CPL et compteur intelligent

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja

bg1000
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

CPL et compteur intelligent

Message par bg1000 »

Bonjour

2 appartements dans une copropriété, appartenant à des membres d'une même famille avec Le wifi partagé.
Je désire lire les télégrammes de mon homewizard P1 Wifi qui est connecté sur un compteur dit intelligent.
Je parviens à lire via l'application et home assistant les valeurs disponibles via l'intégration.
Je n'ai pas d'accès à ..../api/v1/telegram réseau trop faible
Les compteurs sont à la cave et les appartements dans les étages.
Je compte installé un kit cpl+wifi mais les prises disponibles sont sur l'autre compteur électrique.

Les 3 phases 230V sont disponibles derrière les deux compteur

Ma question un système CPL passe t'il à travers 2 compteurs électriques?

Merci

BG
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Re: CPL et compteur intelligent

Message par cezame »

Probablement pas, il faudrait au mieux mettre le cpl derrière les compteurs directement raccordés au câble montant vers l'appartement.

___
C.S

___
CS
bg1000
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par bg1000 »

Non le modem/box/routeur se trouve à l'étage.
C'est pour éviter de monter un disjoncteur et une prise dans les communs. L'autre compteur alimente aussi un garage séparé par un mur d'une 1/2 brique du compteur
bg1000
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par bg1000 »

Réponse de Sibelga.....
Sibelga a écrit : Adresse : à Bruxelles

Monsieur,

Nous accusons bonne réception de votre courriel. Toutefois, nous vous invitons à prendre contact avec votre fournisseur télécom.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Sincères salutations,

Sibelga

Service Clientèle
bg1000
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par bg1000 »

Réponse de TP-Link
TP-Link a écrit : Bonjour,
Merci d'avoir contacté le support technique TP-Link. Je m'appelle Malek et je suis en charge de votre dossier.

Le CPL (Courant Porteur en Ligne) peut rencontrer des difficultés à traverser certains types de compteurs électriques, en particulier les compteurs intelligents (DSMR), en raison de la manière dont ils isolent ou filtrent les signaux électriques. Voici ce qu’il faut savoir :

1. Isolation et Filtrage des Compteurs Intelligents :
Les compteurs intelligents, tels que ceux conformes à la norme DSMR (Dutch Smart Meter Requirements), peuvent agir comme des filtres pour les signaux CPL. Ces compteurs sont conçus pour surveiller et contrôler la consommation d'énergie, et ils intègrent souvent des technologies qui peuvent perturber ou bloquer la transmission des signaux CPL d'un circuit à un autre.

2. Passage à travers les compteurs :
En règle générale, si le signal CPL doit traverser un compteur intelligent ou tout dispositif similaire (comme des disjoncteurs ou des systèmes de protection électrique avancés), il est possible que la qualité de la transmission soit altérée ou que le signal soit complètement bloqué. Cela dépend du modèle et de la configuration du compteur intelligent en question.

3. Solutions possibles :
Vérification préalable : Si possible, consultez la documentation du compteur ou demandez à l’installateur du système électrique si le compteur a des filtres qui bloquent les signaux CPL.
Utilisation d'une alternative : Si le signal ne passe pas à travers le compteur intelligent, envisagez d'utiliser un système Mesh Wi-Fi ou un répéteur Wi-Fi qui ne dépend pas du réseau électrique, mais qui peut fournir une couverture sans fil dans les zones éloignées.