Fan de Debian pour les serveurs (Pi Os, Armbian, OMV, ...), j'ai tenté Ubuntu desktop à plusieurs reprises, à chaque nouvelle LTS: l’installateur ne fonctionne pas sur mon pc.
J'ai mis une Debian desktop, c'est passé sans problème. Cela fait maintenant environ 1an que j'ai Debian sur un pc.
Verdict: Ça fonctionne que pour des tâches vraiment basiques. Dés que l'on veut faire autre chose que lire ses mails et balader sur ce forum, c'est la prise de tête assurée pour une heure.
On m'a conseillé MX linux (ici même), je vais l'installer dans les jours à venir et voir si il est meilleur que mon Debian.
Il est effectivement 2ème au classement https://distrowatch.com/ et sur base Debian non Ubuntu !
Je suis aussi un grand fan de Firefox, je l'utilise depuis une éternité. Mais je ne peux pas me passer de Chrome (Chromium en version libre) qui dispose de bien plus de fonctionnalités avancées que Firefox (Web Bluetooth, Web serial, ...). C'est mon 2ème navigateur mais je ne l'ouvre pas tous les jours.
Pour mon entourage, je recommande actuellement de passer sous Windows 11 et changer de machine au besoin. Linux desktop n'est pas encore pour moi une alternative sérieuse à Windows.
2025 sera-t-elle l'année du desktop Linux?
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 10
Re: 2025 sera-t-elle l'année du desktop Linux?
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 177
Évidement, si ta réf. c'est Debian desktop, on comprend ta déception. C'est nul. Surtout si tu prends la version minimum avec gNome.
Il y en a tellement d'autres qui offrent une meilleure expérience. Manjaro, MX, Mint, Pop!OS, LXLE, Zorin, Fedora, OpenSuse, ...
Il y en a tellement d'autres qui offrent une meilleure expérience. Manjaro, MX, Mint, Pop!OS, LXLE, Zorin, Fedora, OpenSuse, ...
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Membre
- Score de réactions : 83

Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server

Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
-
- Membre
- Score de réactions : 49
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 3
Salux,
Debian, j'ai eu pas mal de déboire avec les dernières version, et puis, suis KDE / Xfce, avec une pointe de Cinnamon :)
Fedora est bien, robuste, mais aussi fragile que de la porcelaine quand il y a un pépin.
J'avoue que j'apprécie plus une Rolling que une fixe, donc pour moi, Manjaro, Arch, OpenSuse Tumbleweed, Slackware.
Mais je ne dédaigne pas les MXLinux et Mint, que je conseille au débutant, ou une personne ne voulant pas se casser la tête ;)
Debian, j'ai eu pas mal de déboire avec les dernières version, et puis, suis KDE / Xfce, avec une pointe de Cinnamon :)
Fedora est bien, robuste, mais aussi fragile que de la porcelaine quand il y a un pépin.
J'avoue que j'apprécie plus une Rolling que une fixe, donc pour moi, Manjaro, Arch, OpenSuse Tumbleweed, Slackware.
Mais je ne dédaigne pas les MXLinux et Mint, que je conseille au débutant, ou une personne ne voulant pas se casser la tête ;)
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 96
Un client, y a eu droit le mois dernier, faisant des marchés, les plafonds de sa carte étaient montés au max, le brouteur qui avait code + carte a dérobé 3.000 en cash au distributeur, puis 2.500 dans un magasin, le client est allé porter plainte à la police qui ne fait rien, bien qu’ils aient les images du distributeur de cash, mais aussi celles du magasin.solar10 a écrit : 03 janv. 2025, 10:53
Pour nos ainés, le plus dangereux, ce sont les brouteurs sans coeur qui les arnaquent et les dévalisent de leurs économies de toute leur vie. Pour ces salopards, aucune pitié !

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 177
Puisqu'on l'a mentionné plus haut...
https://games.slashdot.org/story/25/01/ ... edium=feed
Les devs Marvel lèvent le ban des joueurs sur systèmes Linux et MasOS qui utilisent des framework de compatibilité... à condition qu'ils ne trichent pas.
Auraient-ils pressenti que Win11 est un bide ? Parce que malgré la fin imminente de Win10, c'est toujours cette version 10 qui domine le marché.
https://games.slashdot.org/story/25/01/ ... edium=feed
Les devs Marvel lèvent le ban des joueurs sur systèmes Linux et MasOS qui utilisent des framework de compatibilité... à condition qu'ils ne trichent pas.
Auraient-ils pressenti que Win11 est un bide ? Parce que malgré la fin imminente de Win10, c'est toujours cette version 10 qui domine le marché.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040