Roaming DIGI : Retour d'expérience

TV/Net/Mobile
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 18

Re: Roaming DIGI : Retour d'expérience

Message par muscardingue »

Petit retour de Hongrie pendant 48h... Pas de réseau 4 ou 5g. J’ai téléphoné le premier jour au soir où la madame m’à dit qu’elle faisait un ticket pour le service technique.

- Pays visité : hongrie
- Modèle de Smartphone : samsung galaxy fold 4
- Réseau local disponible : je n’ai pas retenu les noms
- 4G/5G dispo : nln
- Appels/SMS : Appel oui SMS pas testé

Je précise bien que j’ai essayé la technique du digi STK ça n'a rien changé.
Par contre, bizarrement j’avais aucun apn configuré sur digi sponsor. J’ai essayé de remettre les apn de digi Belgique mais il ne voulait pas les sauver...
tsom89
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par tsom89 »

De mon côté je n'ai plus de problèmes de roaming quand je vais en France (le réseau rebascule bien sur DIGI BE au retour). Par contre cet été je serais à Londres (et d'ailleurs le roaming là est payant chez DIGI comparé à de nombreux opérateurs - à un tarif très très faible certes) donc j'espère ne pas avoir de problème.
Mobile: Digi 5€ | Net: Scarlet 34€ | TV: Base 10€
Corail
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 5

Message par Corail »

Je me trouve actuellement en France près de Amiens.
Sur mon gms j'ai 3 sim dont Jim mobile, digi et yoin en esim.
Jim mobile et yoin fonctionnent parfaitement, seul Digi pose problème.
Tous les réseaux français sont disponibles, mais Digi n'accepte que Orange et en 3G seulement, orange 4G est refusé. Et bien sûr pas de connexion internet.
Autre curiosité lorsque j'appelle avec digi un numéro il est présenté comme numéro privé, alors que si je suis en Belgique mon numéro s'affiche bien.
A noter que ce n'est pas un numéro porté mais un numéro pur Digi.
Pour l'Internet mobile le broker sponsor ne fonctionne pas même en manuel comme le demande le QA de Digi.
Par contre aussi bien Jim mobile que Yoin fonctionne à merveille sur plusieurs réseaux français.
Comme mes trois cartes sim son sur le réseaux Proximus on peut en conclure que c'est vraiment Digi qui est en cause !
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Après contacte avec Digi, voici ce qu'ils m'ont écrit, si jamais cela peut servir à d'autre. Je ne sais pas tester car je suis de retour en Belgique
Cher client,

Nous vous contactons concernant votre problème de connection internet mobile. Dès que vous en aurez l'occasion, pourriez-vous essayer les étapes suivantes :

Pour configurer l'APN,
1. Allez dans Paramètres - Connexions - Réseaux Mobiles - Noms des Points d'Accès (APN).
2. En haut à droite, appuyez sur les trois points et sélectionnez Réinitialiser ou Restaurer les paramètres par défaut.
3. Ensuite, ajoutez un nouvel APN :
- Sous "Nom", entrez : DIGI.
- Sous "APN", entrez : web.
- Laissez le reste par défaut.
4. Enregistrez les paramètres, activez le nouvel APN créé, redémarrez votre téléphone et vérifiez.
Si vous ne pouvez pas modifier les paramètres d'APN, vérifiez que vous ne soyez pas en appel et que vos données mobiles soient bien désactivées pendant ces modifications.

Ensuite, accédez au menu RBroker, qui sert à la configuration de votre carte SIM DIGI.

Pour le trouver,
- Si vous utilisez un iPhone : Paramètres > Données cellulaires > Applications SIM > RBroker.
- Si vous avez un téléphone Android, cherchez l'application « DIGI STK », qui aurait dû s'installer automatiquement sur votre téléphone lorsque vous y avez inséré votre carte SIM DIGI. Selon le modèle de votre téléphone et le moment où la carte a été fabriquée, d'autres noms tels que "SIM Toolkit" ou "Setari Digi" sont possibles pour l'application.

Dans tous les cas, cherchez une application dont l'icône représente une carte SIM ou une puce électronique.

Pensez à vérifier dans les "dossiers d'applications" de l'écran d'accueil de votre téléphone, en particulier "Outils", ou "Tools", où peuvent également se trouver des applications telles que la calculatrice.

Dans ce menu RBroker,
- Ouvrez 'Account selection' et sélectionnez 'Manual'.
- Ouvrez 'Country Menu' et sélectionnez 'DIGI Sponsor' si vous êtes à l'étranger ou 'DIGI BE' si vous êtes en Belgique ou en Roumanie.
Il sera peut-être nécessaire de redémarrer le téléphone ou de passer en mode avion pendant 5-10 secondes avant de le désactiver.

Notez que si vous utilisez un Dual SIM, il peut être utile d'essayer de retirer l'autre carte avant d'essayer cette solution.

Si vous ne trouvez pas RBroker, et si vous en avez la possibilité, vous pouvez essayer d'insérer la carte dans un autre téléphone et de faire la même manipulation. Dans ce cas, vous devrez peut-être reconfigurer l'APN, comme indiqué précédemment.

Nous comprenons qu'il peut être fastidieux d'appliquer ces modifications à chaque voyage. Nos équipes font le nécessaire pour que cette démarche ne soit plus nécessaire.

