Pendant que l'Europe veut son V.E ...

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11550
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

Tout le monde n'a pas la possibilité d'installer une borne de recharge dans son garage (pas assez de puissance électrique, copropriété, etc). Déjà faut-il avoir un garage... Après si on a cette possibilité et qu'en plus on a des panneaux solaires, là c'est top.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 575
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
Score de réactions : 0

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par marcs »

muscardingue a écrit : 25 févr. 2025, 15:47 Oui j’ai parlé avec un collègue hier concernant sa voiture électrique. Il a des panneaux solaires do x c’est différent mais on était pas d’accord sur le prix de l’électricité.
Si tu prends uniquement le prix de kwh tu es largement gagnant à la pompe mais lorsque tu prends le total de ta facture divisée par le nombre de kw, ce n’est plus la même chose.
Salut,

Pour mon cas personnel, le kWh est affiché pour février à 0,199€ en heure pleine et 0,163€ en heure creuse (prix moyen annuel du courant seul de respectivement 0,13€ et 0,11€) mais en y ajoutant les frais annexes (cout, transport, cotisation, redevance, accises) ou arrive à 0,37€ en heure pleine et 0,31€ en heures creuses.

Remis en "prix au 100 km" sur base d'une consommation moyenne de 16,5 kWh/100km sur 2 ans et 32.000 km, j'en suis donc à un cout moyen de 5,13€/100km en chargeant à domicile sans panneaux solaires.

Pour celui qui est dépendant des bornes publiques c'est nettement plus cher (pratiquement le double) puisque on trouve des bornes qui proposent des recharges à 0,69€ le kWh parfois plus mais j'en ai vu rarement moins chères.

Pour mon usage personnel le VE me convient totalement (350 km par semaine dont deux gros trajets de 120 à 140 km)
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10173
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 49

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Le gouvernement walbanais devrait les contacter pour s'arranger à les récupérer :mrgreen: cfr La carte embarrassante pour la Wallonie : six fois plus de bornes électriques en Flandre, et l'écart se creuse (CARTE)
La nouvelle administration américaine du président Trump multiplie par trois les coupes dans l'appareil gouvernemental. Il s'agit notamment de mettre hors service les bornes de recharge pour les voitures électriques, soit un total d'environ 8 000 points de charge.
Le nouveau gouvernement Trump renverse le travail de l'administration précédente,

Ajouté après : 13 minutes 1 seconde:
L'autorité italienne de la concurrence sort le grand jeu.
Quatre géants de l'industrie automobile - Stellantis, Tesla, Volkswagen et BYD - se retrouvent sous le coup de l'autorité italienne de surveillance pour avoir éventuellement falsifié des informations sur leurs voitures électriques.
Tesla, Stellantis, Volkswagen et BYD mentent-ils à leurs clients ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Avatar du membre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 17700
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Score de réactions : 204
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
Âge : 61

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par solar10 »

Ho-oh. On actionne le frein aux délires de dé-carbonisation ?

https://www.lessentiel.lu/fr/story/auto ... -103294121
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11550
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

Comme c'est étonnant...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10173
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 49

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Avatar du membre
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 19943
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Score de réactions : 122
Localisation : Tx

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 12 mars 2025, 20:58
Northvolt a déposé le bilan en Suède.
Ce qui devait devenir le champion européen des batteries se déclare en faillite !
Vu la concurrence des entreprises chinoises qui vendent du matos subventionné par l'état, comment aurait il pu en être autrement ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10173
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 49

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Et oui, l'Union européenne avec sa stratégie sur les véhicules électriques dans le cadre de l’objectif «zéro émission», avait-elle mis la charrue avant les boeufs la batterie avant le V.E ?
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10173
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 49

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Pour éviter les douanes, rien de plus simple que de fabriquer "en Europe" :
Volvo Gand a aligné les prouesses pour produire l'EX30 en Belgique plutôt qu'en Chine et éviter la douane.
L'exploit de Volvo Gand pour rapatrier l'EX30 de Chine en un an
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11550
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

