[Général] Pointer antenne réception 4G/5G

Discussions sur les opérateurs alternatifs et étrangers
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 18

[Général] Pointer antenne réception 4G/5G

Message par Rob »

Bonjour à tous,

En pleine recherche d'économies et de débit d'upload, j'ai jeté mon dévolu sur l'internet par 4G.

Actuellement chez Hey avec un vieux modem basique 4G+ Cat6 300/50Mbits sans antennes supplémentaires, je synchronise à 50/30Mbits sur une antenne à 3,5km ou 3,9km à vol d'oiseau.
Hey propose normalement du 400/100Mbits qui s'avère être souvent du 220/60Mbits comme Proximus (Mwingz).

Mon objectif, passer chez Sosh (Orange France) qui propose du 655/132Mbits. Pour cela je vais utiliser un modem Cat7 300/100Mbits avec l'ajout d'une double antenne directionnelle assez imposante. L'objectif serait à 4,5km, 4km ou 5km

J'ai remarqué avec mon modem actuel qu'il n'est pas nécessaire de mettre en hauteur pour avoir le meilleur débit. Actuellement j'ai un meilleur débit à 1,5m du sol plutôt qu'à près de 10m de haut.

Bref, ma question... 😅
Comment pointer au mieux une antenne directionnelle vers mon objectif ?
Vous avez une application ?
Je dois l'incliner vers le haut ou le bas selon le relief ?

J'habite un endroit avec peu de dénivelés et toutes les antennes sont sur mâts.

Merci d'avance.
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 8

Re: [Général] Pointer antenne réception 4G/5G

Message par BelTNT »

La web app « sites » de l’ibpt pour pointer la direction. Good luck
TV FRANSAT + DVB-T2 PTBF
GSM HEY 80GB
WORDPRESS CLOUDVIP
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 122

Message par Mackguil »

Y a t'il des obstacles entre ton point de réception et l'antenne ?

PS: en fonction de ton matos essaye de régler les RSRP ,SINR, RSRQ via l'application du fabricant, il existe aussi des app sur smartphone qui se connecte au routeur en récupérant les valeurs précitées afin d'affiner le pointage quand tu seras sur le toit.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 14

Message par mistertix »

Envoyé de mon SM-S938B en utilisant Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Rob »

mistertix a écrit : 20 mai 2025, 07:55 Vidéo
Ça me donne une bonne carte des antennes avec les coordonnées GPS et ça m'apprend qu'il faut séparer les antennes (Pas mentionné sur les miennes pourtant identiques).

Mais toujours pas le meilleur moyen de pointer précisément une antenne directionnelle :roll:

Image
Mackguil a écrit : 20 mai 2025, 06:24 Y a t'il des obstacles entre ton point de réception et l'antenne ?

PS: en fonction de ton matos essaye de régler les RSRP ,SINR, RSRQ via l'application du fabricant, il existe aussi des app sur smartphone qui se connecte au routeur en récupérant les valeurs précitées afin d'affiner le pointage quand tu seras sur le toit.
Pas d'obstacles à priori mais je ne vois pas non plus à 4-5km :D
Selon heywhatsthat,

Image

Je vais regarder ce que me donne comme informations le routeur. L'actuel est sous home assistant et me renvoie 76 entités. C'est vraiment top mais incompréhensible pour un non initié.
Modifié en dernier par Rob le 20 mai 2025, 13:17, modifié 1 fois.
DIY home automation
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 204

Message par solar10 »

Je m'attache ici avec des sangles. :lol2: :lol2:

On lui dit pour son pot de terre cuite moyennement scellé?😂
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Comme tu parles d'antenne française via SOSH, voici le site dont je me suis servi pour pointer la mienne, j'ai installé la même que celle que tu présentes, ça fonctionne à merveille, j'ai espacé de 96cm.

