Toi aussi, joue au CSA russe !

L’actualité TV, les chaines TV, les émissions, les audiences, les retransmissions sportives, les présentateurs, les animateurs...

Modérateur : pascal28

pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 52

Toi aussi, joue au CSA russe !

Message par pascal28 »

Je regardais une chaine musicale russe qui diffusait des clips occidentaux des années 80-90. Et au milieu de tout ça, j'ai eu la surprise d'y voir le clip de Desireless.

A 2 reprises, des images du clip ont été floutées partiellement ou totalement.
Cela m'a intrigué. Forcément, on attire mon attention en me montrant de manière pas très discrète qu'on ne veut pas que je vois quelque chose, je veux savoir ce que c'est. Ce doit être mon coté complotiste... :mrgreen:
Je suis donc allé chercher le clip non censuré que voici.

Le 1er floutage est à 1'01 le second à 2'40.
Je vous invite donc à jouez au censeur russe : saurez-vous trouver ce qui a été flouté et pourquoi ?

Et ils ont enchainé avec le clip de Police, Every Breath You Take, où les 10 premières secondes et à 2'58 ont elles aussi été floutées. Saurez-vous trouver pourquoi ? (là, c'est plus facile et beaucoup plus courant même si là, ce n'est pas fait dans la finesse.)

Mais ce qui est amusant (si vous avez trouvé pourquoi il y a eu du floutage sur le clip de Desireless), c'est que 10 minutes après, ils ont diffusé le clip des Pet Shop Boys - Domino Dancing sans aucune censure. Alors que pourtant, si on a les clés de lecture, l'intention est bien plus explicite... :roll:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 3

Re: Toi aussi, joue au CSA russe !

Message par arlonbg »

J'ai encore plus intéressant que tes exemples

à 12:52 la fille de 17 ans dit

"voulez-vous chanter avec moi ce soir"

au lieu de

"voulez-vous coucher avec moi ce soir"

p.s.
c'est l'émission d'hier soir
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

En effet... Ils masquent même ce qui serait problématique dans une autre langue.

Mais ne me dis pas que tu es le seul a avoir essayer de trouver ce qui posait problème dans les clips proposés ? :mrgreen:
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 48

Message par Fabrice »

pascal28 a écrit : 19 oct. 2024, 20:00 tu es le seul a avoir essayer de trouver ce qui posait problème dans les clips proposés ?

non, mais le clip de Desireless je sèche ou alors il est devant mes yeux et je le vois pas ou alors je suis con. :lol2:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

Tskynet a écrit : 19 oct. 2024, 20:37
pascal28 a écrit : 19 oct. 2024, 20:00 tu es le seul a avoir essayer de trouver ce qui posait problème dans les clips proposés ?

non, mais le clip de Desireless je sèche ou alors il est devant mes yeux et je le vois pas ou alors je suis con. :lol2:
Alors si un jour tu travailles à la télé russe, tu finiras au goulag ! :rouge: :mrgreen:

A 1'01 le problème se trouve là où on voit 3 femmes jouer aux cartes. Le plan est tellement large et l'image est tellement dégueulasse que j'avais bien du mal à imaginer ce qui pouvait bien être problématique au point d'être flouté. Je me suis dit "il y a un bout de néné qui dépasse ou quoi ?". Il s'agit de la présence de verres et bouteilles d'alcool. Honnêtement, il n'y aurait pas eu le floutage, je n'aurais même pas remarqué qu'il y en avait et je n'aurais même pas cherché à savoir.

Mais le cas à 2'40 est bien plus intéressant : là c'est toute l'image qui avait été floutée. On voit quand même 2 hommes qui dansent ensemble ! Si ça ce n'est pas une promotion de l'homosexualité... :mrgreen: Surtout qu'on ressent bien toute la sensualité dans cette scène (sarcasme...).
J'avoue que voir autant de floutages sur un truc que j'aurais imaginé complétement inoffensif m'a vraiment surpris.