Produire en Belgique coûte beaucoup plus cher qu'en Chine. Les gens achèteront quand-même des voitures chinoises qui malgré la taxation coûteront moins cher.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10173
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 49

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

tntuner a écrit : 24 mars 2025, 20:06 Produire en Belgique coûte beaucoup plus cher qu'en Chine. Les gens achèteront quand-même des voitures chinoises qui malgré la taxation coûteront moins cher.
Apparemment, c'est tout de même 18.8% de taxes et le problème reste le même :
La décision avait été annoncée dès octobre 2023 par le groupe chinois Geely, propriétaire de la marque Volvo. L'idée était alors d'augmenter la capacité de production de l'EX30, l'usine chinoise ne pouvant suivre la demande.
L'EX30 est la plus petite des Volvo disponibles sur le marché, mais qui a incontestablement trouvé son public dès son lancement. L'an dernier, ce modèle a enregistré quelque 78 032 immatriculations en Europe, de quoi lui permettre d'occuper la 3e place de la catégorie des voitures 100 % électriques derrière les Tesla Model Y (209 214, -17 %) et Model 3 (112 789, + 12 %) et devant la Skoda Enyaq (68 874, + 4 %) et les Volkswagen ID.4 (64 756, -24 %) et ID.3 (54 531, -14 %).
L'aventure belge de la Volvo EX30 va bientôt débuter
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10173
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 49

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Bien que la majorité des travailleurs disposant d'une voiture électrique de société aient accès à une borne de recharge à domicile fournie par leur employeur, un quart d'entre eux n'en profite guère.
Le phénomène n'étonne guère les experts. De nombreux conducteurs de voitures de société électriques redoutent l'impact financier de la recharge à domicile et préfèrent dès lors s'en passer.
Un quart des employés ne charge presque jamais sa voiture électrique à domicile

« vouloir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière » :lol2:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11550
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par tntuner »

Sauf si on a des panneaux solaires, ça coûte moins cher de recharger sur des bornes publiques. Je parle pour les voitures de société bien sûr, avec remboursement de la part de l'employeur.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10173
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 49

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Faudrait savoir... :shock: :mrgreen:
On attendait des précisions sur l’annonce du gouvernement Arizona de prolonger jusqu’en 2029 la déductibilité des voitures hybrides rechargeables. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’évolution est radicale puisque celles qui sont considérées comme de « fausses » hybrides rechargeables depuis 2019 seront à nouveau déductibles.
Le gouvernement Arizona va réautoriser la déductibilité des fausses voitures hybrides rechargeables
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10173
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 49

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Salon Automobile de Shanghai 2025 :

La bataille des véhicules électriques s’intensifie dans un marché sous haute tension
Le spécialiste chinois CATL a annoncé qu'il lancerait cette année sur le marché une nouvelle batterie capable de recharger jusqu'à 520 kilomètres d'autonomie en 5 minutes
En Chine, recharger une voiture électrique prend à peine plus longtemps que de faire le plein
Mazda a présenté le tout nouveau EZ-60 au salon de l'automobile de Shanghai, un SUV compact qui sera commercialisé à la fois en version entièrement électrique et en version hybride rechargeable.
Salon de Shanghai 2025 : Mazda CX6-e arrive en Belgique comme le CX-60 électrique
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10173
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 49

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Le premier véhicule électrique EX30 est sorti de l'usine Volvo de Gand ce vendredi
Pourquoi cette délocalisation ? Volvo, propriété du groupe chinois Geely, a choisi de rapprocher ses usines de ses clients. Et pour ce modèle, l'enjeu est clair. 80% des ventes mondiales se font en Europe. Mais c'est aussi un moyen d'éviter les droits de douane que l'Union Européenne impose aux véhicules électriques importés de Chine.
L'EX30 de Volvo est officiellement "Made in Belgium": la première voiture sort de l'usine de Gand
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10173
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 49

