Tuya et ses bizarreries

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 15

Tuya et ses bizarreries

Message par brunob »

Bonjour.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'utilisateurs de gadgets Tuya ici, moi j'en ai utilisé pas mal tout en ayant parfois marre des bizarreries de ce système.

Je viens de passer quelques heures qui m'ont permis de découvrir un truc que j'ignorais tout à fait qui a déjà envoyé quelques objet à la décharge par méconnaissance !

En l'occurence, une fois l'objet enregistré sur un réseau Wifi il arrive que pour une raison X il se déconnecte du système. Si on essaie de le reconnecter le réseau le "voit" mais aucune appli ne l'accepte.

Je me suis aperçu que l'objet n'accepte pas deux fois consécutives de s'appairer au même réseau NI au même mot de passe. L'astuce est de créer un autre réseau avec un autre pass, de connecter son G dessus et de lancer l'appairage qui normalement devrait passer.

Une fois connecté sur ce réseau temporaire, forcer son reset selon le type d'objet (poussoir, on/off).

Après on peut se reconnecter au réseau original et relancer l'appairage qui devrai normalement se passer sans problème.

Curieux de savoir si ce système est connu, je l'ai trouvé presque par hasard avec de passer 2 interrupteurs à la poubelle !
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Re: Tuya et ses bizarreries

Message par solar10 »

Ah c'est ballot ça.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

Ah je ne comprends pas ton souci de changement de réeau, si je veux changer les périphériques de réseau (j'y suis obligé pour mettre à jour via l'appli tuya car ça prend des plombes via home assistant), un reset des périphériques, un appairage sur l'autre appli, la mises à jours, un second reset, puis appairage dans ZHA sur HA, je n'ai pas encore rencontré le moindre problème, et des périphériques en Tuya, il y en un paquet à mettre à jour chaque six mois.

J'ai du loupé un truc. :hein:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

Jamais eu de problèmes sous Zigbee
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 20 janv. 2025, 11:38 Jamais eu de problèmes sous Zigbee
En wifi non plus, il faut scanner un qrcode généré sur l'app au changement de SSID, c'est très simple.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par brunob »

Mackguil a écrit : 20 janv. 2025, 11:13 Ah je ne comprends pas ton souci de changement de réeau, si je veux changer les périphériques de réseau (j'y suis obligé pour mettre à jour via l'appli tuya car ça prend des plombes via home assistant), un reset des périphériques, un appairage sur l'autre appli, la mises à jours, un second reset, puis appairage dans ZHA sur HA, je n'ai pas encore rencontré le moindre problème, et des périphériques en Tuya, il y en un paquet à mettre à jour chaque six mois.

J'ai du loupé un truc. :hein:
Non c’est logique puisque tu emploie la même procédure reset puis changer de réseau puis reset et retour réseau original.
J’ignorais qu’une fois resetté il ne pouvait pas revenir sur le réseau original sans passer d’abord par un autre.
Ce n'est mentionné sur aucune de mes notices et ne l’ai jamais lu sur le net.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Mackguil a écrit : 20 janv. 2025, 12:01
Unix-Linux a écrit : 20 janv. 2025, 11:38 Jamais eu de problèmes sous Zigbee
En wifi non plus, il faut scanner un qrcode généré sur l'app au changement de SSID, c'est très simple.
Doucement, doucement Cowboy! Suis encore en terminal et shell :grin:
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

brunob a écrit : 20 janv. 2025, 13:10

Non c’est logique puisque tu emploie la même procédure reset puis changer de réseau puis reset et retour réseau original.
Non, il y a une ssid avec nom dédié à la domotique et son range IP propre, je dois passer sur un autre ssid pour flasher en tuya. :hein:

Ajouté après : 1 minute 35 secondes:
Unix-Linux a écrit : 20 janv. 2025, 13:58

Ça fonctionne aussi:

https://linux.die.net/man/1/qrencode

Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Mackguil a écrit : 20 janv. 2025, 15:43

Ça fonctionne aussi:

:omg: :shock: :ok:
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 20 janv. 2025, 15:54
Mackguil a écrit : 20 janv. 2025, 15:43

Ça fonctionne aussi:

:omg: :shock: :ok:
Je génère des clés de cette manière afin de les récupérer facilement sur smartphone. :wink:

Hervé
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par Hervé »

salut
J...

Alerte de modération

On va dja supprimer celui-ci pour commencer ! :jr: