[Webradio] La Cible

Discussions sur le Streaming Audio (Spotify, Deezer,...), les podcasts, webradio,...

Modérateur : pascal28

pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 53

Re: [Webradio] La Cible

Message par pascal28 »

Entre Noël et le jour de l'an, je vous propose un ajout de 60 titres dans la programmation + une mise à jour de la sélection de nouveautés.

Si j'ai le temps, j'essayerai d'ajouter une nouvelle salve de titres avant la fin des vacances.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 52

Message par Fabrice »

Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV - Box évasion
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 7

Message par usb »

Alors à cette taille la, on ne risque pas de manquer la cible :ptr:
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Sympa.
Avec l'ancienne version de La Cible d'il y a quelques années (version pop-rock/classic rock), ce logo aurait été parfait.
Pour le format "smooth" actuel, ça évoque quelque chose d'un peu agressif.
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par usb »

pascal28 a écrit : 30 janv. 2025, 20:23 Sympa.
Avec l'ancienne version de La Cible d'il y a quelques années (version pop-rock/classic rock), ce logo aurait été parfait.
Pour le format "smooth" actuel, ça évoque quelque chose d'un peu agressif.
Oops, j'oubliais le principal, très chouette logo :ok:
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Bon, maintenant que discothèque de La Cible approche des 4000 titres, j'ai commencé aujourd'hui à affiner la programmation pour éviter certains "effets tunnels".

Le 1er effet tunnel sur lequel j'ai travaillé, c'est sur les titres 60's qui arrivaient parfois par vague et donnaient soudainement un coté une peu poussiéreux à la programmation. Normalement, si j'ai bien calculé mon coup, la fréquence de passage des titres concernés ne devrait pas bouger (car je tiens à garder ces gros classiques intemporels) mais ils devraient être diffusés de manière plus homogène.

Je vais laisser tourner comme ça cette semaine pour voir ce que cela donne et ajuster en conséquence.
J'en ai aussi profité pour débloquer quelques titres du début des années 2000 qui étaient jusqu'à présent en faible diffusion. Il y a donc un risque que pendant quelques jours, l’algorithme se jette dessus en voyant de la chair fraîche, mais cela devrait se stabiliser par la suite.

J'espère que cela vous plaira.
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 94

Message par Cris »

pascal28 a écrit : 16 févr. 2025, 18:27 c'est sur les titres 60's qui arrivaient parfois par vague et donnaient soudainement un coté une peu poussiéreux à la programmation.
Effectivement, j'entendais assez régulièrement des titres pas très radiophonique ... enfin c'est mon avis.
Exemple un titre de Nougaro (titre pas très connu, j'ai oublié le titre)... ça donnait vraiment un coté ringard à la programmation.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

En même temps, passer aussi des titres moins connus c'est un peu le but pour faire autre chose que la FM. :wink:

Pour l'instant, je n'ai rien retiré. Je n'ai que retouché la répartition. Mais je sais que comme le cœur de la programmation se trouve sur les années 70 à 90, les titres moins connus des années 60 peuvent être un peu "compliqués" et être un peu gênants quand ils se retrouvent dans une vague où il y a beaucoup d'années 60-70 d'un coup. Je vais déjà voir ce que ça donne comme ça. Cela devrait me permettre de repérer d'avantage les titres qui jurent un peu trop.

C'est amusant, car parmi les titres un peu compliqués sur lesquels j'ai hésité, je ne m'attendais pas à ce que Nougaro soit le 1er nom qui sorte.

