Une vignette nécessaire pour aller faire ses courses en France
-
- Membre
- Score de réactions : 10
Une vignette nécessaire pour aller faire ses courses en France
https://www.7sur7.be/belgique/vous-fait ... ~ab708682/
La vignette crit´aire nécessaire dans la grande métropole lilloise depuis début 2025. Donc pour aller au Auchan de Roncq aussi, Très prisé des belges.
using Tapatalk
La vignette crit´aire nécessaire dans la grande métropole lilloise depuis début 2025. Donc pour aller au Auchan de Roncq aussi, Très prisé des belges.
using Tapatalk
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 63
Re: Une vignette nécessaire pour aller faire ses courses en France
Il y a Auchan à Louvroil au pire.mistertix a écrit : 15 janv. 2025, 22:20 https://www.7sur7.be/belgique/vous-fait ... ~ab708682/
using Tapatalk
De plus, je ne comprends pas l'engouement pour Auchan par les belges alors que Leclerc est moins cher.
Perso, je fais des DRIVE au Relais Express Leclerc de Feignies (Maubeuge) de Leclerc et je passe au Lidl qui est juste en face pour le reste des courses
-
- Membre
Le auchan de roncq est juste derrière la frontière sur l´autoroute Gent-lille. Ce qui le met à 1h de bxl. C´est pour ça qu´il est prisé. Pour un leclerc physique on est à 1h20 minimum de bxl.
Mais c'est vrai qu´il y a un drive leclrc à roncq aussi. Mais les belges on pas pris l´habitude des drive.
using Tapatalk
Mais c'est vrai qu´il y a un drive leclrc à roncq aussi. Mais les belges on pas pris l´habitude des drive.
using Tapatalk
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
Network-Fritzbox 7530 AX
Network-Fritzbox 7530 AX
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 12
Je connais l'E.Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux et celui de Bellaing, qui n'est pas loin de l'Auchan de Petite-Forêt.
Je n'y vais pas pour faire les courses, à part le Port Salut ou le Chaussée aux Moines à 2-3€ (contre le double en Belgique) mais pour le plein d'E85 pour mon Auris et aller au Flunch. Plus la copie en mieux des Granolas et les crêpes belges (pas vendues en Belgique !) chez Aldi. L'assortiment chez Aldi est assez différent des belges et il y a quelques bons produits. Sans oublier la petite visite au brico dépot.
Je n'y vais pas pour faire les courses, à part le Port Salut ou le Chaussée aux Moines à 2-3€ (contre le double en Belgique) mais pour le plein d'E85 pour mon Auris et aller au Flunch. Plus la copie en mieux des Granolas et les crêpes belges (pas vendues en Belgique !) chez Aldi. L'assortiment chez Aldi est assez différent des belges et il y a quelques bons produits. Sans oublier la petite visite au brico dépot.
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 176
Ça manque en Belgique ça. J'aurais cru qu'avec l'installation d'Electro Dépôt, le Brico Dépôt suivrait dans la foulée...
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Bel-Com
- Score de réactions : 52
Cela dit, les autorités disent que 2025 sera une période "pédagogique". Donc, ils ne devraient pas verbaliser.mistertix a écrit : 15 janv. 2025, 22:20 https://www.7sur7.be/belgique/vous-fait ... ~ab708682/
using Tapatalk
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 24
Pas le même groupe, Electro Depot ça fait partie du groupe United.B (Boulanger, Krefel, Hifi Lux & ED), Brico juste Briko francisé (= moins cher) non ? :)
-
- Bel-Com
Il y a un Briko Dépôt à Fontaine l’Évêque (donc en Belgique).solar10 a écrit : 16 janv. 2025, 09:13 Ça manque en Belgique ça. J'aurais cru qu'avec l'installation d'Electro Dépôt, le Brico Dépôt suivrait dans la foulée...
Je ne sais pas si c'est le même groupe que Brico Dépôt en France, mais ça en reprend tous les codes, jusque dans les logos, l'agencement et les codes couleur.
-
- Habitué ⭐⭐
Je pense qu'il n'y a pas de lien entre les deux.
