Contact Max

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

ditche
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Re: Contact Max

Message par ditche »

C'est Contact 2000 qui se fait un peu doublon maintenant, non ?
TV : Samsung 46" (2014) + Apple TV HD + Base TV
Internet : Scarlet Loco (59/18 Mbps)
GSM : iPhone 13 Pro + Hey ! S (15 Go)
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par stef007 »

Je ne sais pas si contact a modifié quelque chose, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de bass.
On entend les bass et au graph il n'y a pas de filtre passe haut.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 114
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Il y avait un filtre passe haut avant?
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par stef007 »

tntuner a écrit : 20 mars 2025, 15:41 Il y avait un filtre passe haut avant?
olive96 a écrit : 15 mars 2025, 11:11 Bonjour,
La programmation de Contact Max me convient, cependant la qualité audio est significativement inférieure aux standards actuels. L'absence de basses profondes suggère l'utilisation d'un filtre passe-bas, estimé entre 100 et 120 Hz.
ce n'est pas moi qui ai dit cela, mais je voulais dire qu'il y avait bien des basses maintenant.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 52

Message par pascal28 »

stef007 a écrit : 20 mars 2025, 14:21 Je ne sais pas si contact a modifié quelque chose, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de bass.
On entend les bass et au graph il n'y a pas de filtre passe haut.
Les basses coupées ont été (je ne sais pas si c'est encore le cas) la signature sonore du traitement de son de Radio Contact.
J'avais effectivement noté la même signature sonore à son lancement. Cela était plutôt logique puisqu'ils ont prétendu avoir ressorti des éléments du traitement de le son de l'époque.

Mais effectivement, ce matin, dans la voiture, je n'ai pas relevé cette particularité. Ils ont dû soit retirer le filtre, soit l'avoir calé sur une fréquence plus basse.
Peut-être ont-ils estimé que, finalement, un traitement de son FM pour du matériel des années 80 n'était pas pertinent sur des équipements DAB de 2025.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par olive96 »

Je confirme c'est bien meilleur qu'avant, j'ai aussi écouté ce matin dans ma voiture. J'ai une bonne installation Bang Olufsen.
Les basses sont enfin bien mieux présentes, mais je dirais qu'il manque encore un chouya !! C'est comme s'il toute la gamme des basses fréquences n'étaient pas entièrement restituées.
Bien sûr il ne faut pas comparer avec le son de NRJ qui retravaille énormément les basses.
Sinon pour vous donner une petite idée d'un traitement de son d'époque full analogique je ne peux que vous conseiller d'aller écouter cette radio.
Perso, je la préfère même à RTL2, c'est Radio Service, voici le lien :

http://radioservice.unblog.fr/

Il y a également une explication sur le traitement de son utilisé dans les années 80 ci-dessous :

http://radioservice.unblog.fr/vz40/

Pas de pub, juste des infos aux heures fixes et les programmes télé, tout ce qui concerne les années 80 & 90.

Leur son est très chaud et me fait un peu penser à SKYROCK impossible d'obtenir ce résultat avec le matériel actuel en numérique. Comme quoi l'analogique était quand même bien !

Pour en revernir au sujet initial, je serais quand même curieux pourquoi et qui a fait ce changement ?
Peut être que les personnes qui règles le sont passées par ici et ....
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 52

Message par pascal28 »

olive96 a écrit : 22 mars 2025, 15:48 Pour en revernir au sujet initial, je serais quand même curieux pourquoi et qui a fait ce changement ?
Peut être que les personnes qui règles le sont passées par ici et ....
Parfois en radio, la raison peut être très bête.
Sur le papier, quelqu'un a eu une idée (ressortir le son d'époque). Tout le monde s'est dit "pourquoi pas" car ça colle avec le concept.
Après quelques semaines à l'antenne, des gens de l'équipe se sont dit en écoutant dans leur voiture : "finalement, ce n'est pas bien par rapport aux autres radios en DAB". Et ils ont changé le réglage.
La radio a moins de 2 mois. Le traitement de son est typiquement le genre de chose qui s'ajuste à l'usage une fois sur le terrain.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par olive96 »

Le traitement de son est quelque chose d’extrêmement important puisqu’il donne une identité sonore à la radio.
C’est vrai que le son actuel n’a plus rien à voir avec celui du début et est devenu bien meilleur que celui de sa grande sœur Radio Contact qui est plat sans aucun relief, mal et trop compressé et sans basses (je m’arrête ici)

Petite question : Quelqu'un sait-il quel matos est utilisé dans toute la chaine de Process audio ?
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par BelTNT »

Pour info ce qui faisait le secret de Contact années 90 jusque fin 2000 à peu près, c’est le traitement IDT.
TV FRANSAT + DVB-T2 PTBF
GSM HEY 80GB
WORDPRESS CLOUDVIP
Mike
Membre
Membre
Score de réactions : 7

Message par Mike »

BelTNT a écrit : 24 avr. 2025, 16:28 Pour info ce qui faisait le secret de Contact années 90 jusque fin 2000 à peu près, c’est le traitement IDT.
C'est quoi ce traitement IDT ?
BelTNT
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par BelTNT »

TV FRANSAT + DVB-T2 PTBF
GSM HEY 80GB
WORDPRESS CLOUDVIP