Panneau de signalisation A7c

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
CrOzEnFoX
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2

Panneau de signalisation A7c

Message par CrOzEnFoX »

Bonjour,

Lorsque vous avez ce panneau de signalisation (A7c) qui dit "Ce signe de danger indique que vous approchez d'une voie qui se rétrécit vers la droite. Les usagers de la route doivent adapter leur vitesse et se préparer à céder le passage à droite."
Pour être sûre d'avoir compris le texte, l'usagers qui arrive de la voirie de droite qui se rétrécie, a-t-il encore la priorité de droite ? Si j'ai bien compris, je dirais que Oui mais j'ai un doute parce que justement c'est sa voirie qui se rétrécie...

Image
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 30

Re: Panneau de signalisation A7c

Message par Greg420 »

J'aurais tendance à dire non, vu que ça se rétrécit, tu perds ta priorité de droite selon moi, en tout cas il faudrait voir à l'intersection, soit croix au sol, soit panneaux et si rien ben tu as tjs priorité, vu comment sont faites parfois certaines installations... C'est presque du cas par cas😂
kiki37
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par kiki37 »

Greg420 a écrit : 03 janv. 2025, 13:53 il faudrait voir à l'intersection
Bonjour
Rien à voir avec une intersection : ce panneau veut dire que la chaussée étant rétrécie, les véhicules venant en face ont priorité de passage et qu'il faut se garer ou bien se serrer sur la droite pour les laisser passer. Mais le libellé transcrit est bien mal foutu :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par Greg420 »

kiki37 a écrit : 03 janv. 2025, 14:41 Bonjour
Rien à voir avec une intersection : ce panneau veut dire que la chaussée étant rétrécie, les véhicules venant en face ont priorité de passage et qu'il faut se garer ou bien se serrer sur la droite pour les laisser passer. Mais le libellé transcrit est bien mal foutu :evil:
Hello,
Et si ce panneau se trouve avant le rétrécissement mais que 20-30 m après il y a une rue sur la droite, quid?
J'ai plusieurs cas pas loin de chez moi, un endroit garde la priorité & des triangles au sol, les 2 autres doivent céder le passage.
Il faudrait voir si c'est pas à cause de la commune et/ou au niveau de la gestion communale vs régionale/fédérale?
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 232

Message par solar10 »

Je ne vois pas ce que cela a à voir avec la priorité de droite. La rue se rétréci, point. La priorité de droite existe et ne disparaît pas pour la cause.
Et comme dit kiki, tu dois céder le passage à ceux qui viennent en face de toi. C'est la même idée que devoir céder le passage à ceux qui viennent en face parce que tu dois contourner un obstacle (une voiture stationnée de ton côté) en roulant sur le côté gauche de la voirie.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 59

Message par Unix-Linux »

Je ne vois pas où est la priorité de droite dans ce panneau.
Celui qui est du coté de la route où il y a rétrécissement perd sa priorité avant de s'engager car il fait une manoeuvre.

En général, c'est "accompagné" d'un dos d'âne. Où est la priorité de droite la-dedans ? Je ne vois pas le panneau.

P.S : à mettre dans "automobile" plutôt que bavardage les modos ?

Alerte de modération

Fait :ok:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par Greg420 »

solar10 a écrit : 03 janv. 2025, 15:31 Je ne vois pas ce que cela a à voir avec la priorité de droite. La rue se rétréci, point. La priorité de droite existe et ne disparaît pas pour la cause.
Et comme dit kiki, tu dois céder le passage à ceux qui viennent en face de toi. C'est la même idée que devoir céder le passage à ceux qui viennent en face parce que tu dois contourner un obstacle (une voiture stationnée de ton côté) en roulant sur le côté gauche de la voirie.
Tu as raison, j'ai été formaté par les 3 cas près de chez moi et qui ont une intersection juste après (même pas 20 mètres), j'ai tjs dit que c'était accidentogène (Et il y en a plus depuis l'installation :lol2:), selon la commune c'est pour faire ralentir dans la rue et pour permettre une meilleure visibilité pour la priorité de droite.
En tout cas les habitants de la rue râlent bien :mrgreen:
CrOzEnFoX
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par CrOzEnFoX »

solar10 a écrit : 03 janv. 2025, 15:31 Je ne vois pas ce que cela a à voir avec la priorité de droite. La rue se rétréci, point. La priorité de droite existe et ne disparaît pas pour la cause.
Ici lorsque je vois ce panneau, je ne cède rien du tout parce que juste après, il y a un autre panneau bleu fléché indiquant quel sens a la priorité.
Ca c'est pour le rétrécissement double sens (casse vitesse) que l'on voit sous le pont. D'ailleurs on voit sur le panneau bleu le sens prioritaire.

Ma question portait sur la voirie venant de droite même si on a l'impression que celle-ci s'arrête, ça doit être tout simplement vu comme un croisement et donc priorité de droite. Les gens qui viennent de la voirie de gauche (la ligne droite) pensent que les usagers venant de la voirie de droite n'ont pas la priorité parce que celle-ci "s'arrête". J'ai déjà vu de la confusion là.

Image

Image
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 232

Message par solar10 »

Quelle est la nature de ce "chemin de terre" à droite juste après le panneau? La est la question.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

C'est une banale priorité de droite.

Je parle de celle juste après le panneau de rétrécissement.

