IP fixe

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja

notkirby
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

IP fixe

Message par notkirby »

Hello les fans de télécoms,

J'ai fait une recherche, mais n'ai pas trouvé de sujet spécifique à cela. Je regarde les abonnements Internet existant, mais je dois absolument avoir une IP fixe, ce qui limite un peu le champs des possibles à pas trop cher :mrgreen:

Je suis actuellement chez EDPnet avec l'offre VDSL Pro.

Auriez-vous d'autres exemples d'abonnements Internet de ce type comprenant une IP fixe? Via le câble ou le cuivre peu importe, j'ai juste pas encore la fibre là où j'habite.

Merci :)
Papa Geek de 40 ans, je passe mes journées sur un PC et j'aime trouver les bons plans sur le net ou ailleurs :mrgreen:
Parlons-budget
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 129

Re: IP fixe

Message par Kiwi9428 »

Fastfiber est parfait pour vous alors, chez eux vous pouvez avoir une IPv4 fixe pour 7€/mois. https://www.fastfiber.be/fr/internet-details/
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€)
Mobile: Hey Mobile M (9€) en eSIM, Digi 3€ (numéro secondaire) en eSIM
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon serveur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.1
Access Point: Asus RT-AX53U
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
notkirby
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par notkirby »

Kiwi9428 a écrit : 24 mai 2025, 14:36 Fastfiber est parfait pour vous alors, chez eux vous pouvez avoir une IPv4 fixe pour 7€/mois. https://www.fastfiber.be/fr/internet-details/
Hello,

Merci pour la réponse, les prix semblent intéressants, mais chez eux je vois l'IP fixe à 7€ proposée uniquement sur les abonnements fibre, pas sur l'abonnement VDSL :(
Papa Geek de 40 ans, je passe mes journées sur un PC et j'aime trouver les bons plans sur le net ou ailleurs :mrgreen:
Parlons-budget
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 58

Message par Unix-Linux »

Auparavant, j'avais cela via Brutele.. Maintenant, avec tout ce chamboulement, brutele existe encore ? / repris par "voo"/"Orange" ?

Mais bon, ça c'était auparavant, l'électricité coûtait si peu comparativement à maintenant.

A l'heure actuelle, le prix le plus intéressant est un VPS ou un serveur ailleurs.

Ceci dit, si pas intéressé par un VPS ou autre, il te reste un FAI qui utilise l'IPv6, genre EDPnet ou autre qui ne change pas le préfixe et suffixe.

Maintenant, si c'est pour un serveur mail : laisse tomber via un FAI (qui ne propose pas les abo "pro") car le SMTP est fermé :wink:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

Après je connais un FAI qui peut vous mettre en VDSL best-effort, vous pouvez même avoir un /29 pour 15€/mois. Mais ce n’est pas pour les particuliers et je ne sais pas s’ils vous laisseront prendre un abonnement en tant que particulier. https://www.verixi.com/
VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon serveur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber.
Image
notkirby
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par notkirby »

Kiwi9428 a écrit : 24 mai 2025, 15:48 Après je connais un FAI qui peut vous mettre en VDSL best-effort, vous pouvez même avoir un /29 pour 15€/mois. Mais ce n’est pas pour les particuliers et je ne sais pas s’ils vous laisseront prendre un abonnement en tant que particulier. https://www.verixi.com/
Ce n'est pas un abonnement pour particulier :wink: Je cherche un abonnement pour pro (je suis en SRL)
Pour ça que j'ai déjà l'offre Pro de EDPnet :mrgreen:

Merci
Parlons-budget
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Oh! Dans ce cas, tu sais récupérer la TVA et le déduire ;-) Et EDPnet pro ne te plaît pas ?
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

Après, quel est le but de l'IP fixe dans votre cas ? Vous auto-hébergez des services chez vous ? Car si c'est le cas, comme l'a dit Unix-Linux, chez Edpnet, Fastfiber, Telenet donne un prefix IPv6 fixe (chez Edpnet il faut aller l'activer dans le compte client), et c'est même plus simple d'auto-héberger en IPv6 qu'en IPv4 qui de plus n'est plus le protocol internet moderne depuis 2017 :wink:
Image
notkirby
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par notkirby »

