Cher client, si vous voulez avoir un Syno pleinement fonctionnel, vous devrez payer pour acheter notre merde de disques.
Signé le très (trop !) cher Synology.
https://korben.info/synology-restrictio ... -plus.html
Qui voudrait encore du syno ?
-
- Membre
- Score de réactions : 49
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 12
Re: Qui voudrait encore du syno ?
Boarf, je viens de m’acheter un petit NAS Synology DS124 pour du stockage vidéo/photos et lecture depuis ma Smart TV, et j’ai pris leur HDD HAT3300. Pas plus cher qu’un IronWolf ou WD Red. Et au moins, je profite de leur màj firmware directement depuis DSM.
Et leur HDD ne sont pas moins bons que les autres.
J’en suis pleinement satisfait en tout cas.
Mais c’est un faux problème, lors de ma réflexion d’achat, j’avais regardé plusieurs vidéos justement.
https://www.zdnet.fr/actualites/pourquo ... 412752.htm
Et leur HDD ne sont pas moins bons que les autres.
J’en suis pleinement satisfait en tout cas.
Mais c’est un faux problème, lors de ma réflexion d’achat, j’avais regardé plusieurs vidéos justement.
https://www.zdnet.fr/actualites/pourquo ... 412752.htm
Hey! Internet à 29€/mois
Hey! Mobile M à 4€/mois (x2)
TV+ à 2€/mois et Prime Video (25€/an)
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 15
C'est scandaleux et je leur ai écrit un mail - à l'aide de chatGPT. Je vous invite à faire de même... Plus on sera nombreux à le faire, plus cela les incitera à réfléchir, surtout que QNAP propose des solutions équivalentes.
eucsmail@synology.com.
eucsmail@synology.com.
I have been a loyal Synology customer since 2016. My first NAS, a DS216play, still works flawlessly to this day. My current DS224+ continues to provide excellent service with recognized, non-Synology hard drives from reputable brands like Toshiba and Hitachi over nearly a decade.
I have always appreciated the outstanding quality, reliability, and flexibility of Synology products — these are precisely the reasons why I have remained a faithful customer for so long.
However, the recently announced drive restrictions for the 2025 Plus-series NAS models represent a major breach of the values that built Synology’s reputation. Forcing customers to use only “approved” drives under threat of losing critical features such as storage pool creation is not only an unjustified commercial maneuver but very likely an illegal one under European law.
Specifically, such practices could violate:
Article 102 TFEU (abuse of dominant position through tying),
Article 101 TFEU (prohibited anti-competitive agreements),
Directive (EU) 2019/771 on consumer sales and conformity,
Directive 2005/29/EC on unfair commercial practices.
Millions of users, including myself, have benefited from the versatility and robustness of Synology systems using drives from recognized brands without issue. Introducing artificial restrictions now is both unfair and damaging to customer trust.
Today, competitors such as QNAP offer equivalent and well-proven solutions, without imposing such abusive limitations. I am entirely prepared, as a matter of principle, to switch to another brand should Synology persist in this direction. It would be extremely regrettable for Synology to lose loyal customers not because of the quality of its products, but because of unnecessary and potentially unlawful commercial policies.
I urge you to reconsider this strategy before causing lasting damage to your reputation and risking legal consequences, especially within the European Union.
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 175
LOL. Payer au prix très fort pour avoir des disques en seconde main, c'est bien de l'arnaque oui.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 175
Et d'un autre côté, Qnap... https://www.cybermalveillance.gouv.fr/t ... nap-202405 ils sont abonnés aux failles.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Habitué ⭐⭐
Franchement je comprends pas les réactions. Voir mon article publié plus haut. Mais je suis pas contre qu’on m’explique.
Surtout que leur HDD sont aussi fiables.
Hey! Internet à 29€/mois
-
- Membre
- Score de réactions : 49
Si ce sont des Seagate, je laisse tomber. Je ne peux plus voir cette m***e.n0zkl3r a écrit : 28 avr. 2025, 15:09 Franchement je comprends pas les réactions. Voir mon article publié plus haut. Mais je suis pas contre qu’on m’explique.
___
CS
CS
-
- Habitué ⭐⭐
On peut le savoir comment ça ? J’en ai un sous la main, j’ai regardé attentivement, mais rien qui dit qui le fabrique.
Hey! Internet à 29€/mois
-
- Membre
- Score de réactions : 15
J'y vois deux problèmes actuellement:n0zkl3r a écrit : 28 avr. 2025, 15:09 Franchement je comprends pas les réactions. Voir mon article publié plus haut. Mais je suis pas contre qu’on m’explique.
- Pour l'instant, et pour les modèles 2025, il n'y a QUE leur HDD qui sont listés comme compatibles. Ça te limite réellement le choix. On va laisser le bénéfice du doute et voir ce qui sera listé à l'avenir, mais ils se réservent tout de même le droit de fermer pas mal de portes.
- Les HDD estampillés Syno ne sont, au final, que des HDD d'autres marques rebadgés et avec un firmware Syno. Au niveau purement "mécanique", ils sont absolument identiques à ceux du fabricant d'origine. On paie donc plus cher un disque disponible moins cher (même si ce n'est "qu'un peu").
J'ai un DS920+, je ne suis pas directement concerné pour le moment donc. Et j'espère qu'il me tiendra encore un bon moment. Parce que s'ils ne changent pas un peu la voilure (et cela fait maintenant quelques années qu'ils prennent des décisions de ce genre, sans apporter de réelles améliorations au matos grand public, se concentrant principalement sur le monde pro), je ne sais pas encore vers quel NAS je me tournerais. Mais le bon sens voudrait d'aller là où le choix reste le plus souple possible, quand bien même je trouve DSM tout à fait abouti pour mon usage.
S'ils tiennent tant à dissocier le pro du grand public, pourquoi ne pas sortir une "sous marque" ou une branche dédiée au Home, moins restrictive? Ce serait plus pertinent que de cliver les users de la première heure en les bloquant de la sorte.
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Mobile Vikings
Internet: Hey!
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Mobile Vikings
Internet: Hey!