Les bandes suggérées : la piste cyclable du pauvre ?Impossible de passer à côté. En rouge et ocre, les bandes suggérées sont bien visibles sur nos routes. Les communes les implantent souvent dans le centre, là où le trafic est le plus dense, afin de mieux protéger les cyclistes de la circulation. L'intention est louable mais ...
- D'un point de vue esthétique, elles tranchent fortement sur l'environnement, mais c'est bien le but recherché par la Région wallonne qui les a imaginées. Ensuite, elles ne sont pas toujours bien comprises, notamment par les automobilistes.
- Ce que l'on ignore souvent aussi, c'est que ces bandes n'ont aucun caractère contraignant. Une voiture peut donc très bien se garer sur une bande à condition que ce soit licite tandis qu'un cycliste peut l'ignorer.
...
Ce que relève l'institut Vias:
"La solution idéale, ça reste quand même d'avoir une vraie piste cyclable où l'automobiliste ne peut pas rouler. Ici, on a un peu l'impression que c'est la piste cyclable du pauvre."
Les bandes suggérées apparaissent sur nos routes: est-ce une bonne solution pour la sécurité des cyclistes?Dans le domaine de la mobilité, savez-vous à quoi servent les bandes suggérées ? Il s'agit de nouveaux marquages au sol que l'on retrouve généralement sur des routes dangereuses, trop étroites pour qu'y soient installées des pistes cyclables.
En région wallonne, de plus en plus de communes adoptent les bandes suggérées lorsque la route est trop étroite pour y créer des pistes cyclables. Cependant, ces bandes n'ont pas encore de reconnaissance officielle.
Benoît Godart, porte-parole de VIAS, précise : "Les bandes cyclables suggérées n'ont absolument aucun statut juridique. Donc, cela signifie qu'il n'y a pas non plus d'obligation. Elles ne sont pas dans le code de la route, elles ne sont pas non plus dans le code du gestionnaire de voirie. Les automobilistes peuvent donc très bien, par exemple, rouler dessus".
Bref: Une bande suggérée c'est ça :