Unix-Linux a écrit : 24 mai 2025, 17:07 Oh! Dans ce cas, tu sais récupérer la TVA et le déduire ;-) Et EDPnet pro ne te plaît pas ?
Oui et EDPnet pro me plaît mais j'aime comparer les prix et en commençant à comparer je me suis dit "tiens je ne connais pas tant d'opérateurs que ça qui le propose, est-ce que d'autres alternatives existent?
Kiwi9428 a écrit : 24 mai 2025, 17:16 Après, quel est le but de l'IP fixe dans votre cas ? Vous auto-hébergez des services chez vous ? Car si c'est le cas, comme l'a dit Unix-Linux, chez Edpnet, Fastfiber, Telenet donne un prefix IPv6 fixe (chez Edpnet il faut aller l'activer dans le compte client), et c'est même plus simple d'auto-héberger en IPv6 qu'en IPv4 qui de plus n'est plus le protocol internet moderne depuis 2017 :wink:
Compliqué d'expliquer mais ce sont des raisons administratives par rapport à un client voilà. Donc ne cherchez pas les arguments techniques ni l'utilité, il m'en faut une c'est tout :mrgreen:
Parlons-budget
sohka
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 3

Message par sohka »

Bonsoir,
Afin de découpler mon abonnement internet de mon installation auto-hébergée, j'ai opté pour ceci https://www.servperso.net/tunnel/ipwan

Le tunnel se configure sur routeur ou directement sur serveur. La machine se verra donc systématiquement attribuer la même IPv4 et le même préfix IPv6. Le côté négatif est que ça complexifie un peu l'infra (plus de risque de panne donc) et que ça augmente un peu la latence par rapport à une connexion native.
Internet : edpnet VDSL XL
Tel fixe : VoIP OVH découverte
Tel mobile : hey! mobile S
Smartphone : GrapheneOS
PC : Secureblue (Fedora Atomic) & Windows 11
notkirby
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par notkirby »

sohka a écrit : 24 mai 2025, 20:01 Bonsoir,
Afin de découpler mon abonnement internet de mon installation auto-hébergée, j'ai opté pour ceci https://www.servperso.net/tunnel/ipwan

Le tunnel se configure sur routeur ou directement sur serveur. La machine se verra donc systématiquement attribuer la même IPv4 et le même préfix IPv6. Le côté négatif est que ça complexifie un peu l'infra (plus de risque de panne donc) et que ça augmente un peu la latence par rapport à une connexion native.
Merci, mais ici en l'occurrence ça ne fonctionnera pas, comme dit j'ai besoin d'avoir une IP fixe facturée sur mon abonnement Internet :)

Mais ça peut sûrement servir à d'autres.
Parlons-budget
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Il faut, pour un abo à ip fixe, s'assurer d'avoir un upload intéressant, autrement dit comparer les différentes offres vdsl avec le plus d'upload, et si je ne me trompe, c'est EDP qui l'emporte.
notkirby
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par notkirby »

Unix-Linux a écrit : 24 mai 2025, 20:28 Il faut, pour un abo à ip fixe, s'assurer d'avoir un upload intéressant, autrement dit comparer les différentes offres vdsl avec le plus d'upload, et si je ne me trompe, c'est EDP qui l'emporte.
Je pense que tu ne comprends pas (ou ne veux pas comprendre) l'usage ici demandé :mrgreen:

Pas de considération technique ici pour moi, je n'ai pas besoin de comparer l'upload spécifiquement parce qu'il y a une IP fixe, j'ai juste besoin de regarder l'upload comme je regarderais n'importe quel autre abonnement. Je le répète dans mon cas c'est purement de l'administratif :mrgreen:
Parlons-budget
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 22

Message par brunob »

Je pense que j'ai eu le même genre de souci que toi, c'était par rapport à la commission des jeux.
On avait pris une connexion pro chez proximus qui reste quand même fort fiable pour un usage pro et qui intervient même le week end dans le cadre professionnel. Pour moi c'était le meilleur choix vu que le coût n'intervient qu'en second critère.
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 9

Message par BelTNT »

Justement en business, évitez Proxibrol à tout prix.
Support très souvent pas compétent pour les lignes pro (même au 080033500), une ouverture de port ? : envoyez le formulaire B12 alinéa 9 par fax les jeudi impaires et ce sera traité à la prochaine pleine lune...
L'IP transit de AS5432 est pas dingue, si vous avez un problème de routage personne ne vous aidera. Leur solution DDoS est pas dingue non plus. Le support IPv6 est compliqué également, armez vous de patience. Personnaliser le PTR de votre IP, très compliqué également... (pour les téméraires qui hostent encore un serveur mail en interne, ça devient ultra rare je l'avoue, mais à une époque je ne faisais que ça)
Le SLA jamais respecté, ils préfèrent vendre du vent et indemniser de quelques euros que d'agir rapidement.
J'installe des connexions Pro depuis 2005, ça fait très longtemps qu'on a tout enlevé chez eux et qu'on migre tous les clients qu'on reprend.
TV FRANSAT + DVB-T2 PTBF
GSM HEY 80GB
WORDPRESS CLOUDVIP
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