Si tu le réentends, fais moi signe.
Je parie que c'est "Bidonville", "Le Cinema" ou "Dansez Sur Moi". :wink:
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

C'est "Dansez sur moi", je l'entends assez régulièrement en journée au taf.
Il me donne des boutons à chaque fois :mrgreen:

Ajouté après : 43 secondes:
Par contre, un petit Claude François ça passe. Une histoire de goût :grin:

MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Oui, je comprends. Et le pire, c'est qu'on a toujours tendance à d'avantage repérer LE titre qui nous agace que ceux qui nous plaisent ; le cerveau humain est ainsi fait. :sad:

Il y avait certains titres que j'avais programmés à l'origine car j'étais parti vers un type de programmation un peu différent de la programmation actuelle. En enrichissant la discothèque, j'ai intégré d'avantage de titres un peu plus rythmé années fin 70 et années 80. Cela a modifié la coloration de la programmation et a rendu quelques titres qui étaient là au départ un peu hors sujet. Mais je ne voulais pas y toucher tant que je n'étais pas arrivé à une taille de discothèque suffisante pour éviter que les titres se retrouvent à revenir plus vite.

Maintenant que la base de donnée est assez grosse, je peux commencer à affiner les rotations et je vais commencer à élaguer un peu, d'autant que mon espace de stockage est presque plein, si je veux ajouter des titres plus pertinents, je n'ai pas d'autre choix que de commencer à en retirer qui sont un peu hors sujet.

Je sais qu'il y a aussi quelques mp3 qui ont un problème. Quand je les entends, je me dis "il faudra que je le change ce soir" et comme je suis en train de faire autre chose, arrivé chez moi le soir, j'oublie. :mrgreen:
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

pascal28 a écrit : 16 févr. 2025, 23:11 Et le pire, c'est qu'on a toujours tendance à d'avantage repérer LE titre qui nous agace que ceux qui nous plaisent ; le cerveau humain est ainsi fait.
Clairement, je suis certain que d'autres titres que j'adore passent régulièrement aussi et là, je ne me dis pas .... pfffff encore :grin:

pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

On est tous pareils. :mrgreen:

C'est comme ça que pour éviter toute prise de risque, les radios testent les titres auprès d'un panel avant de les programmer et comme ils ne gardent que ceux qui ont un très bon score et ont une playlist très resserrée. Et dans le cas extrême, on se retrouve avec Nostalgie en France qui fonctionne avec 700 titres qui passent en boucle.
C'est sûr, quand on arrive dessus la 1ere fois, on se dit "whaou ! Il n'y a vraiment que des tubes universels" et au bout d'une semaine tu n'en peux plus de la 15eme diffusion de "Voyage, voyage". :bang:
Cris
Fondateur
Fondateur

Message par Cris »

pascal28 a écrit : 17 févr. 2025, 00:27 C'est sûr, quand on arrive dessus la 1ere fois, on se dit "whaou ! Il n'y a vraiment que des tubes universels" et au bout d'une semaine tu n'en peux plus de la 15eme diffusion de "Voyage, voyage".
Pas faux :wink:

solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 188

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 17 févr. 2025, 00:27 et au bout d'une semaine tu n'en peux plus de la 15eme diffusion de "Voyage, voyage".
et c'est là que je regrette de ne pas entendre plus de covers, parce que ouais, moi déjà après 2 fois, je souffle de l'entendre encore dans son "jus" de l'époque.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Gilbert »

Et tu as une idée de l'audience de ta web radio ?
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 188

Message par solar10 »

Tout comme j'en peux plus d'entendre les titres usés comme Smoke on the Water, Brother in Arm, Bohémian Rhapsody, Hotel California, Encore un matin, Don't you want me, Karma Chameleon, etc... Je caricature les mecs qui proposent tout le temps ce répertoire dans Men-at-Work sur Classic21: des gros bides à bière, nostalgiques des 20 ans qu'ils n'ont plus depuis 40 ans.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Voilà autre chose.
Dans la discothèque, il y a 1 seul titre du groupe coréen BTS.
Ce matin, il est passé de manière automatique. Dans les 10 minutes, il est repassé car demandé par quelqu'un.
Vu le style de la programmation, j'ai été surpris que quelqu'un demande ce titre alors qu'il était passé 10 minutes avant, mais admettons.
Et là, quelqu'un d'autre vient de le redemander. Là... C'est louche car statistiquement très improbable.
Les gens, en plus, me laissent des messages en anglais et les pseudos sentaient un peu le prénom de l'asiatique qui a américanisé son prénom.

