Pendant que l'Europe veut son V.E ...

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par solar10 »

Et dire que pour être vraiment écolo, on préconise le volant d'inertie au lieu de se reposer sur le démarreur uniquement ...
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

La nouvelle batterie dévoilée par CATL, celle à double chimie, qui annonce 1.500 km d’autonomie. Peut-on y croire ?
CATL annonce 1.500 km d’autonomie avec sa nouvelle batterie dite à double chimie.
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par solar10 »

Dans une Zoé ou un bus du TEC ?
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par cezame »

solar10 a écrit :Dans une Zoé ou un bus du TEC ?
C'est pour ma lampe de poche :-)

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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Les Belges aiment partir en vacances. Mais l’année 2025 marque un gros changement dans leurs habitudes de déplacement : pour la toute première fois, la voiture est détrônée par l’avion. Une inversion des habitudes qui serait du... à la voiture électrique !
En 2025, un changement notable intervient dans les habitudes de déplacement des Belges pour les vacances. En effet, cette année – et pour la première fois – la voiture ne sera plus la reine.
Par un facteur inattendu : la démocratisation de la voiture électrique, l'autonomie insuffisante, multiplication des arrêts recharge, bornes saturées, délais d’attente parfois longs…
Gros changement dans les moyens de déplacement des Belges pour les vacances 2025
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par solar10 »

Les écolos en PLS.
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

"How dare you?"...
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 02 juin 2025, 11:43 Les écolos en PLS.
Tu m'étonnes...
Avec le sous-investissement structurel entre 2019 et 2024 alors que le ministre Henry (Ecolo) avait la compétence de la mobilité.
"Il manque 200 millions d'euros pour nos routes"
C'est l'une des conséquences les plus marquantes du manque d'investissement de la Région wallonne lors de la précédente législature : le fossé se creuse terriblement entre le nord et le sud du pays en matière d'infrastructures de recharge électrique pour les voitures.
La Flandre a fait installer près de 6 000 stations de recharge l'an dernier. La Région wallonne à peine un peu plus de 700.
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par ditche »

solar10 a écrit : 02 juin 2025, 11:43 Les écolos en PLS.
Tout ce qui peut les faire rager est bon à prendre. :pensif:
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Slayer »

Unix-Linux a écrit : 02 juin 2025, 09:49
Les Belges aiment partir en vacances. Mais l’année 2025 marque un gros changement dans leurs habitudes de déplacement : pour la toute première fois, la voiture est détrônée par l’avion. Une inversion des habitudes qui serait du... à la voiture électrique !
En 2025, un changement notable intervient dans les habitudes de déplacement des Belges pour les vacances. En effet, cette année – et pour la première fois – la voiture ne sera plus la reine.
Par un facteur inattendu : la démocratisation de la voiture électrique, l'autonomie insuffisante, multiplication des arrêts recharge, bornes saturées, délais d’attente parfois longs…
Gros changement dans les moyens de déplacement des Belges pour les vacances 2025
Gocar fait dans le sensionnalisme anti-VE comme d'hab.

Le rapport indique ceci:
"La voiture personnelle est le moyen de transport le plus populaire pour 44 % des Belges (-1 pt). Elle est largement
dépassée par l'avion (51 %, +3 pts)."

Alors donc l'année passée, si on fait 51% - 3pts = 48% pour l'avion et 44% + 1% = 45% pour la voiture.
Cela veut donc dire que ce n'est pas "la toute première fois" comme veut l'affirmer le torchon.

Ensuite, si on regarde les anciens rapport, on voit que ce rapport la diminution du rapport voiture/avion est une ... constante depuis le début de leurs rapports, donc 25 ans, donc bien avant le VE (sauf 2020-2021-2022 où les gens évitaient l'avion pour raison sanitaire, mais apres ca a repris la courbe initiale).

Et enfin, leur article revient avec leur rengaigne habituelle:
Les freins cités sont nombreux : autonomie insuffisante, multiplication des arrêts recharge, bornes saturées, délais d’attente parfois longs… autant de contraintes qui transforment le trajet en croisade.


Pour une famille, patienter parfois jusqu’à plusieurs heures sur une aire d’autoroute bondée en attendant qu’une borne se libère peut vite devenir dissuasif.
Moi qui roule en VE depuis 5 ans, qui part en vacances en voiture dans le sud de la France et en Bretagne 2 voir 3x par an, et pas pendant les moments les plus calmes, je me MARRE.
Avec mes 200.000km combinés, le plus long que j'ai attendu c'est 5 minutes, le plus long que j'ai rechargé c'est 30 minutes, car on mangeait en même temps et on avait pas fini !

Faisant partie de groupe de possesseurs de VE, je n'ai jamais entendu une seule personne qui a dû attendre plusieurs heures ! Jamais ! Et pourtant, c'est ce qu'ils prennent comme exemple dans leur article ?!
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

Pour recharger mon hybride plug-in avec 55 km d'autonomie théorique (de 1% à 100%), il me faut 1h45 dans le meilleur des cas... Heureusement que c'est une hybride et que je peux rouler à l'essence. Et je n'ai pas de borne à la maison.
Même gratuite, je ne veux pas d'une VE.
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Ce qui me tue sont deux choses :
- la production, utilisation, recyclage de la batterie au lithium-ion
- son poids / le nombre de cycles / l'autonomie / le coût.

Et trinqueballer 500/600kg à chaque fois et donc augmenter le poids de la voiture à vide, l'usure des pneus et freins...
Un argument qui a été adopté pour la prochaine TMC en wallonie le premier juillet 2025 :grin:

Concernant les arrêts/repos,conduite, c'est pareil avec un tachygraphe.

Je me répète mais j'attends impatiemment les futures batteries solides ou batteries avec une chimie au lithium-métal améliorée.

Wait and see ...

Ajouté après : 18 minutes 4 secondes:
tntuner a écrit : 02 juin 2025, 16:07 Pour recharger mon hybride plug-in avec 55 km d'autonomie théorique (de 1% à 100%), il me faut 1h45 dans le meilleur des cas... Heureusement que c'est une hybride et que je peux rouler à l'essence. Et je n'ai pas de borne à la maison.
Même gratuite, je ne veux pas d'une VE.

C'est le meilleur compromis :wink:

Car il ne faut pas oublier qu'apparaitra en 2027 une nouvelle taxe sur le carburant émanée par la communauté européenne.
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par cezame »


Unix-Linux a écrit :Ce qui me tue sont deux choses :
- la production, utilisation, recyclage de la batterie au lithium-ion
- son poids / le nombre de cycles / l'autonomie / le coût.

Et trinqueballer 500/600kg à chaque fois et donc augmenter le poids de la voiture à vide, l'usure des pneus et freins...
Un argument qui a été adopté pour la prochaine TMC en wallonie le premier juillet 2025 :grin:

Concernant les arrêts/repos,conduite, c'est pareil avec un tachygraphe.

Je me répète mais j'attends impatiemment les futures batteries solides ou batteries avec une chimie au lithium-métal amélior

Car il ne faut pas oublier qu'apparaitra en 2027 une nouvelle taxe sur le carburant émanée par la communauté européenne.
Les batteries à électrolyte solide ce n'est pas pour tout de suite, 2035 maintenant que j'ai lu.
Pour la taxe européenne c'est la fameuse taxe co2 qui est déjà en vigueur dans certains pays comme le GdL.