Le matériel électrique en France est différent. Leurs disjoncteurs sont unipolaires vu qu'il y a le neutre chez eux.
Le matériel électrique en France est différent. Leurs disjoncteurs sont unipolaires vu qu'il y a le neutre chez eux.
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 176
Ah zut alors.Greg420 a écrit : 16 janv. 2025, 09:34 Pas le même groupe, Electro Depot ça fait partie du groupe United.B (Boulanger, Krefel, Hifi Lux & ED), Brico juste Briko francisé (= moins cher) non ? :)
Imagines que ça m'a couté quasi 3x moins cher d'aller au Brico Dépôt de Lexy après le taf pour acheter une chiotte avec broyeur que d'aller au Plan-It de Rocourt pour le même engin.
Idem pour la paroi de douche chez Leroy-Merlin à Metz.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Membre
- Score de réactions : 49
Près de chez moi il y a Mr Bricolage, chaîne bien française, mais le matériel électrique vendu est celui des normes belges, le reste est le même, ou à peu près, qu'en France.BXL1 a écrit :Je pense qu'il n'y a pas de lien entre les deux.
Pour ton electro-dépot, pour la Belgique la chaîne s'adapte au marché visé, ici la Belgique.
___
C.S
___
CS
CS
-
- Bel-Com
Évidement que les produits dans les rayons sont aux normes du marché local. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de lien entre les 2 enseignes.BXL1 a écrit : 16 janv. 2025, 10:28 Je pense qu'il n'y a pas de lien entre les deux.
Les produits vendus chez Carrefour en France, en Belgique et en Espagne ne sont pas les mêmes, pourtant c'est le même groupe.
Ajouté après : 1 minute 27 secondes:
Je pense que la réponse portait sur ma question entre Brico Dépôt (en France) et Briko Depot (en Belgique).cezame a écrit : 16 janv. 2025, 10:40 Pour ton electro-dépot, pour la Belgique la chaîne s'adapte au marché visé, ici la Belgique.
-
- Habitué ⭐⭐
Il y a +- 2 ans j'ai acheté une télé QLED Samsung à l'électro-dépot de Wilrijk. Elle n'était en stock que là.
C'était la version italienne avec comme différence principale l'absence de l'option enregistreur :(
J'ai prix la garantie 5 ans vu que mes précédentes Samsung sont tombées en panne prématurément. L'une briquée à la suite d'une mise à jour par la nièce, a-t-elle interrompu la procédure ?, je ne le pense pas, et l'autre lignes sur l'écran (mauvais contact). Irréparable. L'extension de garantie était à 89€ soit 30€/an pour être tranquille 5 ans cela me semble correct.
C'était la version italienne avec comme différence principale l'absence de l'option enregistreur :(
J'ai prix la garantie 5 ans vu que mes précédentes Samsung sont tombées en panne prématurément. L'une briquée à la suite d'une mise à jour par la nièce, a-t-elle interrompu la procédure ?, je ne le pense pas, et l'autre lignes sur l'écran (mauvais contact). Irréparable. L'extension de garantie était à 89€ soit 30€/an pour être tranquille 5 ans cela me semble correct.
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 1
Je vais y aller de ma petite contribution également.
C'est un fait que la France est bien moins chère que la Belgique en terme de courses et je suis fan de Leclerc également. Dans certains produits les différences sont vraiment énormes !
Je viens de lire un article en début de semaine qui confirme une encore une nouvelle augmentation chez nous au sein des 3 plus grandes enseignes !
https://www.7sur7.be/economie/des-prix- ... ogle.be%2F
Alors que chez nos voisins Français c'est le contraire la concurrence y est plus féroce et ils se battent contre l'inflation. Franchement LECLERC est au top.
J'ai la chance d'habiter à 50km de SEDAN. Sinon de temps à autres je vais chez LECLERC à LEXY (Longwuy) près des 3 frontières et on en profite pour faire le plein au Lux.
Ce n'est pas un phénomène nouveau mais je pense que de plus en plus de personnes n'hésitent plus à traverser la frontière pour aller faire leurs courses. Si elles habitent un peu plus loin je pense que ces mêmes personnes privilégient de plus grosses quantités.
