La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus
- TL7800
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 0
Re: La fibre de DIGI en doublon de celle de Proximus
Des amis ont obtenu la pose en souterrain de la fibre par Proximus. Si l'opérateur est coopératif, pas besoin d'aller jusqu'à l'IBPT. Si l'opérateur est moins coopératif, je le serais aussi...
- Vyvalka
- Expérimenté ⭐⭐⭐
Qu'est-ce qui empêche qu'une entité publique de l'infrastructure fibrée soit créée ? Je comprends ce que dit DiGi mais le fait de poser plein de câbles au cas où ce sont des futurs abonnés... C'est juste pas normal, imaginez Orange et Telenet qui viennent encore déposer les leurs !
- solar10
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 13
à mon avis, ces deux-là ne pourront pas. Ils devront remplacer leur coax par la fibre.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
- cobain05
- Membre
oui, le coax sera remplacé par la fibre.
Ce n'est pas "neuf" que le soucis souvent pointé en Belgique est que le réseau appartient à un opérateur, qui plus est, lors du cuivre, financé par les fonds publics (rtt).
Il aurait fallu dès le début avoir un opérateur réseau 100% indépendant, qui loue l'infrastructure à tous les opérateurs (donc aussi à Proximus).
Ici, on a enfin un opérateur qui dit ok, je vais placer mon propre réseau pour pouvoir définir moi même mes offres / tarifs (et donc avoir enfin une vraie concurrence), et les gens se plaignent...
Ces même gens qui en général se plaignent que les télécoms sont trop cher en Belgique...
Ce n'est pas "neuf" que le soucis souvent pointé en Belgique est que le réseau appartient à un opérateur, qui plus est, lors du cuivre, financé par les fonds publics (rtt).
Il aurait fallu dès le début avoir un opérateur réseau 100% indépendant, qui loue l'infrastructure à tous les opérateurs (donc aussi à Proximus).
Ici, on a enfin un opérateur qui dit ok, je vais placer mon propre réseau pour pouvoir définir moi même mes offres / tarifs (et donc avoir enfin une vraie concurrence), et les gens se plaignent...
Ces même gens qui en général se plaignent que les télécoms sont trop cher en Belgique...
- Mackguil
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 5
Le problème est tel (loi de 1991), que tu n'auras malheureusement, pas le choix.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 63 euros.il faut juste oser !
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 63 euros.il faut juste oser !
- TL7800
- Expérimenté ⭐⭐⭐
Comme dit précédemment, je ne peux pas interdire le passage, mais je peux motiver ma demande pour un passage en souterrain plutôt qu'en aérien. Des amis l'ont fait et Proximus est passé en souterrain plutôt qu'en façade chez eux.
Je ne suis pas contre le déploiement d'un réseau, mais j'ai déjà l'électricité, la télédistribution, la fibre Proximus et le câble audio + haut-parleur que la commune a installé pour diffuser de la musique dans le centre-ville sur ma façade. Je pense que j'ai déjà assez de trucs comme ça, pas besoin de rajouter d'autres câbles, ce n'est pas une baie de brassage...
Et qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai rien dit pour la fibre Proximus, blablabla. Premier arrivé, premier servi. Si ça avait été Digi les premiers, j'aurais fait une demande pour le passage en souterrain de la fibre de Proximus.
Art.99. § 2. Lorsque (un opérateur d'un [1 réseau public de communications électroniques]1) a l'intention d'établir des
câbles, lignes aériennes et équipements connexes, de les enlever ou d'y exécuter des travaux, elle tend à
rechercher un accord quant à l'endroit et la méthode d'exécution des travaux, avec la personne dont la propriété
sert d'appui, est franchie ou traversée. <L 1997-12-19/30, art. 49, 017; En vigueur : 01-01-1998>
A défaut d'accord, (l'opérateur du [1 réseau public de communications électroniques]1 concerné) transmet par
lettre recommandée à la poste une description claire de l'endroit projeté et de la méthode d'exécution des
travaux, à la personne dont la propriété sert d'appui, est franchie ou traversée. Dans les huit jours francs de la
réception de ce courrier, la personne dont la propriété sert d'appui, est franchie ou traversée peut introduire une
réclamation motivée auprès de l'Institut. L'introduction de la réclamation suspend l'exécution de l'intention.
L'Institut entend les deux parties et prend une décision motivée dans un délai d'un mois après réception de la
réclamation. <L 1997-12-19/30, art. 50, 017; En vigueur : 01-01-1998>
- Mackguil
- Modérateur en chef
Sur le fond on est bien d'accord, mais sur les faits, nous sommes en walbanie, et question de faire chier les gens, ils sont champions, je serais curieux de lire le développement des choses si l'on t'imposait un nouveau brin en façade.TL7800 a écrit : ↑05 mai 2024, 07:33Comme dit précédemment, je ne peux pas interdire le passage, mais je peux motiver ma demande pour un passage en souterrain plutôt qu'en aérien. Des amis l'ont fait et Proximus est passé en souterrain plutôt qu'en façade chez eux.
Je ne suis pas contre le déploiement d'un réseau, mais j'ai déjà l'électricité, la télédistribution, la fibre Proximus et le câble audio + haut-parleur que la commune a installé pour diffuser de la musique dans le centre-ville sur ma façade. Je pense que j'ai déjà assez de trucs comme ça, pas besoin de rajouter d'autres câbles, ce n'est pas une baie de brassage...
Et qu'on ne vienne pas me dire que je n'ai rien dit pour la fibre Proximus, blablabla. Premier arrivé, premier servi. Si ça avait été Digi les premiers, j'aurais fait une demande pour le passage en souterrain de la fibre de Proximus.
Art.99. § 2. Lorsque (un opérateur d'un [1 réseau public de communications électroniques]1) a l'intention d'établir des
câbles, lignes aériennes et équipements connexes, de les enlever ou d'y exécuter des travaux, elle tend à
rechercher un accord quant à l'endroit et la méthode d'exécution des travaux, avec la personne dont la propriété
sert d'appui, est franchie ou traversée. <L 1997-12-19/30, art. 49, 017; En vigueur : 01-01-1998>
A défaut d'accord, (l'opérateur du [1 réseau public de communications électroniques]1 concerné) transmet par
lettre recommandée à la poste une description claire de l'endroit projeté et de la méthode d'exécution des
travaux, à la personne dont la propriété sert d'appui, est franchie ou traversée. Dans les huit jours francs de la
réception de ce courrier, la personne dont la propriété sert d'appui, est franchie ou traversée peut introduire une
réclamation motivée auprès de l'Institut. L'introduction de la réclamation suspend l'exécution de l'intention.
L'Institut entend les deux parties et prend une décision motivée dans un délai d'un mois après réception de la
réclamation. <L 1997-12-19/30, art. 50, 017; En vigueur : 01-01-1998>
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
- cezame
- Membre
- Score de réactions : 2
Comme je l'écrivais ailleurs, ce devrait être l'IBPT qui conçoive et gère le réseau fibres et loue l'utilisation aux opérateurs, comme au GdL. Même Eltrona qui avait un réseau coax, se trouve sur la fibre.
___
cs
___
cs
___
CS
CS
- tortipouss
- Membre
- Score de réactions : 1
3 câbles de fibre optique pour 9001% de confusions en plus pour les utilisateurs novice qui ne sauront pas quel fibre appartient à tel opérateur.
Plouf
- rodrigue7973
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- solitaire
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 3
Plaintes sur Digi dans La LIbre de ce matin:
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... AEGD32OTI/
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... AEGD32OTI/
- carabao
- Bel-Com
La solution ?
Un réseau fibre publique, disponible pour tous les opérateurs de façon identique. A l'image du réseau Infrabel pour le réseau ferré...
Un réseau fibre publique, disponible pour tous les opérateurs de façon identique. A l'image du réseau Infrabel pour le réseau ferré...
Fritz!Box 7530ax int, FW 8.0 - VDSL B2pv6L048i.d28c ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié aux micros-asbl : https://www.microasbl.be/
Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
SANS GARANTIES. Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié aux micros-asbl : https://www.microasbl.be/
Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
- stéphane
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
On peut le répéter autant qu'on veut, ça a pas l'air de leur arriver aux oreilles (avec leurs mains dessus évidemment....)
- tortipouss
- Membre
Les 3 fibres DIGI + Proximus + Orange
Plouf
Orange va installer sa fibre optique en plus du coaxial.
TRIPLE FIBRE OPTIQUE DONC!!!
https://www.lavenir.net/actu/conso/multimedia/2024/11/06/orange-commence-a-deployer-sa-fibre-optique-sur-les-facades-en-doublon-de-lancien-cable-de-voo-5ETKYMQ3HZFL3PQBUFUP7TVUQU/
https://www.lavenir.net/actu/conso/multimedia/2024/11/06/orange-commence-a-deployer-sa-fibre-optique-sur-les-facades-en-doublon-de-lancien-cable-de-voo-5ETKYMQ3HZFL3PQBUFUP7TVUQU/
Plouf
- Kiwi9428
- Membre
Re: Les 3 fibres DIGI + Proximus + Orange
Ils déploient la fibre plus vite qu'ils ne déploient l'IPv6.tortipouss a écrit : ↑26 nov. 2024, 21:09 Plouf
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Asus RT-AX53U
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Asus RT-AX53U
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server