Ça me semble une évidence. Ça fait 10 ans que je dis que les chaînes linéaires ne diffusant que des contenus en boite sont condamnées. L'exemple le plus flagrant est celui des chaînes de cinéma. A part dans la tranche la plus âgée du public, qui se dit "ah, je vais me mettre devant ma télé et attendre le début du film à 21h alors que je pourrais le regarder dès que je suis prêt via la plateforme" ?muscardingue a écrit : 16 déc. 2024, 10:21 Je me demande si Canal + ne va pas se diriger vers une plateforme numérique comme Netflix, Disney +, ...
Quand on voit la programmation de Canal +, je pense que cela serait le plus logique d'autant plus qu'ils font des forfaits avec les différentes plateformes intégrées.
A voir quelle programmation il ferait et surtout à quel coût

Je suis persuadé que c'est le projet à long terme. Toutes les chaînes qui composent leur bouquet (Planète+, Comédie+, Polar+, etc...) vont finir par devenir des labels pour repérer certaines catégories de programmes dans leur catalogue. Et pendant la période de transition, les canaux linéaires seront une sorte de vitrine pour promouvoir le contenu de la plateforme. (on va basculer d'un modèle où l'offre en ligne était un replay du linéaire vers un modèle ou le linéaire sera une vitrine du service en ligne)
On commence déjà a voir la trajectoire se dessiner avec Disney qui commence à arrêter ses chaînes linéaires.
Il est certain qu'aujourd'hui, pour Canal+, le linéaire est d'avantage un héritage qu'un projet d'avenir. Et dans une logique d'internationalisation de plus en plus évidente, le modèle de plateforme est bien plus facile à gérer que de multiplier les chaînes linéaires (vis à vis des droits comme pour s'implanter sans être tributaire des ARCOM locaux).