C'est un fait que la France est bien moins chère que la Belgique en terme de courses et je suis fan de Leclerc également. Dans certains produits les différences sont vraiment énormes !
Je viens de lire un article en début de semaine qui confirme une encore une nouvelle augmentation chez nous au sein des 3 plus grandes enseignes !
https://www.7sur7.be/economie/des-prix- ... ogle.be%2F
Alors que chez nos voisins Français c'est le contraire la concurrence y est plus féroce et ils se battent contre l'inflation. Franchement LECLERC est au top.
J'ai la chance d'habiter à 50km de SEDAN. Sinon de temps à autres je vais chez LECLERC à LEXY (Longwuy) près des 3 frontières et on en profite pour faire le plein au Lux.
Ce n'est pas un phénomène nouveau mais je pense que de plus en plus de personnes n'hésitent plus à traverser la frontière pour aller faire leurs courses. Si elles habitent un peu plus loin je pense que ces mêmes personnes privilégient de plus grosses quantités.
-
- Membre
En même temps, elle ne coûte quasi rien cette vignette (même pas 5 euros avec les frais de port vers la Belgique), donc ce serait malheureux de se prendre un procès pour avoir voulu épargner quelques euros.pascal28 a écrit : 16 janv. 2025, 09:29Cela dit, les autorités disent que 2025 sera une période "pédagogique". Donc, ils ne devraient pas verbaliser.mistertix a écrit : 15 janv. 2025, 22:20 https://www.7sur7.be/belgique/vous-fait ... ~ab708682/
using Tapatalk
https://www.certificat-air.gouv.fr/
-
- Bel-Com
Ce n'est pas un problème de prix. Ce qui me gène, c'est le principe même de cette vignette créant des zones d'exclusion d'une partie de la population (d'autant qu'elle repose sur des critères complètement fantaisistes). D'ailleurs, ça commence à faire du remous en France cette histoire (ZFE surnommées Zones à Forte Exclusion ou zones anti-gueux).zepatko a écrit : 16 janv. 2025, 16:50
En même temps, elle ne coûte quasi rien cette vignette (même pas 5 euros avec les frais de port vers la Belgique), donc ce serait malheureux de se prendre un procès pour avoir voulu épargner quelques euros.
https://www.certificat-air.gouv.fr/
A titre personnel, je refuse de jouer le jeu. J'ai beau avoir une voiture "autorisée", je refuse de cautionner le principe de zones où il faut afficher un laissez-passer pour avoir le droit d'entrer.
Cette année "pédagogique" est surtout une période de test de la part des pouvoirs publics pour voir le niveau d’acceptation de la part de la population. Moins il y aura de demandes pour ces vignettes et moins il y aura de personnes prêtes à se plier à ces règles (comprendre "arborer fièrement sa vignette avant d'entrer dans les zones concernées"), plus il sera compliqué de réellement les appliquer l'an prochain. C'est le moment où jamais de manifester, sans qu'il y ait de grandes représailles, son refus. Après, ce sera trop tard.
D'autre part, ces zones sont la conséquence d'une demande européenne (on en voit fleurir un peu partout Belgique, Pays Bas, Italie, Allemagne, Espagne, etc...), ils ne sont même pas foutus de mettre en place un système universel à l'échelle européenne. Il faut donc, collectionner les vignettes des différents pays et/ou s'inscrire dans les différents systèmes si on voyage un peu pour répondre à une exigence européenne : elle est belle la libre circulation européenne. Même avant la fin des frontières à l’intérieur de l'EU, on ne cassait pas autant les pieds aux véhicules étrangers de passage.
Certains centres villes veulent faire le tri entre les différents visiteurs en emmerdant même les gens de passage : dont acte. Je n'y vais donc pas. Qu'ils restent entre eux.
J'allais de temps en temps (1 fois par an) à Aix la Chapelle. Je ne vais pas demander une vignette pour une visite de quelques heures par an : tant pis, je n'irai plus dépenser chez eux.