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___
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

Une taxe de plus ou de moins. Taxe sur le carburant, taxe sur les bornes de recharges à domicile, même combat.
Les écolos ne savent faire que ça, taxer taxer et encore taxer.
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 02 juin 2025, 16:50

Concernant les arrêts/repos,conduite, c'est pareil avec un tachygraphe.
.
Qu'est ce que je suis content de ne plus être soumis à ce truc, pour te donner une idée, 1.100km très souvent entre 8H30-9H avec deux arrêts pour faire le plein, j'essaye toujours d'adapter le trajet en fonction de la circulation, ce n'est pas pour me retrouver avec un fil à la patte dans une électrique. :wink:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par mistertix »

Unix-Linux a écrit :
Les Belges aiment partir en vacances. Mais l’année 2025 marque un gros changement dans leurs habitudes de déplacement : pour la toute première fois, la voiture est détrônée par l’avion. Une inversion des habitudes qui serait du... à la voiture électrique !
En 2025, un changement notable intervient dans les habitudes de déplacement des Belges pour les vacances. En effet, cette année – et pour la première fois – la voiture ne sera plus la reine.
Par un facteur inattendu : la démocratisation de la voiture électrique, l'autonomie insuffisante, multiplication des arrêts recharge, bornes saturées, délais d’attente parfois longs…
Gros changement dans les moyens de déplacement des Belges pour les vacances 2025
Ca fait longtemps que Gocar est complètement a côté de la plaque, à la ramasse.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Slayer »

tntuner a écrit : 02 juin 2025, 16:07 Pour recharger mon hybride plug-in avec 55 km d'autonomie théorique (de 1% à 100%), il me faut 1h45 dans le meilleur des cas... Heureusement que c'est une hybride et que je peux rouler à l'essence. Et je n'ai pas de borne à la maison.
Même gratuite, je ne veux pas d'une VE.
Une hybride n’a rien à voir avec un Ve. C’est pour moi le pire des deux mondes.
Sur un superchargeur, je recharge à +- 1000km/heure.
A la maison, je recharge à environ 50-60km/h, ce qui est fait pendant la nuit quand je dors. Je repars donc chaque jour avec le « plein », plus besoin de faire des arrêts dans une pompe à essence 1x par semaine.

Ajouté après : 15 minutes 6 secondes:
Unix-Linux a écrit : 02 juin 2025, 16:50 Ce qui me tue sont deux choses :
- la production, utilisation, recyclage de la batterie au lithium-ion
- son poids / le nombre de cycles / l'autonomie / le coût.

Et trinqueballer 500/600kg à chaque fois et donc augmenter le poids de la voiture à vide, l'usure des pneus et freins...
Un argument qui a été adopté pour la prochaine TMC en wallonie le premier juillet 2025 :grin:

Concernant les arrêts/repos,conduite, c'est pareil avec un tachygraphe.

Je me répète mais j'attends impatiemment les futures batteries solides ou batteries avec une chimie au lithium-métal améliorée.

Wait and see ...

Ajouté après : 18 minutes 4 secondes:
tntuner a écrit : 02 juin 2025, 16:07 Pour recharger mon hybride plug-in avec 55 km d'autonomie théorique (de 1% à 100%), il me faut 1h45 dans le meilleur des cas... Heureusement que c'est une hybride et que je peux rouler à l'essence. Et je n'ai pas de borne à la maison.
Même gratuite, je ne veux pas d'une VE.

C'est le meilleur compromis :wink:

Car il ne faut pas oublier qu'apparaitra en 2027 une nouvelle taxe sur le carburant émanée par la communauté européenne.

Qu’est ce qui te tue concernant la production / utilisation et recyclage / cycle ?
C’est au contraire un avantage énorme des VE sur un thermique.
Oui la production est plus energivore pour la production de la première « génération » de la batterie. Environ 4x plus qu’une voiture thermique.
Par contre, après 60.000km, on a récupéré ce surplus de CO2, pour les particules fines et nocives c’est tout de suite.
Ensuite, contrairement aux rumeurs Facebook, une batterie cela se recycle. En 2 phases:
- seconde vie des batteries pour les batteries qui sont toujours fonctionnelles mais avec une énergie insuffisante pour utilisation dans une voiture. Environ 1500 cycles sur du NMC et 2500-3000 cycles sur du LFP. Je reviens la dessus plus tard. Donc seconde vie de batterie, c’est d’utiliser la batterie comme batterie stationnaire pour le stockage énergie photovoltaïque ou pour stabilisation du réseau électrique. Une batterie de seconde vie peut encore faire 10-15ans de bons services
- deuxième phase, le recyclage des matériaux. On est à la pointe en Belgique (umicore), qui recycle 96% des matériaux pour refabriquer une nouvelle batterie aussi (voir +) performante que la première. On tourne donc à ce moment là en circuit fermé, pas d’extraction supplémentaire de minerais.
Le pétrole , on l’extrait sans arrêt, on le transforme et transporte jusque ici et on le brûle. Il n’y a aucun recyclage.