Image

Pour vérifier les obstacles https://carte-fh.lafibre.info/
En bas à droite: mesurer les distances et superficies, finaliser la mesure

Une fois que tu comprendras vers où il faut pointer, utilise l'application de ton routeur ou une pour smartphone connecté à ton routeur pour affiner le pointage, RSSI, etc, ...

Astuce, il est bon de lancer des gros téléchargements afin de faire varier les bandes de fréquence pour d'optimiser le réglage.

Ajouté après : 48 minutes 56 secondes:
Rob a écrit : 20 mai 2025, 12:59

Pas d'obstacles à priori mais je ne vois pas non plus à 4-5km :D
Selon heywhatsthat,

Image

Je vais regarder ce que me donne comme informations le routeur. L'actuel est sous home assistant et me renvoie 76 entités. C'est vraiment top mais incompréhensible pour un non initié.
As tu tenu compte de la hauteur des dipoles sur l'antenne, tu remarqueras que l'antenne que j'ai installée sur la maison et beaucoup plus haute que la maison, afin de passer au-dessus des obstacles, j'ai du pointé sur une antenne à 17km avec comme toi du relief, mais le fait d'avoir remonté l'antenne m'a permis d'obtenir une réception aux pti oignons. :wink:
Image
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Rob »

Mackguil a écrit : 20 mai 2025, 14:18 s tu tenu compte de la hauteur des dipoles sur l'antenne, tu remarqueras que l'antenne que j'ai installée sur la maison et beaucoup plus haute que la maison, afin de passer au-dessus des obstacles, j'ai du pointé sur une antenne à 17km avec comme toi du relief, mais le fait d'avoir remonté l'antenne m'a permis d'obtenir une réception aux pti oignons. :wink:
17 km ! ! !
Gigantesque !
Tu es plus haut ou plus bas que l'antenne?
Tu as quel débit de syncro?

Quand j'utilise ton site, il faut d'abord pointer l'antenne puis ensuite la maison. Mais ça fonctionne très bien, tu as même une espèce d'ellipse qui varie avec les fréquences.
Par contre j'ai actuellement un abonnement 1Gb chez Sosh, je vais pas pouvoir faire beaucoup de speedtest. Je vais prendre ensuite celui à 200 si ça fonctionne déjà bien avec mon actuel.
DIY home automation
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Rob a écrit : 20 mai 2025, 16:04
Mackguil a écrit : 20 mai 2025, 14:18 s tu tenu compte de la hauteur des dipoles sur l'antenne, tu remarqueras que l'antenne que j'ai installée sur la maison et beaucoup plus haute que la maison, afin de passer au-dessus des obstacles, j'ai du pointé sur une antenne à 17km avec comme toi du relief, mais le fait d'avoir remonté l'antenne m'a permis d'obtenir une réception aux pti oignons. :wink:
17 km ! ! !
Gigantesque !
Tu es plus haut ou plus bas que l'antenne?
Tu as quel débit de syncro?

Quand j'utilise ton site, il faut d'abord pointer l'antenne puis ensuite la maison. Mais ça fonctionne très bien, tu as même une espèce d'ellipse qui varie avec les fréquences.
Par contre j'ai actuellement un abonnement 1Gb chez Sosh, je vais pas pouvoir faire beaucoup de speedtest. Je vais prendre ensuite celui à 200 si ça fonctionne déjà bien avec mon actuel.
Les yagi fonctionnent bien avec la 4/5g, de tout manière pas le eu choix la maison étant en plein milieu des vignes, c'est la seule antenne que la topologie du terrain et l'encombrement en saison estivale me permettant d'utiliser de manière optimale.

Les antennes sont toujours au point haut pour "arroser" les zones, j'ai plus de débit qu'avec la fibre de chez Edpnet en 150/50 (sauf en période de très forte affluence quand les antennes sont saturées, ce qui est très rare), j'ai arrêté la fibre en France car souvent des soucis, quand j'étais sur place au profit de l'antenne, qui fonctionne sans broncher.

