Renouvellement d'autorisation TNT

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 52

Re: Renouvellement d'autorisation TNT

Message par pascal28 »

muscardingue a écrit : 16 déc. 2024, 10:21 Je me demande si Canal + ne va pas se diriger vers une plateforme numérique comme Netflix, Disney +, ...
Quand on voit la programmation de Canal +, je pense que cela serait le plus logique d'autant plus qu'ils font des forfaits avec les différentes plateformes intégrées.
A voir quelle programmation il ferait et surtout à quel coût
Ça me semble une évidence. Ça fait 10 ans que je dis que les chaînes linéaires ne diffusant que des contenus en boite sont condamnées. L'exemple le plus flagrant est celui des chaînes de cinéma. A part dans la tranche la plus âgée du public, qui se dit "ah, je vais me mettre devant ma télé et attendre le début du film à 21h alors que je pourrais le regarder dès que je suis prêt via la plateforme" ? :mrgreen:

Je suis persuadé que c'est le projet à long terme. Toutes les chaînes qui composent leur bouquet (Planète+, Comédie+, Polar+, etc...) vont finir par devenir des labels pour repérer certaines catégories de programmes dans leur catalogue. Et pendant la période de transition, les canaux linéaires seront une sorte de vitrine pour promouvoir le contenu de la plateforme. (on va basculer d'un modèle où l'offre en ligne était un replay du linéaire vers un modèle ou le linéaire sera une vitrine du service en ligne)
On commence déjà a voir la trajectoire se dessiner avec Disney qui commence à arrêter ses chaînes linéaires.

Il est certain qu'aujourd'hui, pour Canal+, le linéaire est d'avantage un héritage qu'un projet d'avenir. Et dans une logique d'internationalisation de plus en plus évidente, le modèle de plateforme est bien plus facile à gérer que de multiplier les chaînes linéaires (vis à vis des droits comme pour s'implanter sans être tributaire des ARCOM locaux).
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

pascal28 a écrit : 16 déc. 2024, 11:11 "ah, je vais me mettre devant ma télé et attendre le début du film à 21h alors que je pourrais le regarder dès que je suis prêt via la plateforme"
C'est pour un sentiment de communion avec tout les autres qui regardent la même chaîne au même moment.
C'était des chouettes moments à l'école le jeudi matin où on refaisait le match, le vendredi, on rejouait les scènes du film du jeudi soir à la RTB, on répetait les répliques par coeur des films de De Funès vu pour la 5e fois, etc ...
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Ca peut marcher pour quelques contenus très évènementiels, mais pas pour tous les programmes.
D'autant que maintenant, quand un film arrive à la télé basique (type RTBF, RTL, TF1, etc...), il a déjà été usé par les multiples fenêtres d'exploitation.
Et quand il arrive sur des plateformes premium de type "MyCanal", la distribution n'est pas assez massive pour créer ce phénomène de masse tel qu'on a pu le connaître il y a 30 ans quand un film passait sur TF1.
Il ne reste que le cas du sport et d'évènements en direct où ce phénomène est encore possible. Mais là, peu importe le support puisque par définition, c'est un évènement qui se regarde au moment où il se produit.

Les plateformes recréent le même phénomène communion avec les programmes attendus qui connaissent un pic d'audience le jour le leur sortie. Beaucoup le regarde le même jour et en parle le lendemain mais pas nécessairement à la même heure le jour de la sortie.
Il y a quelques années, Arthur expliquait qu'un soir, un de ses divertissement qui fonctionnait encore bien sur le public jeune à cette époque avait fait un bide sur ce public alors qu'il n'y avait pas de concurrence sur cette cible en télé. C'était parce que Netflix venait de sortir son film évènement du moment. Ce qui montre que les plateformes arrivent à recréer ce coté communion, mais sous une forme moins contraignante.
Petite remarque en passant, dans le monde de la télé francophone, je pense qu'Arthur a clairement été un des premiers à saisir l'enjeu de la transformation qu'allait générer les plateformes sur le monde de la télé : il y a 10 ans, il faisait des rares à en parler publiquement pendant que tous les autres regardaient ce phénomène de haut.

Youtube permet aussi de pratiquer cela avec la publication "première" pour évènementialiser la publication.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

On n'en parlait plus depuis quelques temps. Le site Pure People relance la machine.
D'après eux, TPMP trouverait refuge sur CStar. Mais quelle surprise... :mrgreen:

https://www.purepeople.com/article/excl ... _a532820/1
WilliamCambrai
Membre
Membre
Score de réactions : 1

Message par WilliamCambrai »

Info glané sur divers sources..