Ensuite, sur la longévité, on est donc sur 1500 cycles sur du NMC , ce qui donne environ 600.000km. Sur du LFP, 1.200.000km. La batterie de la plus part des voitures vont donc largement survivre à la voiture elle même. C’est plutôt un faux problème (sauf sur des vieilles Leaf sans gestion thermique qui vieillissent donc mal).

Ensuite le poids c’est un soucis c’est clair, mais pas sur les freins, dire cela est la preuve ne rien connaître aux VE. Sur un VE les freins ne s’usent presque pas dû au freinage regeneratif. Après 100.000km mes plaquettes et disques sont neuf. Le concessionnaire m’a dit qu’ils préconisent le changement des plaquettes vers 400.000km, et qu’il pense que ce n’est même pas nécessaire.

Pour les pneus, oui forcément ça use plus, j’ai du changé les pneus d’origines apres 50.000km, alors que j’avais fait 65.000km sur ma précédente. Donc oui ça use +, mais c’est pas non plus abusement plus.
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Mackguil »

Slayer a écrit : 02 juin 2025, 21:00
tntuner a écrit : 02 juin 2025, 16:07 Pour recharger mon hybride plug-in avec 55 km d'autonomie théorique (de 1% à 100%), il me faut 1h45 dans le meilleur des cas... Heureusement que c'est une hybride et que je peux rouler à l'essence. Et je n'ai pas de borne à la maison.
Même gratuite, je ne veux pas d'une VE.
Une hybride n’a rien à voir avec un Ve. C’est pour moi le pire des deux mondes.
Sur un superchargeur, je recharge à +- 1000km/heure.
A la maison, je recharge à environ 50-60km/h, ce qui est fait pendant la nuit quand je dors. Je repars donc chaque jour avec le « plein », plus besoin de faire des arrêts dans une pompe à essence 1x par semaine.

Ajouté après : 15 minutes 6 secondes:
Unix-Linux a écrit : 02 juin 2025, 16:50 Ce qui me tue sont deux choses :
- la production, utilisation, recyclage de la batterie au lithium-ion
- son poids / le nombre de cycles / l'autonomie / le coût.

Et trinqueballer 500/600kg à chaque fois et donc augmenter le poids de la voiture à vide, l'usure des pneus et freins...
Un argument qui a été adopté pour la prochaine TMC en wallonie le premier juillet 2025 :grin:

Concernant les arrêts/repos,conduite, c'est pareil avec un tachygraphe.

Je me répète mais j'attends impatiemment les futures batteries solides ou batteries avec une chimie au lithium-métal améliorée.

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Ajouté après : 18 minutes 4 secondes:
tntuner a écrit : 02 juin 2025, 16:07 Pour recharger mon hybride plug-in avec 55 km d'autonomie théorique (de 1% à 100%), il me faut 1h45 dans le meilleur des cas... Heureusement que c'est une hybride et que je peux rouler à l'essence. Et je n'ai pas de borne à la maison.
Même gratuite, je ne veux pas d'une VE.

C'est le meilleur compromis :wink:

Car il ne faut pas oublier qu'apparaitra en 2027 une nouvelle taxe sur le carburant émanée par la communauté européenne.