Règle déjà en fonction des valeurs max que tu peux obtenir, tu affineras quand il y aura plus de quota sur l'abo. :wink:

Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Rob »

Donc tu es en point bas et l'antenne en point haut.
dans mon cas c'est l'inverse mais l'antenne est sur un grand pylône ou dans un clocher d'église, c'est pas terrible terrible. Je vais essayer de faire un premier test au raz du sol maintenant...

Ajouté après : 1 heure 18 minutes 56 secondes:
Premier essai à 3m du sol dans la bonne direction... Mauvais, j'ai eu pas mal de coupures et vraiment un mauvais débit. Le seul speedtest réussi à 6/18Mbits. Le côté positif, c'est l'upload vraiment excellent par rapport au download.
Je suis un peu déçu, j'ai l'impression (ce qui serait logique) que les antennes Françaises n'arrosent pas assez la Belgique...

J'irais voir sur le pylône si il y a bien des émetteurs de mon côté...

Image
DIY home automation
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Rob a écrit : 20 mai 2025, 21:06 Donc tu es en point bas et l'antenne en point haut.
dans mon cas c'est l'inverse mais l'antenne est sur un grand pylône ou dans un clocher d'église, c'est pas terrible terrible. Je vais essayer de faire un premier test au raz du sol maintenant...

Ajouté après : 1 heure 18 minutes 56 secondes:
Premier essai à 3m du sol dans la bonne direction... Mauvais, j'ai eu pas mal de coupures et vraiment un mauvais débit. Le seul speedtest réussi à 6/18Mbits. Le côté positif, c'est l'upload vraiment excellent par rapport au download.
Je suis un peu déçu, j'ai l'impression (ce qui serait logique) que les antennes Françaises n'arrosent pas assez la Belgique...

J'irais voir sur le pylône si il y a bien des émetteurs de mon côté...

Image

Il n'y a pas assez d'écartement, c'est logique que le down soit mauvais.

Tu as la possibilité de vérifier la direction des dipoles sur ce site, il faut cocher la case "afficher la direction des antennes", tu peux même affiner en cochant/décochant 5G, 4G, 3G,2G.

https://www.cartoradio.fr/#/cartographi ... /43.251167

Image

arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par arlonbg »

Mackguil a écrit : 20 mai 2025, 18:52
Les yagi fonctionnent bien avec la 4/5g, ...

Tes antennes sont log-périodiques, donc pas Yagi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_log-périodique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_Yagi
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par stef007 »

il existe un site equivalent pour la belgique ?
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

arlonbg a écrit : 21 mai 2025, 07:26
Mackguil a écrit : 20 mai 2025, 18:52
Les yagi fonctionnent bien avec la 4/5g, ...

Tes antennes sont log-périodiques, donc pas Yagi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_log-périodique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_Yagi
Pourtant vendu comme Yagi par satshop.fi, magasin d'où elle provient.

https://www.satshop.fi/catalogsearch/result/?q=yagi

Et identifie par chatgpt comme:
identification de ce type d'antenne https://zupimages.net/up/25/21/jco5.jpg
ChatGPT a dit :

Merci pour ta patience. L'image que tu as partagée montre une antenne Yagi-Uda, également appelée antenne Yagi.
📡 Identification de l’antenne Yagi

L'antenne Yagi-Uda est une antenne directionnelle composée de plusieurs éléments disposés parallèlement sur un support central (boom). Elle est généralement constituée de :

Un élément actif (ou dipôle) : c'est l'élément alimenté, souvent un dipôle replié (trombone).

Un réflecteur : placé derrière l'élément actif, il sert à réfléchir les ondes électromagnétiques.

Un ou plusieurs directeurs : situés devant l'élément actif, ils concentrent le faisceau de rayonnement dans une direction spécifique.
Wikipédia

Cette configuration permet à l'antenne Yagi d'avoir un gain élevé et une directivité marquée, ce qui la rend efficace pour la réception ou la transmission de signaux dans une direction précise.
TELETOPIX.ORG+2Tesswave Technology Limited+2TELETOPIX.ORG+2
🔍 Caractéristiques principales

Gain élevé : l'antenne Yagi offre un gain significatif par rapport aux antennes omnidirectionnelles, ce qui améliore la portée des communications.