Possible regroupement des chaînes publics
France 4 sur la 4
Lcp sur la 8 (demande de Lcp)
Gulli en 12 ! (demande de Gulli)

Selon Télé satellite

Lci en 15
France info en 16

Quid bfm en ?
Et cnews en ?

À suivre :frites:
TNT France et Belgique (hertzien)
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

WilliamCambrai a écrit : 12 janv. 2025, 11:47 Info glané sur divers sources..

Possible regroupement des chaînes publics
France 4 sur la 4
Lcp sur la 8 (demande de Lcp)
Gulli en 12 ! (demande de Gulli)

Selon Télé satellite

Lci en 15
France info en 16

Quid bfm en ?
Et cnews en ?

Il ne manque pas C8 ? :diable:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
n0zkl3r
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 12

Message par n0zkl3r »

Du coup, l’offre de Canal+ TV+ (chaînes de la TNT + chaînes thématiques) restera ? Vu que le groupe se retire de la TNT, il pourrait abandonner cette offre…
Hey! Internet à 29€/mois
Hey! Mobile M à 4€/mois (x2)
TV+ à 2€/mois et Prime Video (25€/an)
kiki37
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 14

Message par kiki37 »

n0zkl3r a écrit : 12 janv. 2025, 14:25 Du coup, l’offre de Canal+ TV+ (chaînes de la TNT + chaînes thématiques) restera ? Vu que le groupe se retire de la TNT, il pourrait abandonner cette offre…
Bonjour
Non, Canal+ a décidé de ne pas poursuivre la diffusion de ses 4 chaînes payantes sur la TNT (CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport, Planète).
---------------
05 décembre 2024
Tirant les conséquences du retrait de la chaîne C8, première chaîne de la TNT, par l’ARCOM et d’un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant pour le groupe en France, CANAL+ annonce le retrait de ses chaînes payantes de la TNT.

Le groupe CANAL+, leader européen des médias et l’un des principaux groupes mondiaux du secteur, ne cesse de subir des décisions fiscales et réglementaires pénalisantes pour son exploitation en France : augmentation de sa taxe versée au CNC, menaces sur son taux de TVA pourtant directement lié à son statut de premier financeur du Cinéma français, et enfin décision de retrait de C8, première chaîne de la TNT.

Cette décision, comme le groupe CANAL+ n’a cessé de l’indiquer lors de ses auditions publiques, vient profondément déséquilibrer l’activité de ses chaînes payantes sur la TNT. En conséquence, le groupe a décidé de ne pas poursuivre la diffusion de ses 4 chaînes payantes sur la TNT (CANAL+, CANAL+ Cinéma, CANAL+ Sport, Planète).

Ce retrait prendra effet en juin 2025. Seuls les abonnés de CANAL+ qui sont encore sur la TNT seront concernés. Le groupe leur proposera les équipements nécessaires afin qu'ils puissent continuer à profiter de l'ensemble des programmes de leurs chaînes sur d'autres modes de diffusion (Satellite, ADSL et fibre via les opérateurs telecoms, Internet / OTT depuis l'application CANAL+ sur l'ensemble des écrans connectés).

Le groupe CANAL+ rappelle qu'il est aujourd'hui un leader mondial du divertissement, présent dans 52 pays avec 26,8 millions d'abonnés à fin 2023, et que deux tiers de ses abonnés sont situés à l'extérieur des frontières françaises.

DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Olivia Abehassera / olivia.abehassera@canal-plus.com
source : Canal+

discussion sur ce sujet
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

WilliamCambrai a écrit : 12 janv. 2025, 11:47

Quid bfm en ?
Et cnews en ?

Dans le cas de LCI et France Info en 15 et 16, il se dit que BFM et Cnews passeraient en 13 et 14.

A titre perso, je trouve que France 4 en 4 et LCP en 8 est un gâchis.
On parle de blocs thématiques : pourquoi ne pas mettre France 4 et Gulli côte à côte ? Et pourquoi LCP ne serait pas dans le ou à coté du bloc info ?
Logique parce que dans France 4 il y a 4 ? Ah, c'était si facile que ça finalement... C'est ballot, TFX aurait dû changer son nom en TF8 ou TF4. France 4 a adopté ce nom tout en sachant qu'elle n'aurait pas le numéro 4. S'il y a une "incohérence", ils l'ont créée d'eux même, ce n'est pas à l'ARCOM de "corriger" le tir après coup.