Vérifiez ensuite que votre APN soit toujours bien configuré et que les valeurs suivantes s'y trouve:
- En Belgique (et Roumanie) : APN = 'web', MCC = 206, MNC = 12
- A l'étranger : APN = 'web', MCC = 226, MNC = 05
Dommage que la dame que j'ai eu au téléphone ne m'avait pas indiqué la dernière partie, j'aurais pu tester car je n'avais aucun APN en roaming et ceux de Digi Belgique ne s'enregistrait pas (à cause de MCC et MNC qui était différent)
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 24

Message par Greg420 »

Et attention au sens du vent lorsque tu passes la frontière 😂
Autant de manip c'est rédhibitoire :dormeur:
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 114
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

J'imagine déjà Mme Michu qui reçoit cette procédure à suivre :lol2:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
jason2005
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par jason2005 »

Juste un copier coller a chaque fois, j'ai recu la même réponse aux mots près quand j'ai évoqué le problème de roaming 🙃
Internet > hey !
Téléphonie > De retour chez hey! 🙂
Base TV
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par Greg420 »

jason2005 a écrit : 19 mars 2025, 19:00 Juste un copier coller a chaque fois, j'ai recu la même réponse aux mots près quand j'ai évoqué le problème de roaming 🙃
C'est la même sauce que les ticket qui sont résolus dans les 48h mais c'est plutôt la lecture qui est assurée, résoudre ça sera pour dans quelques mois...
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Je reviens de France et j’ai réussis à activer la 4g. J'ai mis avant de partir digi en automatique via Digi STK. En France, je n’avais de 4g car pas d’apn. J’ai créé un apn en mettant simplement APN =web et j’ai laissée reste par défaut et hop, internet est apparu.
Contrairement à leur message, chez moi le MNC est 050 et non 05.
Pour revenir en Belgique, il a changé de réseau et s’est remis en 4g après quelques minutes de non réseau (je sais pas le temps car je conduisais mais j’ai remarqué que waze me disait que j’étais pas connecté a un certains moment)
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 10

Message par Vyvalka »

Au Luxembourg en passant à Digi Sponsor, pas moyen de me connecter à un seul réseau.
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Vyvalka a écrit : 24 mars 2025, 17:02 Au Luxembourg en passant à Digi Sponsor, pas moyen de me connecter à un seul réseau.
Tu as créer un nouvel apn en mettant uniquement "web" dans apn et laisser le reste par défaut ?
romaric47
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par romaric47 »

Pourquoi il faut tellement chipoter avec DIGI alors que sur hey c’est automatique et instantané ?
Image Image
Image
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 10

Message par Vyvalka »

muscardingue a écrit : 24 mars 2025, 17:39
Vyvalka a écrit : 24 mars 2025, 17:02 Au Luxembourg en passant à Digi Sponsor, pas moyen de me connecter à un seul réseau.
Tu as créer un nouvel apn en mettant uniquement "web" dans apn et laisser le reste par défaut ?
Fallait-il le savoir. L'avoir dans un SMS serait très agréable...
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par Greg420 »

Vyvalka a écrit : 24 mars 2025, 19:09Fallait-il le savoir. L'avoir dans un SMS serait très agréable...
Comme avoir un SMS indiquant que x a tenté de vous joindre, vu le manque de messagerie. J'aime ce manque mais notifier est utile, surtout vu les coupures réseaux subies :mrgreen:
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Vyvalka a écrit : 24 mars 2025, 19:09
muscardingue a écrit : 24 mars 2025, 17:39
Fallait-il le savoir. L'avoir dans un SMS serait très agréable...
Sur ce point je suis d'accord avec toi. Si tu relis plus haut le topic tu verras que j'ai eu la blague a Budapest et que la personne au téléphone ne me l'a pas dit non plus et résultat pas de 4g non plus
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par Greg420 »

Tiens pour les Digi sous iOS, ils ont enfin ajoutés dans la FAQ :
The international SMS charges on your invoice are due to activation messages sent by Apple for FaceTime, iCloud and iMessage.
These messages are automatically sent whenever you restart your device. Each SMS costs €0,07267.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

Greg420 a écrit : 25 mars 2025, 03:32 Tiens pour les Digi sous iOS, ils ont enfin ajoutés dans la FAQ :
The international SMS charges on your invoice are due to activation messages sent by Apple for FaceTime, iCloud and iMessage.
These messages are automatically sent whenever you restart your device. Each SMS costs €0,07267.
Ce n'est même plus du low cost...

Ils auront eu le mérite de faire baisser, le prix des abo via orange.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Mackguil a écrit : 25 mars 2025, 06:50
Greg420 a écrit : 25 mars 2025, 03:32 Tiens pour les Digi sous iOS, ils ont enfin ajoutés dans la FAQ :
Ce n'est même plus du low cost...

Ils auront eu le mérite de faire baisser, le prix des abo via orange.
En même temps si tu sais te payer un Iphone, tu as l'argent pour aller sur un autre opérateur aussi...
:jesors:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 176

Message par solar10 »

Bah si Apple choisi des protocols non standard pour ses applis propriétaires, les disciples de la pomme n'ont qu'a protester chez le fabricant, pas chez l'opérateur qui fait payer l'utilisation de son réseau. Si tous les devs faisaient pareil, tu vois la faille?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par mastos »

romaric47 a écrit : 24 mars 2025, 17:58 Pourquoi il faut tellement chipoter avec DIGI alors que sur hey c’est automatique et instantané ?
Je me pose la même question...

N'ai pas le souvenir de tels problèmes de roaming au lancement d'autres opérateurs ou MVNO en Belgique. Ca semble si compliqué pour Digi, alors qu'ils sont quand même actifs dans d'autres pays, donc le roaming ne doit pas être une inconnue pour eux.

J'espère pour eux et pour leurs clients que tout sera résolu avant l'été, histoire que ceux qui prendront leurs vacances annuelles ne soient pas obligés de s'énerver avec ça depuis l'étranger !