Pour The Police, c'est simplement la présence de la cigarette. Là c'est plus classique. Autant le gros plan sur la cigarette au début, admettons. Mais aller flouter celle qu'on voit à peine sur le manche de guitare à 2'58, c'est vraiment que, pour le coup, le directeur d'antenne avait peur de finir au goulag. :mrgreen:

Et pour le 3ème clip, étrangement, c'est passé sans la moindre censure. Ce qui est étonnant après avoir vu la scène de la danse dans le clip de Desireless censurée, car, quand on connait le profil des Pet Shop Boys et quand on regarde la manière dont le clip est réalisé, le choix de certains plans qui s’éternisent, etc... , on y trouve quelques clichés d'une production "crypto-gay" des années 80. Je suis assez surpris que ça passe.
karlo2105
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2

Message par karlo2105 »

Quand VH1 Classic Europe était diffusée par les opérateurs russes, un carré pourpre avec le numéro 16 était affiche en permanence au coin inférieur droit. Il était également mentionné "Ce contenu inclut des scènes de fumées. Fumer est nocif pour la santé".

Image
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 15

Message par Darksky »

pascal28 a écrit : 19 oct. 2024, 21:15
Alors si un jour tu travailles à la télé russe, tu finiras au goulag ! :rouge: :mrgreen:

A 1'01 le problème se trouve là où on voit 3 femmes jouer aux cartes. Le plan est tellement large et l'image est tellement dégueulasse que j'avais bien du mal à imaginer ce qui pouvait bien être problématique au point d'être flouté. Je me suis dit "il y a un bout de néné qui dépasse ou quoi ?". Il s'agit de la présence de verres et bouteilles d'alcool. Honnêtement, il n'y aurait pas eu le floutage, je n'aurais même pas remarqué qu'il y en avait et je n'aurais même pas cherché à savoir.

Mais le cas à 2'40 est bien plus intéressant : là c'est toute l'image qui avait été floutée. On voit quand même 2 hommes qui dansent ensemble ! Si ça ce n'est pas une promotion de l'homosexualité... :mrgreen: Surtout qu'on ressent bien toute la sensualité dans cette scène (sarcasme...).
J'avoue que voir autant de floutages sur un truc que j'aurais imaginé complétement inoffensif m'a vraiment surpris.

Pour The Police, c'est simplement la présence de la cigarette. Là c'est plus classique. Autant le gros plan sur la cigarette au début, admettons. Mais aller flouter celle qu'on voit à peine sur le manche de guitare à 2'58, c'est vraiment que, pour le coup, le directeur d'antenne avait peur de finir au goulag. :mrgreen:

Et pour le 3ème clip, étrangement, c'est passé sans la moindre censure. Ce qui est étonnant après avoir vu la scène de la danse dans le clip de Desireless censurée, car, quand on connait le profil des Pet Shop Boys et quand on regarde la manière dont le clip est réalisé, le choix de certains plans qui s’éternisent, etc... , on y trouve quelques clichés d'une production "crypto-gay" des années 80. Je suis assez surpris que ça passe.
La cigarette, je l'avais :mrgreen: En même-temps c'était le plus facile.
Pour les bouteilles d'alcool, là franchement pas vu. L'image n'est pas top, mais je ne me serais pas imaginé tout de même qu'ils auraient flouté ça.
Pour les Pet Shop Boys, c'est carrément étonnant tout court que ça passe encore chez eux sachant les idées qu'ils ont sur le sujet.

C'est là qu'on se dit quand-même que si tout n'est pas parfait chez nous, on a quand-même de la chance de vivre dans nos pays.
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Mobile Vikings
Internet: Hey!
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

pascal28 a écrit : 19 oct. 2024, 20:00 En effet... Ils masquent même ce qui serait problématique dans une autre langue.

Mais ne me dis pas que tu es le seul a avoir essayer de trouver ce qui posait problème dans les clips proposés ?
Mais, je n'ai pas regardé tes clips moi.
Je préfère regarder des belles femmes sensuelles.

Ajouté après : 3 minutes 7 secondes:
Darksky a écrit : 20 oct. 2024, 08:09
Pour les Pet Shop Boys, c'est carrément étonnant tout court que ça passe encore chez eux sachant les idées qu'ils ont sur le sujet.
Quelles idées ont-ils sur quels sujet ?
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

arlonbg a écrit : 20 oct. 2024, 08:59 Quelles idées ont-ils sur quels sujet ?

Ben de ce que j'ai compris dans les médias (un peu sérieux), ils semblent clairement homophobes.
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

karlo2105 a écrit : 20 oct. 2024, 00:29 Quand VH1 Classic Europe était diffusée par les opérateurs russes, un carré pourpre avec le numéro 16 était affiche en permanence au coin inférieur droit. Il était également mentionné "Ce contenu inclut des scènes de fumées. Fumer est nocif pour la santé".
Intéressant.
Les gars n'avaient pas le contrôle sur les contenus, donc l'opérateur se protège en mettant un permanent à l'écran. Amusant, effectivement.

Ajouté après : 9 minutes 4 secondes:
Remarque, dans le genre signalétique/floutage/bip et censures diverses pour satisfaire à la régulation locale, la télé indienne n'est pas mal non plus.
On peut facilement compter 10 charcutages divers par films US lors d'une diffusion sur une télé indienne.

Ceci dit, cela ne semblait s'appliquer uniquement aux chaines indiennes car ne n'ai pas vu de trucs de ce genre sur les chaines étrangères (telles TV5 Monde par exemple).
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Darksky a écrit : 20 oct. 2024, 10:18
arlonbg a écrit : 20 oct. 2024, 08:59 Quelles idées ont-ils sur quels sujet ?

Ben de ce que j'ai compris dans les médias (un peu sérieux), ils semblent clairement homophobes.
D'après mon analyse, selon le comportement, la façon dont ils sont habillés, leur coiffure et divers autres codes typiques des bisexuels, parmi les 100 jurés, il y a au moins une douzaine d'hommes qui ne devraient pas être autorisés à se montrer à la télévision Россия1, si les Russes étaient vraiment clairement homophobes.
Voici un exemple de deux amoureux, d'après mon analyse psychologique de leur comportement.

codeVest.png
à partir de 45:45

p.s.
ce n'est pas bien de toujours faire confiance à Ursula
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

C'est bien pour cela que je trouve étonnant/amusant le floutage de la scène de la danse dans le clip de Desireless pendant que le reste passe crème.

Ne connaissant rien à la régulation audiovisuelle russe, je n'exprime là qu'une intuition : ça sent un article de la réglementation audiovisuelle écrit sur base de critères très précis, appliqués par la chaine de manière littérale, sans nuance, sans vraiment analyser le sens de ces règles. Ce qu'on exprimerait chez nous par l'expression "la loi et l'esprit de la loi".
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

arlonbg a écrit : 20 oct. 2024, 12:11
D'après mon analyse, selon le comportement, la façon dont ils sont habillés, leur coiffure et divers autres codes typiques des bisexuels, parmi les 100 jurés, il y a au moins une douzaine d'hommes qui ne devraient pas être autorisés à se montrer à la télévision Россия1, si les Russes étaient vraiment clairement homophobes.
Voici un exemple de deux amoureux, d'après mon analyse psychologique de leur comportement.

p.s.
ce n'est pas bien de toujours faire confiance à Ursula
Oui...
Après, sans me permettre une analyse comportementale (parce que je n'en ai pas les clés), et en me basant simplement sur des trucs concrets:

Ou encore: Article Euronews

Dans cet article, on peut citer:
Nous avons créé en principe un cadre juridique pour protéger les enfants, les familles et nos valeurs", déclare Viatcheslav Volodine, président de la Douma d'État. "Aujourd'hui, nous complétons les lois précédemment adoptées qui interdisent la propagande de la pédophilie, des LGBT et des changements de sexe
En 2022, Vladimir Poutine a signé une loi interdisant la diffusion d'informations sur les LGBTQ aux personnes de tous âges, élargissant ainsi l'interdiction prononcée en 2013 de diffuser ces informations aux mineurs.

L'année dernière, la Cour suprême russe a déclaré illégal le "mouvement international LGBTQ", le qualifiant d'extrémiste.
Ils disent ainsi régulièrement vouloir "lutter contre les idéologies occidentales décadentes".
Et Ursula n'a rien à voir là-dedans.

Mais bon, on s'éloigne un peu du sujet :wink:
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par arlonbg »

Merci monsieur Ciel-Sombre de nous avoir informé de tes sources de propagande.
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

arlonbg a écrit : 20 oct. 2024, 17:40 Merci monsieur Ciel-Sombre de nous avoir informé de tes sources de propagande.
... :boulet:
Bah de rien du coup 😉

Je m'arrêterai là personnellement 😉 ce n'était absolument pas le but de mes posts.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 114
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du premier floutage du clip de Desirless (bouteilles d'alcool à peine visibles, en effet), ainsi que le second de celui de Police (la cigarette que je n'avais pas remarqué sur le bout de la guitare). Comme tu dis Pascal, on applique la réglementation à la lettre, sans se poser aucune question.

Quant'au clip de Pet Shop Boys, comme c'est sous-entendu, ça passe. On pourrait penser que les deux hommes à la fin se battent pour la fille (c'est d'ailleurs comme ça que je l'avais compris durant mon adolescence). Mais c'est vrai que le revoir aujourd'hui, on le perçoit différemment. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi.

Ajouté après : 1 minute 26 secondes:
arlonbg a écrit : 19 oct. 2024, 18:09 J'ai encore plus intéressant que tes exemples

à 12:52 la fille de 17 ans dit

"voulez-vous chanter avec moi ce soir"

au lieu de

"voulez-vous coucher avec moi ce soir"

p.s.
c'est l'émission d'hier soir
Ah oui, pas mal ça!
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
pascal28
Bel-Com
Bel-Com

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 21 oct. 2024, 11:01
Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du premier floutage du clip de Desirless (bouteilles d'alcool à peine visibles, en effet), ainsi que le second de celui de Police (la cigarette que je n'avais pas remarqué sur le bout de la guitare). Comme tu dis Pascal, on applique la réglementation à la lettre, sans se poser aucune question.
Oui, c'est ça qui m'amuse, quelque chose de suggéré passe, mais un truc complètement hors sujet mais qui répond au critère défini dans la loi, ça bloque. Les joies de la bureaucratie.
Sur d'autres sujets, on pourrait aussi pas mal se moquer de la France avec ses images inversées ou les publics d'émissions télé avec des morceaux de rubans adhésifs pour masquer des marques que tout le monde reconnaît quand même.
Chaque environnement médiatique a ses "tabous" et ses règles pour les faire appliquer, mais c'est toujours amusant d'observer avec un regard extérieur la mise en œuvre qui, il faut l'admettre, relèvent souvent d'une certaine hypocrisie.
Dans le genre censure, les télés africaines ne sont pas mal non plus. Suivant les pays, c'est fait plus ou moins subtilement, et ça donne lieu parfois à des résultats assez cocasses.
tntuner a écrit : 21 oct. 2024, 11:01
Quant'au clip de Pet Shop Boys, comme c'est sous-entendu, ça passe. On pourrait penser que les deux hommes à la fin se battent pour la fille (c'est d'ailleurs comme ça que je l'avais compris durant mon adolescence). Mais c'est vrai que le revoir aujourd'hui, on le perçoit différemment. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi.
Pour Wham aussi, à l'époque personne n'a rien vu. Pourtant, quand tu revois certains de leurs clips aujourd'hui, il y avait quelques indices... :mrgreen:
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 114
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

pascal28 a écrit : 21 oct. 2024, 11:27 on pourrait aussi pas mal se moquer de la France avec ses images inversées
Oui, ça m'a toujours bien fait rire cette pratique. J'ai mis du temps à comprendre la raison d'ailleurs. Je trouvais ça très bizarre quand j'étais jeune.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21