Trop peu de jeunes s'intéressent à l'informatique
Modérateur : alloja
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 4
Re: Trop peu de jeunes s'intéressent à l'informatique
C'est tout à fait normal au Luxembourg que trop peu de jeunes s'intéressent à l'informatique, car un master en finance leur permettra d’obtenir un salaire plus élevé.
-
- Membre
- Score de réactions : 60
Pas d'accord, tu n'imagine pas ce que gagne un IT manager. Je connaissais une banque où il gagnait plus que son homologue à la finance.arlonbg a écrit :C'est tout à fait normal au Luxembourg que trop peu de jeunes s'intéressent à l'informatique, car un master en finance leur permettra d’obtenir un salaire plus élevé.
___
CS
___
CS
CS
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 230
J'ai vu la fiche récapitulative CCSS de mon beau-fils. Bah sans être manager, il est confortable et je n'ai jamais gagné autant de toute ma carrière.
Et côté faire du fric dans la finance, Luxembourg, c'est mort. Zurich, Londres, Amsterdam is the place to be, voire mieux, les capitales en Asie.
Et côté faire du fric dans la finance, Luxembourg, c'est mort. Zurich, Londres, Amsterdam is the place to be, voire mieux, les capitales en Asie.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 30
Ca va vite déchanter quand les Agent IA pseudo trader les remplacerontarlonbg a écrit : 03 juin 2025, 16:43 C'est tout à fait normal au Luxembourg que trop peu de jeunes s'intéressent à l'informatique, car un master en finance leur permettra d’obtenir un salaire plus élevé.
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 7
L’IA c’est pas que dans l’informatique et c’est plus une aide supplémentaire qu’un remplacement
-
- Membre
Dans la finance, l'informatique peut très facilement remplacer le personnel.romaric47 a écrit :L’IA c’est pas que dans l’informatique et c’est plus une aide supplémentaire qu’un remplacement
N'oubliez pas que les ordinateurs ont été inventés d'abord pour la finance et ensuite se sont étendus aux autres services et secteurs.
___
CS
___
CS
CS
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 30
Pour l'instant oui.romaric47 a écrit : 03 juin 2025, 23:02 L’IA c’est pas que dans l’informatique et c’est plus une aide supplémentaire qu’un remplacement
Dans 2, 5, 10, 15 ans ? (Soit la génération des enfants né récemment, que feront-ils comme job, tiktokeur ?

C'est un changement digne de la révolution industrielle qui se passe, avec une concentration d'argent inédite chez les milliardaires, avec trump en grifteur en chef, mr qui va lancer son app crypto pr encore scammer le peuple