Qu’est ce qui te tue concernant la production / utilisation et recyclage / cycle ?
C’est au contraire un avantage énorme des VE sur un thermique.
Oui la production est plus energivore pour la production de la première « génération » de la batterie. Environ 4x plus qu’une voiture thermique.
Par contre, après 60.000km, on a récupéré ce surplus de CO2, pour les particules fines et nocives c’est tout de suite.
Ensuite, contrairement aux rumeurs Facebook, une batterie cela se recycle. En 2 phases:
- seconde vie des batteries pour les batteries qui sont toujours fonctionnelles mais avec une énergie insuffisante pour utilisation dans une voiture. Environ 1500 cycles sur du NMC et 2500-3000 cycles sur du LFP. Je reviens la dessus plus tard. Donc seconde vie de batterie, c’est d’utiliser la batterie comme batterie stationnaire pour le stockage énergie photovoltaïque ou pour stabilisation du réseau électrique. Une batterie de seconde vie peut encore faire 10-15ans de bons services
- deuxième phase, le recyclage des matériaux. On est à la pointe en Belgique (umicore), qui recycle 96% des matériaux pour refabriquer une nouvelle batterie aussi (voir +) performante que la première. On tourne donc à ce moment là en circuit fermé, pas d’extraction supplémentaire de minerais.
Le pétrole , on l’extrait sans arrêt, on le transforme et transporte jusque ici et on le brûle. Il n’y a aucun recyclage.

Ensuite, sur la longévité, on est donc sur 1500 cycles sur du NMC , ce qui donne environ 600.000km. Sur du LFP, 1.200.000km. La batterie de la plus part des voitures vont donc largement survivre à la voiture elle même. C’est plutôt un faux problème (sauf sur des vieilles Leaf sans gestion thermique qui vieillissent donc mal).

Ensuite le poids c’est un soucis c’est clair, mais pas sur les freins, dire cela est la preuve ne rien connaître aux VE. Sur un VE les freins ne s’usent presque pas dû au freinage regeneratif. Après 100.000km mes plaquettes et disques sont neuf. Le concessionnaire m’a dit qu’ils préconisent le changement des plaquettes vers 400.000km, et qu’il pense que ce n’est même pas nécessaire.

Pour les pneus, oui forcément ça use plus, j’ai du changé les pneus d’origines apres 50.000km, alors que j’avais fait 65.000km sur ma précédente. Donc oui ça use +, mais c’est pas non plus abusement plus.
Retour d'expérience très instructif, mais il reste malgré tout le souci des longs trajets.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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cdl
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par cdl »

Le soucis des longs trajets c'est l'argument typique du gars qui fait 1000 bornes sans s'arrêter avec son diesel et j'en fait partie ;)

Mais en vrai, faire une pause toutes les deux heures, c'est ce qui est recommandé par la sécurité routière.
En s'arrêtant, en buvant un petit café, en allant pisser un coup (voire même faire la grosse commission), tu as rechargé sans soucis pour rouler à nouveau 2h.
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Slayer
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Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Slayer »

Mackguil a écrit : 02 juin 2025, 22:16
Slayer a écrit : 02 juin 2025, 21:00
tntuner a écrit : 02 juin 2025, 16:07 Pour recharger mon hybride plug-in avec 55 km d'autonomie théorique (de 1% à 100%), il me faut 1h45 dans le meilleur des cas... Heureusement que c'est une hybride et que je peux rouler à l'essence. Et je n'ai pas de borne à la maison.
Même gratuite, je ne veux pas d'une VE.
Une hybride n’a rien à voir avec un Ve. C’est pour moi le pire des deux mondes.
Sur un superchargeur, je recharge à +- 1000km/heure.
A la maison, je recharge à environ 50-60km/h, ce qui est fait pendant la nuit quand je dors. Je repars donc chaque jour avec le « plein », plus besoin de faire des arrêts dans une pompe à essence 1x par semaine.

Ajouté après : 15 minutes 6 secondes:
Unix-Linux a écrit : 02 juin 2025, 16:50 Ce qui me tue sont deux choses :
- la production, utilisation, recyclage de la batterie au lithium-ion
- son poids / le nombre de cycles / l'autonomie / le coût.

