Ceux qui n'ont pas de dashcam sont vulnérables”: les fraudes à l’assurance se multiplient

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Noann
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 5

Re: Ceux qui n'ont pas de dashcam sont vulnérables”: les fraudes à l’assurance se multiplient

Message par Noann »

Bonjour à tous

J'ai utilisé longtemps une Garmin mini. elle fait +/- 6 x 2,5 cms

Très pratique et facile à installer avec alimentation sur port usb ou prise 12 V avec régulateur de tension

Par contre l'appli n'est pas des plus pratiques et la connexion à la cam lente, surtout quand on veut télécharger un gros fichier vidéo

.. Et un peu cher : 100 euros à l'époque et c'est passé à > 200 https://www.amazon.fr/Garmin-surveillez ... 02&sr=8-51

J'ai trouvé ceci qui semble intéressant : https://www.amazon.fr/Tiny-Dash-KAWA-12 ... =8-13&th=1

Si ça peut aider quelqu'un

Ajouté après : 8 minutes 55 secondes:
marcs a écrit : 20 avr. 2025, 10:16
A ma connaissance, il n'y aurait que Tesla qui permette d'enregistrer les images des caméras du système de surveillance d'origine
Il me semble avoir vu cette possibilité chez BMW, mais sur option évidemment et pour certains modèles >= serie 3
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Re: Ceux qui n'ont pas de dashcam sont vulnérables”: les fraudes à l’assurance se multiplient

Message par romaric47 »

Il y a des bonnes Dashcam à 50€ je vois pas l’intérêt de mettre plus pour un usage basique.
Image Image
Image
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

romaric47 a écrit : 20 avr. 2025, 15:49 Il y a des bonnes Dashcam à 50€ je vois pas l’intérêt de mettre plus pour un usage basique.
Salut,

Pour ce qui est d'enregistrer la situation, une caméra de base est effectivement suffisante, mais je pense qu'elle peut avoir ses limites comme le fait de ne pas pouvoir lire une plaque d'immatriculation à une certaine distance ou avoir une image de nuit suffisamment claire.
EDIT : Mais parfois, la présence de la caméra sans même montrer ce qui est enregistré suffit à faire admettre ses torts par celui qui est en faute.

Voici par exemple deux vidéos à propos du même modèle que j'ai (Nextbase 112) on y voit le problème pour lire une plaque à une certaine distance (lisible si on suis l'auto de près - illisible une fois que l'écart augmente un peu)

(voir à partir de 2 minutes).

On ne le voit pas sur la vidéo, mais par exemple sur une route à deux bande, la plaque de l'auto dans la bande voisine est pratiquement impossible à lire (embêtant en cas d'accrochage avec de délit de fuite).

La seconde vidéo donne un aperçu de nuit, si l'image reste correcte sur une route éclairée, on ne voit pratiquement plus rien sans éclairage publique.

(voir à partir de 10 minutes jusque 11:20)

Dans le même extrait, l'auteur de cette seconde vidéo montre aussi la difficulté de déchiffrer une plaque d'un véhicule circulant dans la bande voisine.

Attention, lors de l'achat d'une dashcam, la carte mémoire n'est pas forcément fournie.
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par romaric47 »

Si il y a un constat au moment de l’accident et pas un délit de fuite tu as pas besoin de lire la plaque avec la Dashcam.

Mais c’est vrai que pour 50€ faut pas s’attendre à une qualité de ouf.
Image Image
Image
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

De plus en plus de Belges utilisent des dashcams pour se protéger d’éventuels malentendus. Et justement, Google lance une application en open source qui permet d'exploiter les caméras embarquées des véhicules pour enregistrer la route. De quoi généraliser les dashcams ...
Google transforme les voitures en dashcams grâce à cette application
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 22 avr. 2025, 11:36 De plus en plus de Belges utilisent des dashcams pour se protéger d’éventuels malentendus.
Pas étonnant vu le nombre croissant d'abrutis en circulation.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
grumeur
Membre
Membre
Score de réactions : 2

Message par grumeur »

Noann a écrit : 20 avr. 2025, 14:13

Il me semble avoir vu cette possibilité chez BMW, mais sur option évidemment et pour certains modèles >= serie 3
c'est une option chez mercedes également
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin