Revolut bientot en Iban belge (BE)
- fritz2cat
- Novice ⭐
- Score de réactions : 0
Re: Revolut bientot en Iban belge (BE)
Il y a une grande opacité concernant les frais qui sont imposés aux commerçants.
Une chose est certaine: Visa Debit et Mastercard Debit coûtent *beaucoup* moins aux commerçants que les cartes de crédit.
Quand on y ajoute Wero, Apple Pay, Google Pay, alors ça devient vraiment compliqué de savoir quelle est la commission.
Le commerçant qui voit un client dégainer une carte ou son téléphone, ne sait évidemment pas à l'avance si ce sera une Debit ou Credit...
Une chose est certaine: Visa Debit et Mastercard Debit coûtent *beaucoup* moins aux commerçants que les cartes de crédit.
Quand on y ajoute Wero, Apple Pay, Google Pay, alors ça devient vraiment compliqué de savoir quelle est la commission.
Le commerçant qui voit un client dégainer une carte ou son téléphone, ne sait évidemment pas à l'avance si ce sera une Debit ou Credit...
- Still
- Novice ⭐
- Score de réactions : 1
Au niveau de Revolut, j'avais chopper la carte Revolut version "Maestro" qu'il avait sortit justement pour la compatibilité des terminaux en Belgique, en plus de la VISA débit.
Mais depuis l'adoption massive des Visa Debit et MC debit par toute les banques et les terminaux, elle ne sert plus a rien.
Il n'est de toute façon plus possible d'en commander.
Mais depuis l'adoption massive des Visa Debit et MC debit par toute les banques et les terminaux, elle ne sert plus a rien.
Mobile Vikings Internet illimité super rapide : 1000 / 500
Proximus Internet Maxi Fiber : 500 / 100
Proximus Internet Maxi Fiber : 500 / 100
- tntuner
- Membre
- Score de réactions : 130
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Bancontact était en réalité devenu Maestro, qui permettait d'effectuer des achats à l'étranger comme avec Bancontact en Belgique.
Avec la fin de Maestro, ce fut donc aussi la fin de Bancontact on peut dire. Même si encore aujourd'hui nous avons l'habitude de dire "payer par Bancontact" pour dire qu'on paie avec notre carte de banque (carte de débit).
Ajouté après : 1 minute 5 secondes:
Avec la fin de Maestro, ce fut donc aussi la fin de Bancontact on peut dire. Même si encore aujourd'hui nous avons l'habitude de dire "payer par Bancontact" pour dire qu'on paie avec notre carte de banque (carte de débit).
Ajouté après : 1 minute 5 secondes:
C'est vrai ça!fritz2cat a écrit : 25 avr. 2025, 11:53 Le commerçant qui voit un client dégainer une carte ou son téléphone, ne sait évidemment pas à l'avance si ce sera une Debit ou Credit...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
- rodrigue7973
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 15
attention !
revolut va limite 10.000€ d'auprès la compte a bloqué!
revolut va limite 10.000€ d'auprès la compte a bloqué!
- Unix-Linux
- Membre
- Score de réactions : 49
Je ne sais si c'est vieux ou récent mais :
Nous avons lancé notre succursale belge (BE) et les clients en Belgique verront désormais leurs comptes migrés ..Obtenir un IBAN belge
Nous avons lancé notre succursale belge (BE) et les clients en Belgique verront désormais leurs comptes migrés vers cette succursale et recevront un IBAN BE, s'ils ne l'ont pas déjà fait. Avoir un IBAN BE permettra aux clients :
Recevoir leur salaire directement sur leur compte Revolut.
Effectuez des paiements par prélèvement automatique et payez vos fournisseurs d'énergie
Évitez les démarches administratives supplémentaires souvent requises pour les IBAN non-BE lors de l'utilisation du compte Revolut à d'autres fins.
Processus de migration :
...
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
- TorrentFlix
- Novice ⭐
pareil je la garde tant qu'elle est valableStill a écrit : 25 avr. 2025, 12:05 Au niveau de Revolut, j'avais chopper la carte Revolut version "Maestro" qu'il avait sortit justement pour la compatibilité des terminaux en Belgique, en plus de la VISA débit.
- JM1
- Novice ⭐
- Score de réactions : 12
Pour être plus précis, il faut paramétrer une carte pour la Turquie pour qu’elle fonctionne uniquement en TL sinon certains commerçants débitent directement en euros à un taux interessant pour eux.tarkan54 a écrit : 10 avr. 2025, 13:21 Bonjour Solar et merci ! vais lire tout cela si j'y vois plus clair...
Edit : Solar donc j'ai suivi le premier lien, j'ai crée un compte en TL, j'ai transféré de mon compte Revolut en EUR, 10 euros sur ce nouveau compte, et qui me fais directement le montant en TL.
Lorsque je suis en vacance donc, je dois juste choisir ce compte en premier en TL pour payer par carte par exemple pour restos etc... ?
C'est bien ça ?
