[Internet Fixe] Proximus: Installateur pour Fritz!Box sur Proximus fibre

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 176

Re: [Internet Fixe] Proximus: Installateur pour Fritz!Box sur Proximus fibre

Message par solar10 »

cezame a écrit : 17 janv. 2025, 13:21
solar10 a écrit : 16 janv. 2025, 21:04 Non pas du tout.
La connexion filaire ça améliore la stabilité mais toutes peuvent être en Mesh-WiFi
Même des routeurs ?
oui. le 4040 et le 7490 se sont accouplé dans le MESH sans problème en WiFi (via bouton WPS)
Par contre, j'ai bien ramé pour les mettre MESH avec le câble (Il y a un switch entre les deux). J'ai cru que c'était re-belotte quand j'ai remplacé le 7490 par le 7530AX.
Et semaine dernière, j'ai rallumé mon vieux répéteur 310 qui s'est inséré au WiFi via le 4040
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

Merci pour ces renseignements :ok:

___
C.S

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 176

Message par solar10 »

Si tu installes l'appli MyFritz! tu as un overview du MESH et même une notif quand un device est insérable dans le MESH ou qu'il y a un update firmware (que tu peux même lancer depuis l'app mobile de n'importe où via ton vpn)
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

solar10 a écrit :Si tu installes l'appli MyFritz! tu as un overview du MESH et même une notif quand un device est insérable dans le MESH ou qu'il y a un update firmware (que tu peux même lancer depuis l'app mobile de n'importe où via ton vpn)
Effectivement, c'est très souvent ainsi que je procède pour les mises à jour, j'en ai même fait une en étant en Suisse.

___
C.S

___
CS
polanri
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 4

Message par polanri »

Hello, juste un petit update, pour ceux que ça intéresse..

Après moult péripéties j'ai fini par réussir à installer la Fritz!Box 5690 Pro directement sur la fibre Proximus en GPON, je ne passe donc plus par le modem fibre de Proximus, ni par la box Internet..
Et miracle! Ma connection semble enfin stable (pas de coupures depuis hier en tout cas, alors que c'était quasiment sans arrèt..). J'ai juste un problème avec l'IPTV de Proximus maintenant, mais je vais faire un autre thread par souci de clarté. :grin:

J'en déduis donc que c'est le matos de Proximus qui était problématique, ou peut-être le cable en fibre depuis le boîtier mural jusqu'au modem fibre, puisque j'ai dû changer ce câble pour connecter la Fritz!Box.

Pour être complet, au cas où quelqu'un tombe sur ce thread à la recherche d'info, ne sachant pas si ma connection Proximuys était en XGS-PON ou en GPON j'ai d'abord opté pour la Fritz!Box 5590, le câble fibre LC-APC de Proximus correspondait à l'entrée du module SFP XGS-PON de Fritz donc je pensais que cétait ok.. Mais je me suis rendu compte en voulant activer la Fritz!Box dans MyProximus que ma fibre était en fait en GPON (c'est écrit sur la page "Installez votre propre équipement" mais bien sûr je n'avais pas été voir jusque là. :hein: )

Du coup, retour et remboursement de la Fritz!Box 5590 parce que si c'est pour être en GPON je préfère la 5690 Pro qui fait Wifi 7. Si j'ai bien compris, le XGS-PON chez Proximus c'est pour les abonnements Giga Fiber, moi je suis en Maxi Fiber.. Bref, quelques jour plus tard je reçois la 5690 Pro, qui vient donc avec un SFP AON et GPON.. Mais avec un câble SC-APC qui ne rentre pas dans le boîtier mural de Proximus, du coup j'ai d'abord connecté la Fritz!Box en Ethernet derrière les boîtiers Proximus - comme l'étaient mes Asus XT8 - et j'ai pu constater que j'avais toujours des soucis de connexion fréquents.. Mes Asus n'étaient donc pas coupables.. :grrr:

Entre-temps j'ai commandé un nouveau câble fibre LC-APC vers SC-APC parce que bien sûr ça ne se trouve pas au coin de la rue et je l'ai reçu hier, ce qui m'a donc permis de connecter enfin directement la Fritz!Box 5690 Pro à la fibre :banana:

Voilà! Merci à ceux qui ont pris le temps d'essayer de trouver des solutions avec moi :merci:
wuagift
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par wuagift »

Merci pour ce récapitulatif @polanri. J'en conclus donc que les FRITZ!Box 5590 et 5690 Pro offrent bien la garantie de pouvoir remplacer complètement l'internet box de proximus dans le cas d'un abonnement Maxi Fiber (merci de me rectifier si je fais erreur)
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

polanri a écrit : 16 janv. 2025, 11:26 J'ai lâché l'affaire, j'ai fini par commander un FRITZBox 5590 Fiber XGS-PON, je vais installer ça ce week-end, j'espère que j'aurai une connexion stable ensuite :roll:
si 5590 mais faut demander un adapateur spf 2.5G ou 10G avec fritzbox fiber et je fais comment ?

Ajouté après : 12 minutes 4 secondes:
j'ai retrouvé une indice fritzbox :
2 Insérer le module SFP dans la FRITZ!Box

La FRITZ!Box existe en plusieurs versions qui diffèrent par les accessoires fournis. Si le module SFP n'était pas inséré dans la FRITZ!Box que vous avez reçue, procédez comme suit :

Insérez le module SFP correspondant à votre ligne fibre optique dans le port fibre de votre FRITZ!⁠Box.
Si vous utilisez une ligne fibre optique AON, insérez le module SFP « FRITZ!SFP AON » dans le port fibre de votre FRITZ!Box.
Si vous utilisez une ligne fibre optique GPON, insérez le module SFP « FRITZ!SFP GPON » dans le port fibre de votre FRITZ!Box.
Si vous utilisez une ligne fibre optique XGS-PON, insérez le module SFP « FRITZ!SFP XGS-PON » dans le port fibre de votre FRITZ!Box.

https://www.amazon.com.be/-/en/CONBIC%C ... 0DP79WKQL/
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image