solar10 a écrit : Hier, 19:20
Nope.
Hell pour l'enfer qu'est devenue ce trou à rats.
Ah oui d'accord, je me disais aussi que ça aurait été bizarre que ça soit flatteur.
Dommage qu'il y ait pas un topic dédié "BruxHell en faillite", ça aurait été un revival (et des souvenirs) de "Wallbanie en faillite".
D'ailleurs, comme le nom du topic a changé (et que le mot n'a plus été prononcé) depuis quelques temps, je n'ai pas pu mettre un article que j'avais vu récemment mais, pour lui rendre hommage, je le publie quand même, des fois que quelqu'un serait intéressé (comme c'est bientôt les vacances) : https://www.lecho.be/sabato/architectur ... 09120.html
Ajouté après : 2 minutes 26 secondes:
Unix-Linux a écrit : Hier, 20:39
A lire et explication (résumé) :
La prononciation [bryksɛl], où le x se prononce [ks], s’appuie sur l’étymologie du mot.
Le toponyme "Bruocsella" de 966 et 1040 remonte à une forme germanique ancienne, "brôk" (marais) et "sali" (refuge, cabane, séjour)
La forme ancienne attestée en 966 par "bruocsella", composé d'un terme de base "sele" (demeure, refuge, habitation) précédé du déterminant "bruoc" (marais, marécage).
Au XIème siècle, "bruocsella" évolue en "brucsella" dans les documents de chancellerie rédigés en latin.
La marque de la latanisation se voit de plus en plus dès 1117, de la lettre "x" qui est maintenue dans la langue française actuelle.
D'autres formes latines sont "Brussella" dont le double "ss" est inspiré de la norme flamande "brussel".
Dès 1342, ces formes orales reprise aux formes flamandes "bruesselle" tandis que "bruxelles" avec son "x" est d'origine latine.
En latin tardif, on écrivait x pour abréger ss, et on le prononçait (c’est toujours le cas dans les mots six, dix, coccyx…). Ainsi, il est plus probable que le x de Bruxelles soit la transcription du ss qu’on trouve en néerlandais.
Donc BruxHell c'est l'internationalisation de marais d'enfer
Merci beaucoup pour ces explications très complète. J'ignorais l'étymologie du mot.
Modifié en dernier par gaetan25 le 17 juin 2025, 00:32, modifié 1 fois.
• Net : Hey! Télécom (205/13)
• Mobile : Hey! Télécom (Mobile M)
• TV : Android TV (NVIDIA Shield Pro) : BASE TV + applications chaînes TV (RTBF, RTL, TF1+,...) + Netflix + Disney+ et TNT
• parfois
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
C’est moi(ni user VIP ni malade ) qui suis à l’origine de cette demande … et du pays en question.
En fait, je trouvais que « l’analogie Walbanie» perdait sa pertinence de l’idée de départ en devenant flatteuse pour la Wallonie! Donc je me suis dit qu’il fallait trouver autre chose plus réaliste …
Une idée ?
PS: je sais que certains calculent les prix en BEF encore, même si le monde évolue
xxRxx a écrit : Hier, 23:58
En fait, je trouvais que « l’analogie Walbanie» perdait sa pertinence de l’idée de départ en devenant flatteuse pour la Wallonie! Donc je me suis dit qu’il fallait trouver autre chose plus réaliste …
J'suis d'accord avec toi même si j'compte tjs en francs belges
xxRxx a écrit : Hier, 23:58
C’est moi(ni user VIP ni malade ) qui suis à l’origine de cette demande … et du pays en question.
Une idée ?
PS: je sais que certains calculent les prix en BEF encore, même si le monde évolue
Jamais oublié ce 40.3399
Le cowboy répondait hier par :
Roh, encore des communes rouge sang.
Pourquoi ne pas choisir :
Une trainée rouge en faillite
?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
De nouvelles taxes et redevances vont également faire leur apparition. Elles concernent les commerces de nuit, la vente de CBD, les surfaces commerciales de plus de 800 mètres carrés, les cercueils en polyester, les enseignes obsolètes ou encore les dépôts de mitrailles et de véhicules.
De nouvelles taxes et redevances vont également faire leur apparition. Elles concernent les commerces de nuit, la vente de CBD, les surfaces commerciales de plus de 800 mètres carrés, les cercueils en polyester, les enseignes obsolètes ou encore les dépôts de mitrailles et de véhicules.
Le pognon va couler à flot.
les enseignes obsolètes? Quoi donc si en plus tu vends plus rien à cause du manque de parking, tu te fais taxer parce que ton commerce est vieux/démodé?
Bizarre... Ici ce n'est pas une commune "rouge" ou "rouge sang" comme on peut le lire souvent ici... Mais d'un parti venant de la majorité. Hâte de lire les futurs commentaires.
• Net : Hey! Télécom (205/13)
• Mobile : Hey! Télécom (Mobile M)
• TV : Android TV (NVIDIA Shield Pro) : BASE TV + applications chaînes TV (RTBF, RTL, TF1+,...) + Netflix + Disney+ et TNT
• parfois