C’est le cas aussi avec une Mastercard ou Visa, certains terminaux de commerçants sont programmés pour débiter les cartes étrangères directement en euros par leur banque et pas en TL transformés par Mastercard.
Autre point d’attention : les retraits aux distributeurs de billets sont souvent soumis à des frais supplémentaires pris sur place (souvent 8 % du montant). Normalement on ne voit ces frais qu’au dernier moment avant de valider le retrait.
J’ai essayé plusieurs distributeurs de banques différentes. La seule qui ne prenait pas de frais c’est Halkbank.
Évite YapiKredi qui prélève 9,5 % de frais sans l’indiquer à l’écran avant de valider. Grrr
- Rob
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 18
Donc si je lie une carte à une devise spécifique, impossible de payer dans une autre devise avec ?!JM1 a écrit : 15 mai 2025, 22:17 Pour être plus précis, il faut paramétrer une carte pour la Turquie pour qu’elle fonctionne uniquement en TL sinon certains commerçants débitent directement en euros à un taux interessant pour eux.
C’est le cas aussi avec une Mastercard ou Visa, certains terminaux de commerçants sont programmés pour débiter les cartes étrangères directement en euros par leur banque et pas en TL transformés par Mastercard.
Autre point d’attention : les retraits aux distributeurs de billets sont souvent soumis à des frais supplémentaires pris sur place (souvent 8 % du montant). Normalement on ne voit ces frais qu’au dernier moment avant de valider le retrait.
J’ai essayé plusieurs distributeurs de banques différentes. La seule qui ne prenait pas de frais c’est Halkbank.
Évite YapiKredi qui prélève 9,5 % de frais sans l’indiquer à l’écran avant de valider. Grrr
Je viens seulement de voir qu'on peut lier une carte à un compte particulier mais Revolut n'explique pas clairement ce qu'il se passe dans ce cas là...
Sinon, effectivement c'est parfois dingue les frais de certains distributeurs. D'expérienc, c'est souvent les distributeurs les plus pourris ou les moins bien localisés qui facturent le moins de frais :D
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
DIY home automation
- tsom89
- Novice ⭐
- Score de réactions : 19
Si une carte est liée à une devise, et que tu payes avec dans une autre devise, Revolut effectue la conversion vers la devise liée, et te débite (ce qui génère par exemple des mini frais le week-end).Rob a écrit : 15 mai 2025, 23:07 Donc si je lie une carte à une devise spécifique, impossible de payer dans une autre devise avec ?!
Après, je ne sais pas ce qui se passe, si la devise n’a pas suffisamment de fonds. Je crois de mémoire qu’il ponctionne d’une autre devise. MAIS dans le cadre d’une carte liée à une Pocket en tout cas ils ne ponctionne pas et le paiement est rejeté si le solde de la Pocket est insuffisant.
Mobile: Digi 5€ | Net: Scarlet 34€ | TV: Base 10€
- muscardingue
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 20
Je serais curieux de voir les frais qu'il facture pour la conversion de devise, car avec une carte de crédit, on a le bons taux avec aussi des frais de devise.
Si les frais sont les mêmes que la carte de crédit, je ne vois pas trop l'intérêt mais peut-être que je me trompe.
Si les frais sont les mêmes que la carte de crédit, je ne vois pas trop l'intérêt mais peut-être que je me trompe.
- Rob
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 18
Pas de frais, tout est gratuit. Conversion 1:1, tu peux faire la manipulation inverse directement et récupérer la même chose.muscardingue a écrit : 16 mai 2025, 09:25 Je serais curieux de voir les frais qu'il facture pour la conversion de devise, car avec une carte de crédit, on a le bons taux avec aussi des frais de devise.
La limite du compte gratuit : 1000€ maximum/mois glissant sinon des mini frais (0,5% de mémoire) et des minis frais les week-ends (Je ne rappelle plus combien)
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
DIY home automation
DIY home automation
- tarkan54
- Novice ⭐
- Score de réactions : 2
Merci pour ces Infos précieuses, donc la manip que j'ai faite est la bonne ? Une fois la conversion faite de mon compte Euro vers compte turque de qlq centaines d'euros pour commencer, Je switch Sur mon compte lire turque lorsque je suis en Turquie et j'utilise ce compte pour payer normalement avec ma carte métal ?
Pour ce qui est des retraits, je pense que je n'en ferai pas car mon gros d'argent de poche sera sur mon compte en euro...je ferai juste des conversions lorsque j'en ai besoin sur mon compte turque...
C'est bien ça la manip à faire de ce que j'ai compris alors ?
Lorsque j'ouvre l'App revolut, j'ai mon compte en euro qui s'affiche, je dois juste swapper Et avoir la page compte turque qui s'affiche en TRY et c'est bon pour payer en TRY
Merci de vos lumières en tout cas !

Pour ce qui est des retraits, je pense que je n'en ferai pas car mon gros d'argent de poche sera sur mon compte en euro...je ferai juste des conversions lorsque j'en ai besoin sur mon compte turque...
