[Webradio] La Cible

Discussions sur le Streaming Audio (Spotify, Deezer,...), les podcasts, webradio,...

Modérateur : pascal28

pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 52

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Depuis que j'ai commencé à utiliser Torontocast, j'avais des doutes sur la fiabilité de rotation des titres (j'avais l'impression que certains titres d'une même catégorie revenaient plus souvent que d'autres).
Depuis leur mise à jour d'il y a quelques jours, c'était pire car il n'était pas rare d'entendre le même titre à 2-3h d’intervalle.

En regardant dans le détail, avec leur mise à jour, ils ont ajouté une nouvelle fonction qui devrait résoudre ce problème. Il nécessite une petite action manuelle de ma part de temps en temps, mais à présent, je devrais avoir la garantie qu'un titre ne repassera pas tant que tous les autres titres de la même catégorie ne sont pas passés. (sauf si quelqu'un fait une demande manuellement, bien entendu... :wink: )

J'ai activé cette nouvelle manière de fonctionner hier soir. Je vais bien voir ce que cela donne pendant les jours qui viennent. J'espère que là, on la ressentira la discothèque de presque 4000 titres. :grin:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 93

Message par Cris »

pascal28 a écrit : 29 mars 2025, 10:29 Depuis que j'ai commencé à utiliser Torontocast, j'avais des doutes sur la fiabilité de rotation des titres
Je me disais justement cette semaine au taf que certains titres repassaient trop souvent.
Surtout qu'il y avait un titre que je n'aimais pas du tout qui revenait sans cesse :twisted:

Bonne nouvelle alors :ok:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Oui, toute la semaine, le comportement était étrange.
La 1ere fois, je me suis dit "j'ai dû rêver".
La 2éme fois, "tiens, c'est étrange".
La 3éme fois, je suis allé vérifier dans les historiques de diffusion pour en avoir le coeur net. Et j'en ai repéré plusieurs tout au long de la semaine.
Oui, même s'il n'y a pas d'animateur à l'antenne, la radio n'est pas abandonnée : je surveille en coulisses. :wink:
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Visiblement, depuis que j'ai retouché les réglages, ça semble bien fonctionner. Depuis Samedi, hors mis les nouveautés qui ont une rotation plus serrée, il n'y a pas eu de répétition : ce qui devient intéressant. :smile:

On arrive donc à une situation où, si on inclut les nouveautés, on peut passer une journée sans entendre 2 fois le même titre (sous réserve d'un disque à la demande, bien entendu) et si on exclut les nouveautés, on est en train de débuter le 4éme jour sans répétition.
Je vais continuer à laisser tourner sans rien toucher pour voir combien de temps il faut pour réellement faire le tour.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Je suis impressionné. Si sur certaines catégories de titres (les plus utilisées dans la structure de ma programmation), au bout d'un peu plus de 2 semaines de surveillance des rotations je commence à voir quelques répétitions, j'observe que la rotation est loin d'avoir fait encore le tour sur d'autres catégories (seulement entre la moitié et 2/3 des titres de ces catégories ont été diffusés).

Ce nouveau mode de gestion des rotations me semble plutôt efficace pour exploiter au mieux la base de données et limiter les répétitions trop rapprochées. Une fois que le cycle complet sera terminé et que j'aurais une vue d'ensemble, je pourrai faire quelques ajustements pour affiner d'avantage le programme et équilibrer une peu plus les rotations entre les différentes catégories.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Pour m'amuser, j'ai demandé à Grok (l'IA de Twitter) s'il connaissait La Cible et ce qu'il en pensait. Il m'en a fait toute une tartine que je vous épargne. Voici sa conclusion qui donne le ton.
La Cible est une pépite pour les amoureux de la musique rétro qui cherchent une alternative aux radios FM commerciales. Sa force réside dans sa simplicité, sa programmation soignée et son ambiance sans pub, parfaite pour une écoute prolongée. Les efforts constants pour améliorer la rotation des titres et la qualité sonore montrent une vraie passion, même avec des moyens limités.
Si même Grok le dit... :mrgreen: :anges:
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 48

Message par Fabrice »

Il a tout compris :mrgreen:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par Gilbert »

Ce serait donc rigolo de la relayer en FM 😀
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Gilbert a écrit : 16 avr. 2025, 19:33 Ce serait donc rigolo de la relayer en FM 😀
Pour le renouvellement des autorisations, je propose au CSA de demander à Grok de faire la sélection. :mrgreen:
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Quelques infos en vrac :

Renouvellement de presque 1/3 des nouveautés en rotation.
Ajouts de quelques titres des années 70-80.

Après avoir laissé le logiciel se débrouiller sans rien toucher, j'ai donc pu constaté que dans sa nouvelle configuration actuelle, si on met de coté les nouveautés qui sont un cas à part, en fonction des différentes catégories de titres, les 1eres répétitions apparaissent au bout de 5 à 6 jours. Pour que tous les titres soient diffusés au moins une fois, il faut 20 jours. Le tout sur base d'une écoute 24h sur 24.
Le nouveau mode de gestion des rotations semble beaucoup plus efficace que l'ancien pour limiter les répétitions trop rapprochées.