Heureusement qu'il aide les gens avec sa Big Beautiful Bill qui en fait taxe surtout ceux qui gagnent <50 ou 70k par an, beau move d'enc*lé.
L'IA s'insère partout mais certains marche arrière (Klarna, Duolingo), certains proposent une réponse par mail par IA qui est tjs à côté de la plaque, mais les modèles s'améliorent.
Jusqu'à l'inflexion :)
-
- Membre
- Score de réactions : 25
Je ne suis pas d'accord.solar10 a écrit : 03 juin 2025, 15:23 Il n'a pas tout à fait tort.
OK, tu vas trouver des tutos partout sur l'internette, parfois pas nette, pour trouver des solutions à ton problème.
Mais cela ne fera jamais de toi un informaticien. Au plus, un singe qui connait des trucs et astuces.
Je pense qu'il est question de ne rien comprendre à la programmation et que les jeunes sont de moins en moins à s'y intéresser.
C'est un peu comme actionner un interrupteur pour allumer le lustre du salon.
Tu sais que si tu appuies, la lumière s'allume.
Cela ne fera jamais de toi un électricien. Parce que tu ne sais pas comment cela fonctionne, ce qu'est un interrupteur à bascule, un bouton poussoir maintenant avec la domo, quelles tensions parcourent les différents cables électriques, d'où vient le courant, comment il est fabriqué, etc ... etc ...
Pour commencer, tu parles d'informaticien alors que lui parle d'informatique en général: il mentionne la fracture numérique, parle de ne pas savoir utiliser Excel, etc.
Ensuite, les propos du gars sont typiques du gars qui regarde avec mépris les plus jeunes générations en secouant la tête. Quand papy a commencé à s'intéresser à l'informatique, quand elle a commencé à se répandre, je suis assez certain qu'il n'y avait que quelques pélots qui le faisaient. L'informatique n'a jamais été aussi accessible. Il y aura toujours des "illettrés" en informatique, et je le vois avec des plus vieux que moi, comme avec des plus jeunes. C'est une question de débrouillardise et d'intérêt. Beaucoup resteront des 'assistés' (comme beaucoup aiment utiliser ce mot ici) et, ce, peu importe leur âge ou génération. Mais les ressources pour accéder à l'informatique sont aujourd'hui énormes.
Un bête exemple: j'aimerais monter mon propre PC bientôt. Je n'ai jamais fait ça. Il y a 20-25 piges, j'aurais dû aller en magasin ou me trouver un poto informaticien car l'accès à la connaissance était beaucoup plus limité qu'aujourd'hui. Là, j'ai lu des articles et regardé une chiée de vidéos. Je suis passé d'un teubé en composants, config, construction de pc à un gars qui peut monter un pc, comprend la nomenclature des procs, mobo, CG, etc., sait comment construire sa config, quels composants sont idéaux, etc. en quelques semaines.
Alors, oui, je suis devenu un singe, selon tes dires, mais un singe un peu plus érudit qui peut au moins se débrouiller et qui peut éviter de se faire entuber. Ca me permettra aussi de bypasser le magasin, avec les surcoûts liés et les entubes. Ce qui va précisément dans le sens de "ne sois pas un assisté" que vous réclamez tout le temps.
De plus, pour les tutos pas nets, il suffit de croiser ses sources, comparer les tutos, tester, rater et réessayer jusqu'au moment où tu trouves ta solution. Quand je vois le gars de l'IT dans ma boîte, c'est souvent pas loin de ça quand j'ai un souci que je n'ai pas su résoudre moi-même. Et, souvent, ça finit même en une solution vachement douteuse typique du gars qui croit que le user va naïvement avaler la couleuvre sans percuter qu'il se fout de sa gueule, du style: "Attends demain que le serveur ait eu le temps de refresh" ou "tu utilises un navigateur qui n'est pas approuvé, c'est sûrement ça" ou "Windows, qu'est-ce que tu veux lolilol ptdr ?!". Il ferme le ticket et te laisse dans ta merde.
Je ne sais pas si tu assimiles "programmeur" à "codeur" ou "développeur" mais à une époque où t'as des sociétés comme Odoo qui recrutent à tours de bras dans ces secteurs-là, je pense au contraire qu'il n'y a jamais eu autant de personnes compétentes dans ces secteurs.
Xavier, de l'article, est juste quelqu'un de déconnecté et qui ne se rend pas compte que la mode des clubs est passée, comme le disait Mackguil aussi. Le restant, ce sont des suppositions biaisées et des généralités.
Ajouté après : 3 minutes 52 secondes:
Exact, il y avait une vidéo assez intéressante de Xavier Delmas à ce propos et qui expliquait que la révolution IA est bien en cours, même si l'on ne verra la version définitive et réellement utile que dans peut-être quelques années. Il prenait l'exemple des acteurs Internet qui étaient la 1ère vague: Yahoo!, Lycos, etc. qui ont pratiquement tous disparus, n'ont pas survécus aux années et n'ont pas su s'adapter, et ont laissé place à la 2ème vague qui a réellement révolutionné Internet et qui sont toujours à: GAFAM et Cie.Greg420 a écrit : 04 juin 2025, 00:39 L'IA s'insère partout mais certains marche arrière (Klarna, Duolingo), certains proposent une réponse par mail par IA qui est tjs à côté de la plaque, mais les modèles s'améliorent.
Jusqu'à l'inflexion :)
Il faut s'attendre à la même chose pour l'IA: des promesses de dingueries, la disparitions des entreprises qui étaient là en vague 1, l'apparition d'une vague 2 d'entreprises IA et l'intégration de l'IA à long terme de manière plus pertinente et complète que ce que l'on voit actuellement. On n'est qu'au début.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 16
à moins de viser une license en informatique apprends autre chose. A savoir aussi qu'une license en informatique, à l'ULB par exemple, c'est 70% de math.
L'informatique dans les grandes boîtes est largement sous-traîtée à l'étranger.
L'informatique dans les grandes boîtes est largement sous-traîtée à l'étranger.
Modifié en dernier par BXL1 le 04 juin 2025, 11:16, modifié 3 fois.
-
- Membre
- Score de réactions : 58
Je me demande si les premiers ordis n'étaient plutôt pour calculer (Cfr : machine de Turing") pour la balistique puis IBM et le Fortran, utilisé par la NASA pour le guidage d'Apollocezame a écrit : 03 juin 2025, 23:12Dans la finance, l'informatique peut très facilement remplacer le personnel.romaric47 a écrit :L’IA c’est pas que dans l’informatique et c’est plus une aide supplémentaire qu’un remplacement
N'oubliez pas que les ordinateurs ont été inventés d'abord pour la finance et ensuite se sont étendus aux autres services et secteurs.
___
CS
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
-
- Modérateur en chef
oui mais, est-ce que tu sais comment se servir d'une serpillère ?Ixel a écrit : 04 juin 2025, 10:39 Un bête exemple: j'aimerais monter mon propre PC bientôt. Je n'ai jamais fait ça. Il y a 20-25 piges, j'aurais dû aller en magasin ou me trouver un poto informaticien car l'accès à la connaissance était beaucoup plus limité qu'aujourd'hui. Là, j'ai lu des articles et regardé une chiée de vidéos. Je suis passé d'un teubé en composants, config, construction de pc à un gars qui peut monter un pc, comprend la nomenclature des procs, mobo, CG, etc., sait comment construire sa config, quels composants sont idéaux, etc. en quelques semaines.
Alors, oui, je suis devenu un singe, selon tes dires, mais un singe un peu plus érudit qui peut au moins se débrouiller
https://www.lessentiel.lu/fr/story/vie- ... -103358216 (j'en reviens pas

Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Membre
C'est venu après. Les premiers ordinateur c'était pour calculer vite, pour la finance. Déjà fin des années '50 les banques commençaient à s'équiper en Belgique.Unix-Linux a écrit :Je me demande si les premiers ordis n'étaient plutôt pour calculer (Cfr : machine de Turing") pour la balistique puis IBM et le Fortran, utilisé par la NASA pour le guidage d'Apollocezame a écrit : 03 juin 2025, 23:12Dans la finance, l'informatique peut très facilement remplacer le personnel.romaric47 a écrit :L’IA c’est pas que dans l’informatique et c’est plus une aide supplémentaire qu’un remplacement
___
CS
___
CS
___
CS
CS
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 9
Les Gemini avaient déjà un ordi à bord (pas les Mercury). Puis les Apollo et le LEM (avec 2 Kb de RAM, mais à l'époque on savait programmer!!). Au sol la NASA avait déjà des ordi pour les vols Mercury. Tu connais sûrement ce très beau film : "Les Figures de l'ombre (Hidden Figures)".Unix-Linux a écrit : 04 juin 2025, 11:09 Je me demande si les premiers ordis n'étaient plutôt pour calculer (Cfr : machine de Turing") pour la balistique puis IBM et le Fortran, utilisé par la NASA pour le guidage d'Apollo.
-
- Modérateur en chef
Un peu normal non? C'est pas dans les 2KB de RAM que tu pourras caser la chiasse sortie des compilateurs JAVA avec ses 50 #include de librairies et frameworks obèses.
Moi, sans le savoir, j'ai épaté mon prof d'assembleur pour lui avoir pondu un prog en Z80 qui faisait de l'auto-morphing.
J'en ai épaté un autre pour avoir crashé son Cromemco qui s'envoyait des notifs de kill du kernel. J'ai eu droit à une mention (anonyme) dans son auditoire et tout ceux qui était dans le labo quand c'est arrivé m'avaient reconnu