Et trinqueballer 500/600kg à chaque fois et donc augmenter le poids de la voiture à vide, l'usure des pneus et freins...
Un argument qui a été adopté pour la prochaine TMC en wallonie le premier juillet 2025 :grin:

Concernant les arrêts/repos,conduite, c'est pareil avec un tachygraphe.

Je me répète mais j'attends impatiemment les futures batteries solides ou batteries avec une chimie au lithium-métal améliorée.

Wait and see ...

Ajouté après : 18 minutes 4 secondes:



C'est le meilleur compromis :wink:

Car il ne faut pas oublier qu'apparaitra en 2027 une nouvelle taxe sur le carburant émanée par la communauté européenne.

Qu’est ce qui te tue concernant la production / utilisation et recyclage / cycle ?
C’est au contraire un avantage énorme des VE sur un thermique.
Oui la production est plus energivore pour la production de la première « génération » de la batterie. Environ 4x plus qu’une voiture thermique.
Par contre, après 60.000km, on a récupéré ce surplus de CO2, pour les particules fines et nocives c’est tout de suite.
Ensuite, contrairement aux rumeurs Facebook, une batterie cela se recycle. En 2 phases:
- seconde vie des batteries pour les batteries qui sont toujours fonctionnelles mais avec une énergie insuffisante pour utilisation dans une voiture. Environ 1500 cycles sur du NMC et 2500-3000 cycles sur du LFP. Je reviens la dessus plus tard. Donc seconde vie de batterie, c’est d’utiliser la batterie comme batterie stationnaire pour le stockage énergie photovoltaïque ou pour stabilisation du réseau électrique. Une batterie de seconde vie peut encore faire 10-15ans de bons services
- deuxième phase, le recyclage des matériaux. On est à la pointe en Belgique (umicore), qui recycle 96% des matériaux pour refabriquer une nouvelle batterie aussi (voir +) performante que la première. On tourne donc à ce moment là en circuit fermé, pas d’extraction supplémentaire de minerais.
Le pétrole , on l’extrait sans arrêt, on le transforme et transporte jusque ici et on le brûle. Il n’y a aucun recyclage.

Ensuite, sur la longévité, on est donc sur 1500 cycles sur du NMC , ce qui donne environ 600.000km. Sur du LFP, 1.200.000km. La batterie de la plus part des voitures vont donc largement survivre à la voiture elle même. C’est plutôt un faux problème (sauf sur des vieilles Leaf sans gestion thermique qui vieillissent donc mal).

Ensuite le poids c’est un soucis c’est clair, mais pas sur les freins, dire cela est la preuve ne rien connaître aux VE. Sur un VE les freins ne s’usent presque pas dû au freinage regeneratif. Après 100.000km mes plaquettes et disques sont neuf. Le concessionnaire m’a dit qu’ils préconisent le changement des plaquettes vers 400.000km, et qu’il pense que ce n’est même pas nécessaire.

Pour les pneus, oui forcément ça use plus, j’ai du changé les pneus d’origines apres 50.000km, alors que j’avais fait 65.000km sur ma précédente. Donc oui ça use +, mais c’est pas non plus abusement plus.
Retour d'expérience très instructif, mais il reste malgré tout le souci des longs trajets.
Je n’ai jamais été adepte des longs trajets sans pause et même avant (surtout avec des enfants!), du coup la différence est pour moi minime.
Certes je fais une pause toutes les 2h30 plutôt que 3h/3h30. Au final, j’ai moins de coup de barre parfois dangereux en fin de parcours.
Par contre les pauses ne durent pas plus longtemps, le temps de sortir de la voiture, se dégourdir les pattes et pisser un coup , la voiture est prête pour repartir.

Donc pour moi, personnellement, ce n’est pas du tout un frein.
Je sais que certains ne s’imagine pas s’arrêter pour pisser sur un trajet de 10h mais c’est pas mon cas.
Et puis, restreindre son choix de voiture pour 2 trajets par an qui seront peut être un peu plus long (mais tellement plus agréable et confortable)