Lorsque j'ouvre l'App revolut, j'ai mon compte en euro qui s'affiche, je dois juste swapper Et avoir la page compte turque qui s'affiche en TRY et c'est bon pour payer en TRY
Merci de vos lumières en tout cas !
- JM1
- Novice ⭐
Selon mon expérience, il faut 2 choses :tarkan54 a écrit : 16 mai 2025, 09:45 Merci pour ces Infos précieuses, donc la manip que j'ai faite est la bonne ? Une fois la conversion faite de mon compte Euro vers compte turque de qlq centaines d'euros pour commencer, Je switch Sur mon compte lire turque lorsque je suis en Turquie et j'utilise ce compte pour payer normalement avec ma carte métal ?
Merci de vos lumières en tout cas !![]()
1) Approvisionner son comptes en TL
2) Paramétrer la carte pour qu’elle fonctionne uniquement en TL.
Car quand je ne faisais pas la 2e étape, c’était le compte en euros qui était débité alors que mon compte en TL était approvisionné
Mais attention si la carte est paramétrée en TL mais que le compte TL n’est pas approvisionné, l’opération sera refusée et des frais de rejet seront comptabilisés.
- tarkan54
- Novice ⭐
- JM1
- Novice ⭐
Quand tu swippes sur ton compte TL cela n’a aucune influence sur tes paiements. C’est juste pour consulter ton solde en TL ou euros ou tous les comptes.tarkan54 a écrit : 16 mai 2025, 14:21 JM,
Pour paramétrer la carte en TL, y a une autre manip à faire ou c'est comme j'avais dit plus haut, juste swapper de droite à gauche Et tomber sur la page compte TL ?
![]()
Pour paramétrer la devise de la carte, il faut cliquer en haut à droite sur la petite icône en forme de carte. Puis choisir la carte. Puis cliquer sur la roue Paramètres. Puis « Dépensez à partir de » et choisir la devise.
- marco2111
- Habitué ⭐⭐
Bien dommage que l'on ne puisse plus commander cette carte car en Belgique tous les commerçants n'acceptent pas la visa...Still a écrit : 25 avr. 2025, 12:05 Au niveau de Revolut, j'avais chopper la carte Revolut version "Maestro" qu'il avait sortit justement pour la compatibilité des terminaux en Belgique, en plus de la VISA débit.
J'ai fait un achat dans une bijouterie il y a quelques jours et impossible de payer par carte Visa.
- tntuner
- Membre
- Score de réactions : 130
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Perso je n'ai jamais eu de problème pour payer avec ma carte Visa Debit de chez BNP Fortis, ni en Belgique, ni à l'étranger (petits et grands commerces).
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
- tarkan54
- Novice ⭐
Ahh super merci à toi JM !!JM1 a écrit : 16 mai 2025, 14:35Quand tu swippes sur ton compte TL cela n’a aucune influence sur tes paiements. C’est juste pour consulter ton solde en TL ou euros ou tous les comptes.tarkan54 a écrit : 16 mai 2025, 14:21 JM,
Pour paramétrer la carte en TL, y a une autre manip à faire ou c'est comme j'avais dit plus haut, juste swapper de droite à gauche Et tomber sur la page compte TL ?
![]()
Pour paramétrer la devise de la carte, il faut cliquer en haut à droite sur la petite icône en forme de carte. Puis choisir la carte. Puis cliquer sur la roue Paramètres. Puis « Dépensez à partir de » et choisir la devise.
Ajouté après : 7 minutes 29 secondes:
C'est bon comme ça JM ?
Mais quand je reviens sur la page principale mon compte est affiché toujours en Euro comme sur la photo plus haut ? C'est normal ?

- JM1
- Novice ⭐
Oui c’est bien ça. Ta carte est maintenant configurée pour ne fonctionner que en TL (donc ne pas l’utiliser en Belgique avec ce paramètre car les paiements en euros seront refusés).tarkan54 a écrit : 16 mai 2025, 15:47Ahh super merci à toi JM !!JM1 a écrit : 16 mai 2025, 14:35Quand tu swippes sur ton compte TL cela n’a aucune influence sur tes paiements. C’est juste pour consulter ton solde en TL ou euros ou tous les comptes.tarkan54 a écrit : 16 mai 2025, 14:21 JM,
![]()
Ajouté après : 7 minutes 29 secondes:
C'est bon comme ça JM ?
Mais quand je reviens sur la page principale mon compte est affiché toujours en Euro comme sur la photo plus haut ? C'est normal ?
![]()
Ton premier écran montre le solde de ton compte dans les différentes devises. Tu swippes de gauche à droite. D’abord en EUR puis en TRY puis 2 autres devises puis la somme de Tous les comptes (toutes les devises) ensemble indiquée en EUR.
- usb
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 9
N’empêche, pour revenir au sujet, quelqu’un a déjà un IBAN BE ?
usb
MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux