Il y a suffisamment de Distro Linux "grand public" qui fonctionnent au moins aussi bien, voire mieux ET surtout gratuitement.
Linux Mint, en effet tient la vedette. Mais MX Linux, Fedora, OpenSuse, Zorin,
pour ne citer que celles-là, sont aussi de belles alternatives.
Ne viens pas avec l'excuse du matériel non-supporté parce que ce n'est pas la faute à Linux mais ce sont les fabricants qui snobent l'OS. Surtout quand on voit qu'ils ont des drivers pour Mac et pas pour Linux.
Idem pour les logiciels.
Pour madame Michu, il existe une équivalence quasiment pour tout.
Et je ne prendrai que l'exemple inverse pour ma vieille imprimante HP Deskjet 6122: Aucun drivers pour les Windows 7, 8, 8.1 ou 10. Demi-Solution proposée: choisir le driver de la 990C qui ne gère pas proprement le kit double-face et la haut résolution.
Par contre, sous Linux, la 6122 est totalement reconnue et prise en charge. Je l'ai collée au cul d'un Raspberry Pi 1B et elle est partagée sur mon réseau local pour le bonheur de mes enfants et leurs travaux scolaires.
Internet: Edpnet XL
[passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS:
Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server
OpenMediaVault
Antipub:
Pi Zero with
DietPi +
PiHole + Unbound