Directivité : elle capte ou émet principalement dans une direction spécifique, réduisant ainsi les interférences provenant d'autres directions.

Applications variées : utilisée dans les communications radioamateurs, la télévision terrestre, les réseaux sans fil longue portée, et les systèmes radar.
Tesswave Technology Limited+1TELETOPIX.ORG+1
...
Seconde demande à Mistral

https://chat.mistral.ai/chat?q=identifi ... 2Fjco5.jpg
L'antenne visible sur l'image semble être une antenne Yagi-Uda. Ce type d'antenne est couramment utilisé pour la réception de signaux télévisuels et est reconnaissable à sa structure linéaire avec un élément dipôle et plusieurs éléments parasites (réflecteurs et directeurs).
Donc ?

Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

stef007 a écrit : 21 mai 2025, 08:20 il existe un site equivalent pour la belgique ?
Aucune Idée, en Belgique il y a un fournisseur de fibre à prix correct et fiable, orienté service client, Edpnet, je n'ai pas eu besoin de trouver une alternative à une fibre foireuse (en panne la plupart du temps) ou un adsl poussif (8mo de down et 512k de up, quand tout va bien, mais avec plusieurs déconnexions dans la journée) comme en France. :wink

Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Rob »

stef007 a écrit : 21 mai 2025, 08:20 il existe un site equivalent pour la belgique ?
https://sites.bipt.be/

Sans le sens des antennes que je n'arrive quand même pas à avoir en France...

Je vais poursuive mes tests de manière plus sérieuse bientôt. Espacer les antennes correctement est difficile car je n'ai que 30cm de câble et un mât de taille modeste...

https://www.satshop.fi/ est vraiment LE site sérieux pour ce genre de choses maos j'ai fait mon radin sur Amazon... :pensif:

https://www.amazon.com.be/gp/aw/d/B07NDVJQMQ

Ajouté après : 15 minutes 43 secondes:
En fait il faut zoomer très fort pour voir le sens, et effectivement les antennes proches de la frontière n'arosent pas la Belgique, ce qui est logique...
Va falloir pointer une antenne beaucoup plus loin. En priant que l'antenne ne pointe pas trop vers le sol...
DIY home automation
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 57

Message par cezame »

Bien que mal orientées, une antenne rayonne de tous les côtés, certes beaucoup moins fort à l'arrière.

___
CS

___
CS
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Rob a écrit : 21 mai 2025, 23:06
En fait il faut zoomer très fort pour voir le sens, et effectivement les antennes proches de la frontière n'arosent pas la Belgique, ce qui est logique...
Va falloir pointer une antenne beaucoup plus loin. En priant que l'antenne ne pointe pas trop vers le sol...
Dans tons cas précis de très courte distance par rapport à l'émetteur si toutes les fréquences dont tu auras besoin sont sur ce mat, il faudrait essayer une antenne omnidirectionnelle ce type d'antenne est plus efficient si tu te situes entre deux dipoles qui ne pointent pas dans ta direction.

Effectivement satshop.fi est ce que j'avais trouvé de mieux à l'époque, il faut savoir que chez eux aussi les habitants se retrouvent la plupart du temps au milieu de nui part sans connexion filaire possible, ils sont donc à la pointe concernant la réception hertzienne. :wink:

Pour éviter les pertes de DB achète une antenne avec le nombre de mètre de coax correspondant à tes besoins directement, le fait d'ajouter des raccords n'est pas conseillé, et peu même ruiner toute l'installation due aux pertes induites.

Amazon c'est top, tu peux retourner ton antenne et reprendre une autre sans problème. :wink:

cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 57

Message par cezame »

Très bon conseil pour le coax, un raccord est toujours une source de perte.

___
CS

___
CS

Retourner vers « Les opérateurs alternatifs Fixe / Mobile et étrangers »