-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 9
oui et non ! on pourrait continuer à "savoir programmer" maintenant plutôt que de faire des bloatwares même si la RAM est présente en surabondance..enfin, c'est mon avis...
-
- Membre
- Score de réactions : 152
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
J'ignorais qu'on avait un as de la programmation assembleur dans le forumsolar10 a écrit : 04 juin 2025, 15:03Un peu normal non? C'est pas dans les 2KB de RAM que tu pourras caser la chiasse sortie des compilateurs JAVA avec ses 50 #include de librairies et frameworks obèses.
Moi, sans le savoir, j'ai épaté mon prof d'assembleur pour lui avoir pondu un prog en Z80 qui faisait de l'auto-morphing.
J'en ai épaté un autre pour avoir crashé son Cromemco qui s'envoyait des notifs de kill du kernel. J'ai eu droit à une mention (anonyme) dans son auditoire et tout ceux qui était dans le labo quand c'est arrivé m'avaient reconnu![]()

TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Membre
- Score de réactions : 58
Très beau film, effectivement, avec les "calculatrices" (et ce problème de discrimination ethnique calculant les trajectoires du programme Mercury et de la mission Apollo 11 vers la Lune en 1969solitaire a écrit : 04 juin 2025, 14:05Les Gemini avaient déjà un ordi à bord (pas les Mercury). Puis les Apollo et le LEM (avec 2 Kb de RAM, mais à l'époque on savait programmer!!). Au sol la NASA avait déjà des ordi pour les vols Mercury. Tu connais sûrement ce très beau film : "Les Figures de l'ombre (Hidden Figures)".Unix-Linux a écrit : 04 juin 2025, 11:09 Je me demande si les premiers ordis n'étaient plutôt pour calculer (Cfr : machine de Turing") pour la balistique puis IBM et le Fortran, utilisé par la NASA pour le guidage d'Apollo.

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
-
- Membre
- Score de réactions : 3
A propos des ordinateurs scientifiques
Et il n'était même pas le premier en 1965! et donc plus que "standard" en 69
Le PDP-8 a été le premier mini-ordinateur à succès de la société Digital Equipment Corporation, avec 50 000 exemplaires produits entre son lancement le 22 mars 1965 et son arrêt de fabrication en ...
Le PDP-8 a été le premier mini-ordinateur à succès de la société Digital Equipment Corporation, avec 50 000 exemplaires produits entre son lancement le 22 mars 1965 et son arrêt de fabrication en ...
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin
Brillat-Savarin
-
- Modérateur en chef
ouais bon, bof. Je n'ai jamais exercé ce don.tntuner a écrit : 04 juin 2025, 15:31 J'ignorais qu'on avait un as de la programmation assembleur dans le forum![]()
![]()

À l'inpres, les profs voyait ça comme un langage d'avenir portable sur toutes les plateformes. Dans les faits, c'est du vomi de code qui profite bien d'avoir de l'espace RAM pour "tourner" (ce n'est que mon avis personnel).
Si je devais m'y (re)mettre, ce sera du C/C++, Python, Rust ... et éventuellement du COBOL pour le fun. Je pense qu'aujourd'hui, ceux qui font encore de l'assembleur, c'est très marginal.
-
- Membre
Moi j'ai commencé sur un HP, je ne sais plus quel modèle avec encore des mémoires à tors en ferrite, puis quelques années plus tard je dépannais des PDP-11 suivis des J11 et puis des Sun.grumeur a écrit :A propos des ordinateurs scientifiques
___
CS
___
CS
CS