Intrigué, j'ai regardé l'adresse ip des demandes (oui, je suis big brother, je vois tout :mrgreen: ) pour les localiser. Bingo, ce sont 2 adresses IP de Corée du Sud.
Je suis très content d'avoir 2 auditeurs en Corée du Sud, c'est sympa. Mais quelle idée de venir faire un raid de fans de BTS sur une webradio francophone qui ne passe presque que des vieux trucs pour réclamer du BTS. En représailles, je vais contacter Radio Séoul pour leur demander du Michel Sardou. Y a pas de raison. Un petit Lac du Connemara, ça va les calmer. :grin:

Ajouté après : 5 minutes 18 secondes:
Gilbert a écrit : 17 févr. 2025, 14:03 Et tu as une idée de l'audience de ta web radio ?
Je tourne entre 8 et 15 auditeurs simultanés suivant les moments de la journée. Mais je n'ai jamais regardé combien de personnes différentes j'avais au fil des jours

Ajouté après : 13 minutes 59 secondes:
solar10 a écrit : 17 févr. 2025, 14:03 Tout comme j'en peux plus d'entendre les titres usés comme Smoke on the Water, Brother in Arm, Bohémian Rhapsody, Hotel California, Encore un matin, Don't you want me, Karma Chameleon, etc... Je caricature les mecs qui proposent tout le temps ce répertoire dans Men-at-Work sur Classic21: des gros bides à bière, nostalgiques des 20 ans qu'ils n'ont plus depuis 40 ans.
C'est clair que les titres demandés dans Men-at-Work sont ultra prévisibles.
Après, je peux comprendre. Les demandes sont faites par un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Ce ne sont pas des personnes individuelles. L'effet de groupe fait que comme les demandes doivent plaire à tout le monde. Donc, on se retrouve avec de l'ultra consensuel. C'est la limite du format.

A contrario, le matin, avant l'ouverture des magasins, la radio d'Intermarché fait du disque à la demande. Les employés appellent pour demander 1 titre de leur choix. (ce n'est donc pas un groupe qui choisit une liste de titres, mais des individualités qui choisissent 1 titres)
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très varié. On passe d'un Patrick Sébastien à un titre techno en passant par un morceau de métal.

Pour les titres cités, comme ce sont des classiques, je le ai gardés car ils sont toujours très appréciés, mais j'ai essayé de ne pas limiter les artistes à ces quelques titres pour proposer un panel plus large de leur discographie.

Pour les reprises, j'avais envisagé d'en mettre. Mais pour l'instant, je n'ai pas assez de stock intéressant pour en faire un élément récurant dans la programmation et je n'ai pas encore eu trop le temps de fouiner. Mais oui, c'est une piste que j'ai dans un coin de la tête qui aurait d'ailleurs l'intérêt de pouvoir programmer des hits qui ne sont pas trop dans le format de La Cible, mais dans des versions qui collent parfaitement au ton de la radio.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 124
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 17 févr. 2025, 13:57
pascal28 a écrit : 17 févr. 2025, 00:27 et au bout d'une semaine tu n'en peux plus de la 15eme diffusion de "Voyage, voyage".
et c'est là que je regrette de ne pas entendre plus de covers, parce que ouais, moi déjà après 2 fois, je souffle de l'entendre encore dans son "jus" de l'époque.
Ben moi c'est le contraire :wink:
Rien ne vaut l'original, avec le son de l'époque, que j'écoute toujours avec grand plaisir (je parle en général, pas uniquement de voyage voyage).
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Allez, une version de Voyage voyage qui va vous faire voyager. :mrgreen:

tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 124
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Ou, en... Japonais

Alors Solar, on aime???

Ajouté après : 2 minutes 42 secondes:
Ou encore...

TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21