[Internet Fixe] Digi: Question future installation mode bridge ?

TV/Net/Mobile
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

[Internet Fixe] Digi: Question future installation mode bridge ?

Message par VaMPyR »

Bonjour,
Je réfléchissais à ce que je ferai l'année prochaine quand j'aurai accès à DIGI fiber (je suppose que sera dispo dans le reste d'Anderlecht). Je ne m'y connais pas plus que ça en réseau et j'aimerais pourvoir continuer à utiliser ma fritzbox en tant que routeur et simplement utiliser le modem/routeur Zyxel fourni par DIGI en mode bridge mais j'ai un doute que ce soit possible en voulant maintenir du 10G entre NAS/PC/MODEM (internet). Est-ce que quelqu'un saurait me dire, si dans cet optique, le schéma ci-dessous a bien du sens ?
Merci et bon réveillon à tous.

Image
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Re: [Internet Fixe] Digi: Question future installation mode bridge ?

Message par rodrigue7973 »

quand arrives tu undebit 10G divisé par 4 = 2.5 gbps
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

rodrigue7973 a écrit : 31 déc. 2024, 19:20 quand arrives tu undebit 10G divisé par 4 = 2.5 gbps
??? :doute:
ça ne répond pas à ma question ... à savoir si mon schéma est valide et que je serai bien en ethernet 10G via PC/NAS/modem (internet) avec du routage par la Fritzbox ... j'ai un doute.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

VaMPyR a écrit : 31 déc. 2024, 20:30
rodrigue7973 a écrit : 31 déc. 2024, 19:20 quand arrives tu undebit 10G divisé par 4 = 2.5 gbps
ça ne répond pas à ma question ... à savoir si mon schéma est valide et que je serai bien en ethernet 10G via PC/NAS/modem (internet) avec du routage par la Fritzbox ... j'ai un doute.
Tous les périphériques reliés au switch 10G, ayant eu même une carte 10G dialogueront en 10G.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Mackguil a écrit : 31 déc. 2024, 20:45
Tous les périphériques reliés au switch 10G, ayant eu même une carte 10G dialogueront en 10G.
Merci :ok:, le fait que la fritzbox ne soit que en 1G me donnait un doute mais à priori (je n'étais pas sûr) ça n'aurait pas d'impact sur le routage qu'elle induira au périphériques 10G (PC/NAS/modem) qui seront connectés au switch 10G ?
Modifié en dernier par VaMPyR le 31 déc. 2024, 21:15, modifié 1 fois.
JF1070
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 8

Message par JF1070 »

Dans ton schéma, le lien 10G entre le MoDem en bridge et le switch ne fera rien je crois.
Tout ce qui doit avoir accès à internet devra passer par le router cad la fritbox. Tu auras 10g entre le PC et le NAS mais c'est tout.

Donc pour moi, dans ce cas présent, tu ne profiteras pas du 10g. Tu devras remplacera fritzbox par un modèle 10g.

A savoir que avec Digi, tu n'es pas obligé de garder le modem en mode bridge. Tu peux connecter le router directement à l'ONT. C'est ce que je fait pour ma connexion 1g mais peut être que pour de la 10g, c'est différent.
Modifié en dernier par JF1070 le 31 déc. 2024, 21:28, modifié 2 fois.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

VaMPyR a écrit : 31 déc. 2024, 20:54
Mackguil a écrit : 31 déc. 2024, 20:45
Merci :ok:, le fait que la fritzbox ne soit que en 1G me donnait un doute mais à priori (je n'étais pas sûr) ça n'aurait pas d'impact sur le routage qu'elle induira au périphériques 10G (PC/NAS/modem) qui seront connectés au switch 10G ?
Ce qui sera derrière la fritz passera en 1G, si le microtik n'adapte pas automatiquement ça vitesse à la vitesse la plus basse de la carte connectée (RTFM) ce qui lui sera connecté 10G.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

JF1070 a écrit : 31 déc. 2024, 21:12 Tout ce qui doit avoir accès à internet devra passer par le router cad la fritbox. Tu auras 10g entre le PC et le NAS mais c'est tout.
Donc pour moi, dans ce cas présent, tu ne profiteras pas du 10g. Tu devras remplacera fritzbox par un modèle 10g.
A savoir que avec Digi, tu n'es pas obligé de garder le modem en mode bridge. Tu peux connecter le router directement à l'ONT. C'est ce que je fait pour ma connexion 1g mais peut être que pour de la 10g, c'est différent.
C'était mon doute ... mais à priori pour @Mackguil le fait que le routeur ne soit pas en 10G ne poserait peut etre pas de soucis -> ça dépasse la faible connaissance que j'ai en réseau pour savoir ce qu'il en est vraiment :hein: ...
Il n’existe à ma connaissance pas de fritzbox avec un port ethernet 10G. Ici je me disais que j'aurais préféré utiliser ma Fritbox en routeur (habitué à l'interface et assez tenu à jour -> Fritzbox!OS 8 sorti récemment) que la Zyxel.
Vu qu'en 10G chez DIGI ils fournissent le modem/routeur Zixel avec une entrée fibre en SPF+ (ça m'étonnerait qu'ils installent autre chose)
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

Le zyxel est un routeur, tu lui assigneras un range ip, la fritz un autre range, je ne comprends pas le souci ?

VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Mackguil a écrit : 31 déc. 2024, 22:31 Le zyxel est un routeur, tu lui assigneras un range ip, la fritz un autre range, je ne comprends pas le souci ?
Ah la façon dont je le présentais (schéma), je mettais le Zyxel en mode Bridge (utilisation juste en modem) et n'avoir qu'un seul routeur la Fritzbox. En effet à voir ce que j'arriverais à faire si je mettais deux routeurs avec deux ranges différents ... Je devrai me renseigner/tester au moment venu :merci:
Rob
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 10

Message par Rob »

Pour moi ça va pas le faire...

Soit tu prends internet en 1G et tu fais des économies. Soit tu prends un routeur capable d'assumer le 10G. Faut voir combien de ports 10G comporte le routeur Digi.

En fait leur tarification est vraiment spéciale 10€ 500M, 15€ 1G, 20€ 8,5G... :roll:

L'internet 1G sert pas à grand chose... A 2,5G c'est pertinent mais pas à 1G...

Autant prendre 8,5G et revendre 5€ le reste à tes voisins :grin:
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

Rob a écrit : 01 janv. 2025, 14:42 Faut voir combien de ports 10G comporte le routeur Digi.
1 ethernet LAN 10G (l'entrée fibre en 10G se fait en SFP+) donc dans tous les cas je pourrais simplement utiliser le Zyxel en modem/routeur et enlever ma Fritzbox du réseau...
Rob a écrit : 01 janv. 2025, 14:42En fait leur tarification est vraiment spéciale 10€ 500M, 15€ 1G, 20€ 8,5G... :roll:
L'internet 1G sert pas à grand chose... A 2,5G c'est pertinent mais pas à 1G...
J'aurais en effet en fibre pensé à plutôt faire des abos 1G, 2.5G et 10G :hein:
Rob
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 10

Message par Rob »

VaMPyR a écrit : 01 janv. 2025, 16:47 J'aurais en effet en fibre pensé à plutôt faire des abos 1G, 2.5G et 10G :hein:
5€ pour 100M c'est le meilleur selon moi 😁

5€ mobile
5€ fibre
5€ tv

:hola:
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
VaMPyR
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par VaMPyR »

VaMPyR a écrit : 31 déc. 2024, 21:41 Il n’existe à ma connaissance pas de fritzbox avec un port ethernet 10G.
Pour me "corriger", je suppose qu'il y aura en 2025 la FRITZ!Box 4690 ->
FRITZ!Box 4690, a new Wi‑Fi router that can be easily connected to an existing modem to offer the full FRITZ! experience on any type of connection, including fiber. The FRITZ!Box 4690 shares the full fiber optic bandwidth of up to 10 Gbit/s via its 10 Gbit/s WAN port, a 10 Gbit/s LAN port, and three 2.5 Gbit/s LAN ports for fast speeds across the entire home network. This wireless router supports Wi‑Fi 7 and Wi‑Fi 6 and achieves speeds of up to 6.9 Gbit/s in dual-band mode.
et aussi la FRITZ!Box 5690 XGS
The FRITZ!Box 5690 XGS is also ready to go right out of the box and supports fast 10-gigabit connections on XGS-PON networks. The 10 Gbit/s LAN and four 1 Gbit/s LAN ports ensure users can make the most out of fiber optic speeds throughout the home. The model comes with powerful dual-band Wi‑Fi 7 capabilities. The FRITZ!Box 5690 XGS has a 4x4 configuration and achieves data rates of up to 7.1 Gbit/s.