Idem, j'allais très ponctuellement à Lille (2 ou 3 fois par an). Tant pis, je n'irai plus non plus.
Je ne vais pas commencer une collection de vignettes pour satisfaire leur lubie de contrôle.
De même, l'été dernier, j'avais prévu de faire une halte en Espagne. Là aussi, quand j'ai vu le cirque que c'était, pour s'arrêter quelques heures près d'un centre ville, j'ai lâché l'affaire et j'ai changé de destination pour dépenser mon budget vacances.
Avec mon hybride, je pourrais obtenir tous les laissez-passer sans soucis, mais en solidarité avec tous ceux qui se font soudainement chasser de certaines zones, je refuse de participer à ce système de tri qui n'est pas sans en rappeler un autre qui nous renvoie quelques années en arrière...
-
- Membre
- Score de réactions : 43
Pour les Modos : Le sujet étant "vignette" (automobile), ne serait-ce pas plus adéquat dans "automobile" que dans "économie" ? Auprès des autres "vignettes" ( il y a déjà à propos des Umweltplakette la-bas).

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 96
Done.Unix-Linux a écrit : 16 janv. 2025, 18:07 Pour les Modos : Le sujet étant "vignette" (automobile), ne serait-ce pas plus adéquat dans "automobile" que dans "économie" ? Auprès des autres "vignettes" ( il y a déjà à propos des Umweltplakette la-bas).
![]()
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Membre
Même si sur le principe je suis entièrement d'accord avec toi, je préfère payer quelques euros pour acheter la vignette française et allemande que devoir faire toutes mes courses au prix fort en Belgique.pascal28 a écrit : 16 janv. 2025, 17:56 J'allais de temps en temps (1 fois par an) à Aix la Chapelle. Je ne vais pas demander une vignette pour une visite de quelques heures par an : tant pis, je n'irai plus dépenser chez eux.
Idem, j'allais très ponctuellement à Lille (2 ou 3 fois par an). Tant pis, je n'irai plus non plus.
Perso j'habite à une quinzaine de kilomètres de Aix la Chapelle, et je peux t'assurer que ma vignette allemande a déjà été remboursée des centaines de fois quand je vois ce que j'épargne en faisant mes grosses courses en Allemagne plutôt qu'en Belgique.
Pareil pour ceux qui habitent le long de la frontière française, ils préfèreront acheter la vignette plutôt que payer le prix belge pour leurs courses.

-
- Bel-Com
Chacun voit midi à sa porte. Tant que j'ai la possibilité de défendre mes principes, je ferai mon possible.zepatko a écrit : 16 janv. 2025, 19:44
Même si sur le principe je suis entièrement d'accord avec toi, je préfère payer quelques euros pour acheter la vignette française et allemande que devoir faire toutes mes courses au prix fort en Belgique.
[...]
Pareil pour ceux qui habitent le long de la frontière française, ils préfèreront acheter la vignette plutôt que payer le prix belge pour leurs courses.![]()
Le principe du boycott comporte forcément une part de contrainte pour celui qui le pratique. Le tout, c'est de l'assumer.
Et parfois, il faut accepter un désagrément à court terme pour un bien à long terme.
Après, je m'exprime sur un sujet français en tant que français qui s'implique sur ce passe en France.
Je comprends que quand on est étranger de passage, on applique la règle du "à Rome, fais comme les romains". Soit tu y vas et tu te plies aux règles locales (aussi bêtes soient-elles), soit tu n'y vas pas. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'interviens très peu sur les sujets politiques belges (si je ne suis pas content, la frontière est à 50 km

Pareil quand j'étais en Inde, j'ai vu des choses absurdes. Cela aurait été en France, je serais monté au créneau. Mais en tant qu'invité, je n'ai pas à imposer ma loi. On m'a d'ailleurs fait sentir, très diplomatiquement, que sur certains sujets, je n'avais pas à m'en mêler (alors qu'en toute bonne foi, je faisais un truc qui me semblait normal pour rendre service, je ne pensais pas que j'offenserais qui que ce soit). Mais bon, c'est un autre sujet.