notkirby a écrit : 24 mai 2025, 22:13
Unix-Linux a écrit : 24 mai 2025, 20:28 Il faut, pour un abo à ip fixe, s'assurer d'avoir un upload intéressant, autrement dit comparer les différentes offres vdsl avec le plus d'upload, et si je ne me trompe, c'est EDP qui l'emporte.
Je pense que tu ne comprends pas (ou ne veux pas comprendre) l'usage ici demandé :mrgreen:

Pas de considération technique ici pour moi, je n'ai pas besoin de comparer l'upload spécifiquement parce qu'il y a une IP fixe, j'ai juste besoin de regarder l'upload comme je regarderais n'importe quel autre abonnement. Je le répète dans mon cas c'est purement de l'administratif :mrgreen:
Ok, ok notkirby ;-)

Si ce n'est que pour :
- ip fixe
- diminuer le prix

Et bien, comme expliqué au dessus, un simple abonnement "normal" chez edpnet ou autre faisant l'IPv6 te donnera une ip fixe.

Maintenant, si ton besoin d'abo pro est uniquement pour récupérer la TVA, il y a peut-être de moyen de prendre un abo "classique" tout en la récupérant tout de même.

Si tu veux encore moins cher : un VPS à 4,5€ HTVA te suffira peut-être.
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par brunob »

BelTNT a écrit : 25 mai 2025, 09:42 Justement en business, évitez Proxibrol à tout prix.
Support très souvent pas compétent pour les lignes pro (même au 080033500), une ouverture de port ? : envoyez le formulaire B12 alinéa 9 par fax les jeudi impaires et ce sera traité à la prochaine pleine lune...
L'IP transit de AS5432 est pas dingue, si vous avez un problème de routage personne ne vous aidera. Leur solution DDoS est pas dingue non plus. Le support IPv6 est compliqué également, armez vous de patience. Personnaliser le PTR de votre IP, très compliqué également... (pour les téméraires qui hostent encore un serveur mail en interne, ça devient ultra rare je l'avoue, mais à une époque je ne faisais que ça)
Le SLA jamais respecté, ils préfèrent vendre du vent et indemniser de quelques euros que d'agir rapidement.
J'installe des connexions Pro depuis 2005, ça fait très longtemps qu'on a tout enlevé chez eux et qu'on migre tous les clients qu'on reprend.
Chacun a le droit d'avoir son opinion.

Personnellement j'avais une personne de contact tout à fait compétente et diligente.

Bien sûr si j'avais un souci aller en parler à la téléboutique autant leur parler chinois, idem si on passe par le support qui ne sait vous parler que de "resetter le système'. Là oui, il faut avoir le bon interlocuteur, le problème récurrent chez eux c'est la première ligne.

Dans mon cas, il y avait aussi la gestion du parc de cartes SIM à faire (par le système "cockpit" à l'époque) et le support était bien assuré car tout était paralysé chez si pas solutionné le lendemain au plus tard.

Sur plusieurs années le seul souci que j'ai eu était un changement de l'APN pour la connexion des sim et le courrier m'en informant n'est pas passé par les bonnes mains et ne m'a pas été soumis ce n'est pas leur faute.
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par BelTNT »

Après, si on se contente d'une faible qualité de service, je ne peux rien y faire.
TV FRANSAT + DVB-T2 PTBF
GSM HEY 80GB
WORDPRESS CLOUDVIP
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par brunob »

BelTNT a écrit : 01 juin 2025, 20:42 Après, si on se contente d'une faible qualité de service, je ne peux rien y faire.
Pour l'usage professionnel que j'en avais (dont tu ne sais rien) cela me convenait parfaitement, mieux en tout cas que des concurrents utilisant d'autres services.

Comme je le disais, chacun a le droit d'avoir son opinion. Je respecte celle des autres, je demande juste qu'on respecte la mienne.
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par BelTNT »

Comme j'ai dit, si on se contente de peu, on est libre de prendre de l'internet proximousse. En entreprise on adore avoir la route vers ses clients/fournisseurs ou produit cloud (email, documents..) down ou limitée à 1Mbps pendant 1 semaine, c'est excellent pour le business.
TV FRANSAT + DVB-T2 PTBF
GSM HEY 80GB
WORDPRESS CLOUDVIP