L'ARCOM sort souvent l'argument de "l'intérêt du public" : dans ce cas, est-ce vraiment dans l'intérêt du public de mettre à des numéros faciles d'accès, des chaines aux audiences confidentielles ?
L'argument officieux serait de ne pas déstabiliser le marché publicitaire en mettant 2 chaines qui ne dépendent pas de la publicité. Ainsi, le rapport de force entre les différentes chaines privées reste inchangé. Admettons. Mais dans ce cas, arrêtons l'hypocrisie de l'argument de "l'intérêt du téléspectateur". Et je croyais que l'ARCOM voulait se montrer fort en redistribuant les cartes. Vu la prise de risque ridicule, il s'est voulu fort mais pas trop. L'idée a donc été de ne rien changer en bouchant les trous avec des chaines anecdotiques. C'est de la réforme à la française : tout changer pour que rien ne change. :mrgreen:

Par exemple, j'aurais trouvé intéressant d'utiliser les numéros 4 et 8 pour faire remonter L'Equipe TV et RMC Story.
L'Equipe TV, seule chaine complétement indépendante du reste du PAF sur la TNT et seule de la TNT sur une thématique populaire (le sport). Lui donner une promotion ne m'aurait pas semblé déconnant (sur le 4, ancienne place d'une chaine réputée pour ses retransmissions sportives, ça m'aurait semblé pas mal). En plus, comme elle est sur sa niche, elle n'aurait pas particulièrement déstabilisé les chaines voisines.
RMC Story, qui semble, en plus, vouloir se diriger vers une programmation généraliste, cela aurait été un moyen de remplacer C8 par une autre chaine généraliste tout en donnant un petit dédommagement à BFM TV qui va voir arriver ses concurrents directs juste à coté d'eux.
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par wile »

LCP demande à être sur la 8, Gulli demande à être sur la 12 ... Y a-t-il une chaîne, à part peut-être W9 qui est attachée à son numéro, qui ne veut pas progresser dans la numérotation et passer dans les petits numéros? C'est assez risible et il me semble que l'ARCOM soit se détacher de cela. Ce qui est sûr, c'est que les nouvelles chaînes sont vouées à être en fin de liste, cela a été dit par le directeur de l'ARCOM et qu'il y a une volonté de créer un bloc avec les chaines infos. Perso, j'aurais créé ce bloc infos à partir des numéros 20 ou 21 (et placer toutes les généralistes avant) mais je ne pense pas être suivi sur ce point. Cela dit, dans ma numérotation perso, je fais ce que je veux. Je n'ai d'ailleurs pas attendu la nouvelle numérotation à venir pour placer dès le départ France 4 en 4.

Une question à se poser est de savoir si l'ARCOM veut des changements minimaux, càd boucher les trous, donc les numéros 8, 12 et 19 ou si elle est prête à plus de changements. Aussi, des chaines qui auraient bougé dans la numérotation en mars après l'arrêt de C8 et d'NRJ12 pourraient-elles à nouveau bouger en juin après l'arrêt de Canal+? On pourrait imaginer plus de changements qui pourraient faire progresser plus de chaines de quelques places mais sans avoir de grosses progressions de 10 places. La base ici c'est la numérotation actuelle avec l'idée de laisser les chaînes actuellement pas trop loin dans la numérotation redescendre un peu. Par exemple, TMC pourrait descendre de 10 à 8, TFX de 11 à 10, Cstar sur la 11, Gulli sur la 12, etc. On évite ainsi de ne favoriser qu'une seule chaîne et tous les groupes (TF1, M6, RMC, ...) seraient 'contents' de progresser. Aussi, s'il n'y a pas accord sur France 4 en 4, Arte pourrait-elle éventuellement se voir attribuer la position 4? La chaîne performe plutôt bien et n'est plus considérée comme une chaîne de niche.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 10

Message par Vyvalka »

Selon Challenges voire La Lettre aussi :

LCP / PS : 13 > 8
BFMTV : 15 > 13
CNews : 16 > 14
LCI : 26 > 15
franceinfo: : 27 > 16

Ouest France TV et Réels TV : 18/19

À confirmer :
France 4 : 14 > 4
Gulli : 18 > 12

Si ça change pas non plus : les canaux 8 et 12 vides dès mars jusque juin en attendant la fermeture du signal de Canal+.
WilliamCambrai
Membre
Membre
Score de réactions : 1

Message par WilliamCambrai »

Dommage que le bloc info soit si haut dans la numérotation !