Le chemin plus loin c'est pas assez clair.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Ce n'est pas compliqué : le panneau A7C annonce un rétrécissement de largeur de la voie, suivi d'une priorité de droite et finalement, le B21 qui indique bien que dans le rétrécissement vous avez priorité au passage sur les véhicules venant en face. On voit bien l'ilot en dessous du pont avec un D1C suivi de l'autre, le D1D
JM1
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 12

Message par JM1 »

Le panneau A7c ne concerne pas le carrefour. Il indique un rétrécissement à 50 m sur le côté droit de la chaussée.
Il n’indique pas que une rue vient de droite et s’insère dans celle de gauche. Vous confondez avec le F97.
Le trait vertical indique que le côté gauche de la route n’est pas rétréci. Le trait oblique indique un rétrécissement sur le côté droit de la chaussée. Dans ce cas-ci le panneau A7c n’est pas correct il faudrait placer un A7a indiquant un rétrécissement à gauche et à droite.
Concernant la priorité dans le rétrécissement c’est le panneau B21 (et B19 dans le sens opposé) qui indique que le véhicule dans le sens de la flèche rouge doit céder la priorité.
CrOzEnFoX
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par CrOzEnFoX »

JM1 a écrit : 03 janv. 2025, 17:55 Le panneau A7c ne concerne pas le carrefour. Il indique un rétrécissement à 50 m côté droit de la chaussée. Il n’indique pas que une rue vient de droite et s’insère dans celle de gauche. Vous confondez avec le F97. Le trait vertical indique que le côté gauche de la route n’est pas rétréci. Le trait oblique indique un rétrécissement sur le côté droit de la chaussée. Dans ce cas-ci le panneau A7c n’est pas correct il faudrait placer un A7a indiquant un rétrécissement à gauche et à droite.
Oui j'ai vu que c'était dans 50 mètres, donc ça concernant le rétrécissement sous le pont.

Ma question au début portait sur la voirie de droite, à coté du panneau A7c qui pour moi est une priorité de droite même si on a l'impression que la voirie se termine. Ca porte de la confusion chez beaucoup de personnes et on voit souvent des usagers venant de la voirie de gauche (ligne droite) à fond sans tenir compte de ceux qui viennent de la droite... Ou alors on voit des usagers de droite s'arrêter pour céder la priorité à ceux venant de gauche (ligne droite) lol

En fait, comme vous vous en doutez, j'avais eu une altercation justement à cette intersection. Je venais de la droite et je continuais ma route et t'as un mec qui arrivait de gauche ma claxonné comme un fou. Je me suis arrêté en plein sur la voirie et je suis venu le voir pour lui demander quel est le problème. Il m'a répondu que je le faisais exprès (de ne pas le laisser passer, de risquer un accrochage), je lui ai répondu qu'il ne connaissait pas la priorité de droite ?
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Il n'y a pas de B1 ou B5 au carrefour sur la voirie de droite.

Maintenant, d'où vient ce chemin ?
Souvenez-vous également que la priorité de droite ne vaut pas quand on sort d’un sentier ou d’un chemin de terre, même si les derniers mètres de ce chemin sont aménagés en matériau dur.
Sécurité : Absolue, la priorité de droite ?
Modifié en dernier par Unix-Linux le 03 janv. 2025, 18:20, modifié 1 fois.
JM1
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par JM1 »

Oui il n’y a aucun panneau concernant ce carrefour. Donc c’est la priorité à droite qui s’applique.
Logiquement le panneau A7c ou plutôt le A7a aurait dû être placé après le carrefour pour ne pas mélanger deux situations.
Et si le carrefour n’est pas assez visible pour certains, un panneau B17 serait peut-être utile pour attirer leur attention.
Modifié en dernier par JM1 le 03 janv. 2025, 18:24, modifié 1 fois.
CrOzEnFoX
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par CrOzEnFoX »

Unix-Linux a écrit : 03 janv. 2025, 18:15 Il n'y a pas de B1 ou B5 au carrefour sur la voirie de droite.

Maintenant, d'où vient ce chemin ?
Souvenez-vous également que la priorité de droite ne vaut pas quand on sort d’un sentier ou d’un chemin de terre, même si les derniers mètres de ce chemin sont aménagés en matériau dur.
Sécurité : Absolue, la priorité de droite ?
Ouais, je lui ai dit il n'y a aucun panneau, donc à ce moment la priorité de droite s'applique.
Au début il pensait que le A7C était pour le carrefour mais non rien à voir.
JM1
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par JM1 »

La signalisation installée par la commune (si route communale) n’est pas conforme. Et elle amène de la confusion. Il faut placer un A7a (au lieu d’un A7c) après le carrefour.
CrOzEnFoX
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par CrOzEnFoX »

JM1 a écrit : 03 janv. 2025, 18:28 La signalisation installée par la commune (si route communale) n’est pas conforme. Et elle amène de la confusion. Il faut placer un A7a (au lieu d’un A7c) après le carrefour.
Et de l'autre coté du rétrécissement pour le sens opposé, ils n'ont même pas ce panneau. Il devrait y être pour les deux sens.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 152
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Et ben, j'ignorais que nous avions dans le forum des experts en panneaux de signalisation pour connaître les noms de codes de ceux-ci :shock:
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

Salut,

C'est bien un panneau de rétrécissement de chaussée qui n'a absolument rien à voir avec le carrefour ni la priorité, on peut d'ailleurs remarquer que le même panneau est présent de l'autre coté du pont alors qu'il n'y a pas de rue à droite (argument à présenter à ceux qui prétendent le contraire).

Voir googlemap 28 rue de l'auflette.