[Tadaam] Tadaam passe à la 5G

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 11

Re: [Tadaam] Tadaam passe à la 5G

Message par mistertix »

Avec la tv quand même.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 16

Message par mastos »

Le Soir y a consacré une pleine page (25) ce 15/11:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Message par brebis »

L''offre 5G, c'est bien "TADAAM Platinum, tu profites de 100 Mbps Downlink et 50Mbps Uplink et tu regardes la télévision sur 3 écrans en même temps" ?
Evidemment, ce sont des vitesses "théoriques", mais je trouve un peu dommage qu'en 5G TADAAM ne propose que "jusqu'à 100 Mbps downlink".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par Dinosaure »

brebis a écrit : 03 déc. 2022, 19:12 L''offre 5G, c'est bien "TADAAM Platinum, tu profites de 100 Mbps Downlink et 50Mbps Uplink et tu regardes la télévision sur 3 écrans en même temps" ?
Evidemment, ce sont des vitesses "théoriques", mais je trouve un peu dommage qu'en 5G TADAAM ne propose que "jusqu'à 100 Mbps downlink".
J'avoue que 100mbps pour de la 5g c'est vraiment décevant surtout avec les prix qu'ils proposent :nul:
GSM : Yoin 25GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Perso, c'est que pour le ping que je suis parti, pour le simracing c'était pas jouable'm'
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

Le problème de ping devrait être théoriquement résolu avec la
5G.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 16

Message par mastos »

Dommage mais politique volontaire et assumée:
Avec la 5G, on va pouvoir accepter beaucoup plus de clients puisqu’elle offre trois fois plus de capacité. » Stijn Lefebure précise qu’aujourd’hui, plus de la moitié du trafic sur le réseau 4G de Base provient de Tadaam.
5G ne rimera par contre pas avec vitesse accrue. Ce n’est pas là-dessus que mise l’opérateur. « On pourrait offrir des vitesses de l’ordre du gigabit mais on se retrouverait alors avec le même problème qu’avec la 4G et on devrait à nouveau limiter le nombre de clients. »
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

alloja a écrit : 15 nov. 2022, 14:28
Het duurste abonnement van 60 euro per maand verzekert een downloadsnelheid van 100 Mbps op drie schermen.
Pour de la 5G, c'est pas terrible comme vitesse... mais je crois avoir lu que c'est voulu, en fait : vitesse en 5G limitée à du 100 Mbps pour pas que l'antenne soit surchargée (et donc, ne pas avoir le même problème de surcharge en 4G).

Et bien évidemment, limitée en 5G à maximum 100 Mbps... quand l'antenne ne sera pas trop surchargée (sinon, à mon avis, ça sera comme la 4G : plus il y aura de monde connecté en 5G, moins vite ça ira).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par brebis »

Dinosaure a écrit : 03 déc. 2022, 19:35
brebis a écrit : 03 déc. 2022, 19:12 L''offre 5G, c'est bien "TADAAM Platinum, tu profites de 100 Mbps Downlink et 50Mbps Uplink et tu regardes la télévision sur 3 écrans en même temps" ?
J'avoue que 100mbps pour de la 5g c'est vraiment décevant surtout avec les prix qu'ils proposent :nul:
Au fait, comment savoir si je pourrais commander l'offre 5G ? Est-ce que lors de la commande en ligne pour l'offre 5G, ça me dirait que offre 5G non disponible selon mon adresse fournie ? Donc, comment savoir si je reçois de la 5G ou seulement encore de la 4G ?

Ajouté après : 5 minutes 59 secondes:
J'ai testé TADAAM pendant quelques temps et à l'époque pour la TV c'était encore du 720p.et pas du 50p pour toutes les chaînes mais seulement pour certaines ; est-ce que c'est passé à du 1080p et en 50p pour toutes les chaînes ou pour la plupart d'entre elles, ou toujours pas ?
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Rob »

Il y a 2 types de 5G aussi. Un type qui fonctionne à peine mieux que la 4G+ mais affiche bien le logo 5G sur tous les smartphones. Et une vraie 5G (Pour les smartphones vraiment compatibles avec les opérateurs qui vont bien pour ça).
https://fr.digi.com/resources/definitions/5g-standalone

J'étudie le sujet de la 4G+ en ce moment, je regarde pour optimiser la réception chez moi. C'est déjà nettement plus rapide qu'une connexion filaire pour l'upload alors que je suis avec un vieux modem flybox première génération sans antennes supplémentaires.

