fou2:

Je trouve qu'il y a beaucoup d'égoïstes parmi ces râleurs.
Le plus triste, ce sont ceux qui se sont endettés et se retrouvent avec un crédit sur le dos sans panneaux sur le toit.
Je suis d'accord avec toi, mais je comprends les acheteurs de râler pcq les politiques ont changé les règles en cours de jeu, fallait réfléchir avant de proposer ces CV...
Comme si on te disait une fois que t'as 3 gosses : y a plus de sous, on supprime les allocations familiales. Ce serait la guerre. :mrgreen:
TV : Samsung 46" (2014) + Apple TV HD + Base TV
Internet : Scarlet Loco (59/18 Mbps)
GSM : iPhone 13 Pro + Hey ! S (15 Go)
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Quand y a plus de sous, y a plus de sous!!
Tu veux laisser faire popol le boulanger? Le chef de parti le mieux payé de Belgique qui veux encore plus de taxe pour financer ses petits assités?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 65

Message par cezame »

Mackguil a écrit :https://www.rtbf.be/article/qr-peut-on- ... e-11563000

On commence enfin à en parler. :ok:
Toi qui est dans le cas, tu as réduit tes prélèvement sur le réseau de combien de % ? Je suppose qu'en hiver tu ne t'auto-suffit pas.

___
CS

___
CS
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par marco2111 »

Mackguil a écrit : 18 juin 2025, 07:02 https://www.rtbf.be/article/qr-peut-on- ... e-11563000

Je n'ai plus trop suivi les prix mais il me semble que le prix d'une installation a fortement baissé depuis début 2025.
Dans l'article on parle de 60.000€, est-ce exagéré ?
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 62

Message par Unix-Linux »

Pour anecdote :
Le gouvernement britannique a annoncé vendredi que les nouvelles constructions du pays seraient bientôt équipées de panneaux solaires "par défaut".

Les nouvelles maisons devront également être équipées d'"un chauffage bas carbone, comme une pompe à chaleur, et afficher des niveaux élevés d'efficacité énergétique".

Les ménages bénéficieront d'une aide pouvant aller jusqu'à 7.500 livres sur le coût d'une pompe à chaleur.
Royaume-Uni: les panneaux solaires bientôt obligatoires sur les nouvelles constructions.

Et en Belgique ? :pensif: :lol2:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Sketcher
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 15

Message par Sketcher »

Unix-Linux a écrit : 18 juin 2025, 09:54 Pour anecdote :
Le gouvernement britannique a annoncé vendredi que les nouvelles constructions du pays seraient bientôt équipées de panneaux solaires "par défaut".

Les nouvelles maisons devront également être équipées d'"un chauffage bas carbone, comme une pompe à chaleur, et afficher des niveaux élevés d'efficacité énergétique".

Les ménages bénéficieront d'une aide pouvant aller jusqu'à 7.500 livres sur le coût d'une pompe à chaleur.
Royaume-Uni: les panneaux solaires bientôt obligatoires sur les nouvelles constructions.

Panneaux solaire qui ne produisent pas grand chose en hiver quand la demande est forte et qui produisent plein pot printemps et été quand la demande est faible.
Avec la compensation comme actuellement en wallonie, c'est oui.
Sans la compensation, c'est un grand non (dans ma situation)
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 18 juin 2025, 08:43
Mackguil a écrit :https://www.rtbf.be/article/qr-peut-on- ... e-11563000

Toi qui est dans le cas, tu as réduit tes prélèvement sur le réseau de combien de % ? Je suppose qu'en hiver tu ne t'auto-suffit pas.

___
CS
Je suis passé d'une conso de 11-12.000Kwh éléc (avant les panneaux et la conscientisation qui découle du fait de produire sa propre énergie) à 500-700 Kwh annuel.

Plus de gaz, qui a été remplacé par le pellet 500-600€ annuel pour chauffer la maison à +-23 l'hiver, moins nous suffirait mais avec le bois c'est très difficile à réguler plus bas une fois le feu lancé.

J'ai malgré tout gardé les deux compteurs en cas de besoin, 15 euros mensuels au total les deux de factures.

La plus grosse facture mensuel pour le bâtiment c'est l'internet à 36€. :wink:

Ajouté après : 1 minute 12 secondes:
marco2111 a écrit : 18 juin 2025, 09:41
Mackguil a écrit : 18 juin 2025, 07:02 https://www.rtbf.be/article/qr-peut-on- ... e-11563000

Je n'ai plus trop suivi les prix mais il me semble que le prix d'une installation a fortement baissé depuis début 2025.
Dans l'article on parle de 60.000€, est-ce exagéré ?
En le faisant soit même, une grosse installation offgrid revient à +-10.000€

Ajouté après : 2 minutes 10 secondes:
Sketcher a écrit : 18 juin 2025, 10:01
Unix-Linux a écrit : 18 juin 2025, 09:54 Pour anecdote :

Panneaux solaire qui ne produisent pas grand chose en hiver quand la demande est forte et qui produisent plein pot printemps et été quand la demande est faible.
Consommation totale du bâtiment de 1.4 Mwh, du 1 novembre au 28 février(j'ai pris exprès la pire période de l'année) production PV de 913 kwh, soit 65% de production solaire ce qui n'est pas négligeable
Avec la compensation comme actuellement en wallonie, c'est oui.
Sans la compensation, c'est un grand non (dans ma situation)
Parce que vendu à l'époque avec le système du compteur qui tournait à l'envers, si l'autonomie avait été prise en compte dans le calcul, il en aurait été tout autrement.

cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Merci, tu amortiras cela en environ 8 ans, soit la durée de vie des batteries.