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

On se demande si l’Europe sera un jour vraiment capable de renforcer localement sa production de batteries.
Initialement, le projet Novo Energy était de construire une usine de batterie en Suède capable de produire 50 GWh de cellules par an, soit de quoi équiper 500.000 voitures électriques. Mais cet objectif est aujourd’hui irréalisable.
Encore un échec européen dans les batteries : Novo Energy, filiale de Volvo, licencie 50% de son personnel
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Avatar du membre
Kiwi9428
Membre
Membre
Messages : 621
Enregistré le : 16 juin 2024, 20:08
Score de réactions : 113
Âge : 20

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Kiwi9428 »

Pourquoi ne pas commencer à déjà investir dans les véhicules à hydrogène ? L'UE est vraiment à côté de la plaque.
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
Avatar du membre
Spirex
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 39
Enregistré le : 25 janv. 2025, 15:05
Score de réactions : 5
Localisation : Mons / Luxembourg
Âge : 20

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Spirex »

Kiwi9428 a écrit : 10 mai 2025, 11:26 Pourquoi ne pas commencer à déjà investir dans les véhicules à hydrogène ? L'UE est vraiment à côté de la plaque.
C'est pas faux...
𝗧𝗲́𝗹𝗲́𝗽𝗵𝗼𝗻𝗲: 𝗢𝗩𝗛 𝗧𝗲́𝗹𝗲́𝗰𝗼𝗺 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲
𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁: 𝗣𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝘂𝘀 𝗙𝗹𝗲𝘅 𝗙𝗶𝗯𝗲𝗿 𝗦 / 𝗢𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗟𝘂𝘅𝗲𝗺𝗯𝗼𝘂𝗿𝗴 𝗙𝗶𝗯𝗿𝗲
𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲: 𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 𝗩𝗶𝗸𝗶𝗻𝗴𝘀 𝟲𝟬𝗚𝗼 / 𝗣𝗢𝗦𝗧 𝗟𝘂𝘅𝗲𝗺𝗯𝗼𝘂𝗿𝗴 𝗣𝗢𝗣 𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 +𝗦 (𝟭𝟬𝗚𝗼)
𝗢𝗦 : 𝗪𝗶𝗻𝗱𝗼𝘄𝘀 𝟭𝟭 𝗣𝗿𝗼 / 𝗔𝗿𝗰𝗵 𝗟𝗶𝗻𝘂𝘅 (𝗛𝘆𝗽𝗿𝗹𝗮𝗻𝗱)
𝗦𝗲𝗿𝘃𝗲𝘂𝗿 : 𝗩𝗣𝗦 NETCUP (𝗗𝗲𝗯𝗶𝗮𝗻 𝟭𝟮) NGINX/ 𝗗𝗼𝗰𝗸𝗲𝗿
Avatar du membre
Unix-Linux
Membre
Membre
Messages : 10173
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Score de réactions : 49

Re: Pendant que l'Europe veut son V.E ...

Message par Unix-Linux »

Intéressant à savoir :wink:
La voiture électrique n’est pas un concept vieux de 20 ans. En effet, les premiers modèles et prototypes sont apparus il y a maintenant près de... 200 ans !
...
Pour voir une nouvelle vraie exploration de la voiture électrique, il faut attendre les années 1990 et les premières normes plus strictes en matière d’émissions de CO2.
C’est grosso modo à cette époque qu’un constructeur, General Motors, lance un premier véhicule électrique : l’EV1
Pourquoi les voitures électriques d’aujourd’hui utilisent les mêmes technologies qu’il y a 30 ans ?
L'EV1 fut la première voiture électrique de série produite par General Motors aux États-Unis, construite de 1996 à 1999
Le but de l'EV1 était, d'une part, de satisfaire les nouvelles lois californiennes sur les véhicules à zéro émission du début des années 1990
En 2003, à la suite de poursuites par trois grands constructeurs automobiles, General Motors, DaimlerChrysler et Isuzu Motors, le California Air Resources Board affaiblit le programme de véhicule à zéro émission (ZEV) suffisamment pour que GM annule l'essentiel du programme EV1
source

Toujours la même chose : "sous la pression des grands lobbies" ...
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04