Il aurait pu garder 15 16 17 18 au lieu du 13 pour récupérer par exemple : les Rmc..
TNT France et Belgique (hertzien)
airelle
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 3

Message par airelle »

Nouvelle numérotation TNT

1. TF1
2. France 2
3. France 3
4. France 4
5. France 5
6. M6
7. Arte
8. La Chaîne Parlementaire
9. W9
10. TMC
11. TFX
12. Gulli
13. BFMTV
14. CNews
15. LCI
16. Franceinfo
17. CStar
18. CMI TV
19. OFTV
20. TF1 Séries Films
21. L'Équipe
22. 6Ter
23. RMC Story
24. RMC Découverte
25. Chérie 25

A partir du 6 juin 2025
Modifié en dernier par airelle le 13 janv. 2025, 16:50, modifié 1 fois.
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 48

Message par Fabrice »

C'est la fin définitive des plages en clair de CANAL+
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
airelle
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par airelle »

Petit tacle de l'Arcom qui place la chaîne parlementaire à la place de C8 !
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

airelle a écrit : 13 janv. 2025, 16:52 Petit tacle de l'Arcom qui place la chaîne parlementaire à la place de C8 !
En fait, c'est surtout la solution de facilité. En mettant des chaînes privées en 4 et 8, il y aurait eu des risques de contestations de chaîne se sentant lésées.
En mettant 2 chaînes sans pub et aux audiences limitées sur ces numéros assez enviables, ils évitent les contestations des uns et des autres.

Ce n'est pas très courageux de la part de l'ARCOM qui semblait vouloir redistribuer les cartes. J'aurais trouvé intéressant de relancer un peu la concurrence en récompensant des opérateurs qui ont cru en la TNT et qui ont joué le jeu. Là, on a un grand chambardement qui ressemble à un pétard mouillé.

En essayant de deviner les conséquences de ces changements voici mon analyse à chaud :
- France 4 et LCP : contenus très spécifiques avec une audience confidentielles. Ce sera donc sans réel effet (c'est d'ailleurs pour cela qu'elles ont été choisies).
- France Info qui prend la place de Cnews : on pourrait penser à une tentative d'essayer de donner un peu d'audience de Cnews à France Info. Mais les lignes des 2 chaînes sont tellement opposées, qu'il y a peu de risque qu'un habitué de Cnews reste plus de 5 minutes sur France Info. Donc pas de réels effets.
- LCI qui prend la place de BFM : c'est là que je vois le plus gros risque. Les publics de LCI et BFM sont d'avantage interchangeables que Cnews et France Info. Il y a le risque que le public de BFM sélectionnant le 15 par habitude découvre LCI et y reste. D'autant qu'en ce moment, BFM est en difficulté. Si en plus, LCI, libérée de toutes ses contraintes liées à son passage en clair, décide de faire évoluer son modèle vers un format se rapprochant de BFM, ça peut être assez risqué pour BFM. Ce sera intéressant à surveiller.

- Gulli : A mon sens, c'est la chaîne qui a la plus belle opportunité. Leur programmation de journée est clairement identifiée avec un public très ciblé. Le déménagement sera sans véritable impact. En soirée, en revanche, ça pourrait être intéressant. Ils essayent depuis des années d'installer une case ciblant un public adulte et/ou familial. Le problème, c'est que comme la chaîne a l'image d'une chaîne pour enfant et qu'il fallait exprès aller en 18, c'était difficile de tomber dessus si on ne le savait pas. A présent, placé entre des mini généralistes et le bloc info, Gulli se retrouve au milieu du flux de zapping à l'heure du prime time. Il y a donc la possibilité qu'un public adulte découvre qu'il y a des programmes qui lui sont adressés en soirée. Reste à voir ce que Gulli fera de cette opportunité de gagner en visibilité auprès du public adulte, mais, en tous cas, ils ont cette opportunité de pouvoir mieux exposer leurs programmes en soirée. A voir s'ils en feront quelque chose.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Ils voulaient pas arrêter France 4, y a un moment ?
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 48

Message par Fabrice »

stéphane a écrit : 13 janv. 2025, 17:22 Ils voulaient pas arrêter France 4, y a un moment ?
non enfin pas dans mes souvenirs en tout cas.

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

kiki37
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 14

Message par kiki37 »

stéphane a écrit : 13 janv. 2025, 17:22 Ils voulaient pas arrêter France 4, y a un moment ?
Si, c'était dans les cartons avant le Covid, mais durant celui-ci, les gens cantonnés chez eux l'ont davantage regardé ainsi que "Culture Box" créée pour l'occasion et qui a débarqué en soirée sur France 4 assurant ainsi la pérennité de la chaîne .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
airelle
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par airelle »

En gros, il était prévu que France 4 soit supprimée pour 2020 mais avec le Covid, elle a eu un sursis d'un an, jusqu'en août 2021.
En mai 2021, Macron annonce que la chaîne sera maintenue avec pour objectifs jeunesse et culture.
Et ce jour France 4 reprend le numéro 4 laissé vacant par le départ de Canal +.

Par contre France O (qui s'en souvient ?) a bien été supprimée en laissant le canal 19 vide jusqu'à ce jour.