___
CS

___
CS
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 18 juin 2025, 11:00 Merci, tu amortiras cela en environ 8 ans, soit la durée de vie des batteries.

___
CS
Neni hein, 4 à 5 ans en tenant compte des prix d'achat du PV et du poêle.

A l'heure actuelle en fixe, je serais à 438€ par mois pour gaz et éléc, alors que je ne paie plus que +- 73 euros elec + pellet (entretien/ramonage obligatoire compris), 368€*12 soit 4416€ d'économie annuelle, alors que le pellet + PV m'ont coûté un pti 20.000€

Concernant la durée de vie des batteries, elle est donnée pour 6000 cycles, les miennes travaillent à +- 150 cycles annuels, et même si elle venait à claquer, il y aurait le plan B: pour l'instant une batterie DIY à partir de cellule de voiture+ bms coûte +-2000€ les 30Kw de stockage import direct du matériel stocker dans des entrepôts en Pologne, via le marché chinois.

solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

marco2111 a écrit : 18 juin 2025, 09:41 Dans l'article on parle de 60.000€, est-ce exagéré ?
Ils ne donnent aucun détails des composantes de l'installation à part "Batteries de grande capacité"
Avec 60.000€, tu as de quoi voir venir
Regardes le prix des kits chez Watt-U-Need par exemple : https://www.wattuneed.com/fr/32-kits-23 ... price.desc
Avec le kit le plus cher (+/-12.000€ avec 24 panneaux), tu n'es même pas au 1/3 du prix mentionné dans l'article. Avec 45000€ restant pour la main d'oeuvre, je crois que t'es trèèès large.
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par marco2111 »

Il me semblait bien que c'était exagéré :-)
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Mackguil a écrit :
cezame a écrit : 18 juin 2025, 11:00 Merci, tu amortiras cela en environ 8 ans, soit la durée de vie des batteries.

___
CS
Neni hein, 4 à 5 ans en tenant compte des prix d'achat du PV et du poêle.

A l'heure actuelle en fixe, je serais à 438€ par mois pour gaz et éléc, alors que je ne paie plus que +- 73 euros elec + pellet (entretien/ramonage obligatoire compris), 368€*12 soit 4416€ d'économie annuelle, alors que le pellet + PV m'ont coûté un pti 20.000€

Concernant la durée de vie des batteries, elle est donnée pour 6000 cycles, les miennes travaillent à +- 150 cycles annuels, et même si elle venait à claquer, il y aurait le plan B: pour l'instant une batterie DIY à partir de cellule de voiture+ bms coûte +-2000€ les 30Kw de stockage import direct du matériel stocker dans des entrepôts en Pologne, via le marché chinois.
Fameux calcul et trouver ainsi tes batteries, faut avoir confiance dans le matériel.

___
CS

___
CS
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

cezame a écrit : 18 juin 2025, 13:18 et trouver ainsi tes batteries, faut avoir confiance dans le matériel.

___
CS
Ne pas confondre lithium ION et Fer phosphate.

Dans les premiers résultats qui sortent sur le net lors de la recherche des batteries, il en faut 16 pour réaliser une batterie de 48V + 1 bms entre 100 et 200€ suivant le modèle est les fonctionnalités, les câbles, bref rien de bien compliqué. :wink:

https://fr.made-in-china.com/co_evebatt ... oseug.html

cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Les LiFePo sont utilisées effectivement par certaines marques de voitures à piles, je crois que Renault en est un exemple.

___
CS

___
CS
ditche
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 13

Message par ditche »

Mackguil a écrit : 18 juin 2025, 11:26 Concernant la durée de vie des batteries, elle est donnée pour 6000 cycles, les miennes travaillent à +- 150 cycles annuels, et même si elle venait à claquer, il y aurait le plan B: pour l'instant une batterie DIY à partir de cellule de voiture+ bms coûte +-2000€ les 30Kw de stockage import direct du matériel stocker dans des entrepôts en Pologne, via le marché chinois.
Image
TV : Samsung 46" (2014) + Apple TV HD + Base TV
Internet : Scarlet Loco (59/18 Mbps)
GSM : iPhone 13 Pro + Hey ! S (15 Go)
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

ditche a écrit : Hier, 14:27
Mackguil a écrit : 18 juin 2025, 11:26 Concernant la durée de vie des batteries, elle est donnée pour 6000 cycles, les miennes travaillent à +- 150 cycles annuels, et même si elle venait à claquer, il y aurait le plan B: pour l'instant une batterie DIY à partir de cellule de voiture+ bms coûte +-2000€ les 30Kw de stockage import direct du matériel stocker dans des entrepôts en Pologne, via le marché chinois.
Image
Et ?