Le top serait d'avoir une antenne 5G dernière génération et le modem qui va avec. Ensuite prier pour que l'antenne soit bien reliée en direct à la fibre optique. Peut être que DIGI nous donnera ça un jour...
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 9

Message par investbanking »

Pour la 5G SA (stand alone) en Belgique, il faudra sûrement pas courant du deuxième semestre 2026 pour que cela soit lancé. Il faut un réseau 5G beaucoup plus développé et densifié qu'actuellement. Cela signifie qu'il va falloir rajouter massivement des antennes avec du 3500 MHz. C'est une bande de fréquence qui a une portée limitée donc il faudra beaucoup plus de mâts pour couvrir correctement une superficie déterminée.

Dorénavant, j'ai l'impression que ce processus de densification est entamé au niveau du réseau Telenet/BASE car la couverture 5G extérieure devient quasiment totale sur le territoire belge. Cela prendra du temps avant d'arriver à un réseau 5G massivement densifié sur l'entièreté du territoire donc avant fin 2026 au plus tôt, il ne faudra rien attendre de spécial à ce sujet. Je n'exclus pas totalement que cela doive encore continuer potentiellement encore sur une partie de 2027 pour boucler le chantier. Peut être aura t-on également à ce moment là les 2 bandes de fréquences pour les ondes millimétriques à savoir le 26 et le 42 GHz. Ces bandes seront déployées en milieu urbain et dans les zones rurales reculées er pourront offrir une capacité maximale notamment pour les offres FWA comme Tadaam.

Nous ne sommes qu'au début de la 5G. Il y a encore beaucoup de développement à attendre (5G SA, mm waves, 5G advanced et 5G advanced pro). Cela prendra du temps pour déployer tout cela mais cela en vaudra largement la peine en matière d'expérience client et au niveau des offres avec le speed tiering model (formules où on paie en fonction de la vitesse et non plus du volume data qui sera illimité) et le FWA.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 124
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Et pendant ce temps là dans les autres pays ils auront déjà commencé à déployer la 6G... :pensif:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
tortipouss
Membre
Membre

Message par tortipouss »

Plouf
Pendant ce temps sur la planète Gallifrey c'est le déploiement du réseau mobile 35G qui est en cours avec des débits jusqu'à 150 Qb/s soit 150.000.000.000.000.000.000.000 Gb/s. :geek: :fou2: :jr: :petard: :buveur:
Image
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 14

Message par BXL1 »

investbanking a écrit : 04 mai 2025, 06:35 le speed tiering model (formules où on paie en fonction de la vitesse et non plus du volume data qui sera illimité) et le FWA.
En radio la bande passante n'est pas infinie. Cela a beau être de la 5G la saturation reste possible.
Les marketteux, ne pourront pas éternellement offir plus de GB pour le même prix.
Même la vitesse à un moment tu as assez. Suffisant comme dirais Tesla et Rolls-Royce.
Que vont-ils pouvoir inventer pour différencier les offres je me le demande.
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 9

Message par investbanking »

Comme je l'ai déjà dit, la 5G SA va nettement permettre d'augmenter la capacité et d'améliorer significativement l'expérience client. Les ondes millimétriques et la 5 G advanced ça va aider aussi. On aura également l'Open RAN dans quelques années.

Maintenant il faudra aussi que la réglementation sur les limites d'émission des ondes radio évolue au fil du temps et surtout à Bruxelles où c'est tellement sévère que cela frôle la psychiatrie.

Il y a encore d'énormes marges d'amélioration en 5G on n'est qu'au début de l'aventure.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited