Je crois qu'il faut être affilié à Solidaris pour pouvoir souscrire à une de leurs assurances complémentaires... Mais je peux me tromperjibi81 a écrit : 25 sept. 2024, 21:22 Bonsoir,
Je suis chez solidaris, mutuelle et hospitalisation.
Si je quitte la mutuelle solidaris pour la caami, solidaris ne peut pas mettre un terme à mon assurance hospitalisation ?
La CAAMI ou la mutuelle "gratuite"
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 63
Re: La CAAMI ou la mutuelle
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 7
Re: La CAAMI ou la mutuelle "gratuite"
Il faut être affilié à Solidaris pour pouvoir (continuer à) souscrire à l'assurance hospitalisation
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
NET Hey! [ex-Zuny & ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To | HP ML310E V2 36 To
TEL VOIP @ OVH
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 15
La CAAMI fait surtout l'affaire dans deux cas principaux:
- les adultes qui n'ont pas besoin des services/primes accessoires, notamment octroyés aux enfants/seniors
- ceux qui ont une assurance complémentaire personnelle ou via employeur, pour laquelle une mutuelle minimaliste (et gratuite) suffit à en ouvrir les droits
Ça c'est pour le volet soins de santé, une mutuelle intervient aussi après le premier mois d'incapacité de travail pour l'indemnisation et le contrôle. Il serait intéressant d'avoir des retours sur ce volet afin d'avoir une vue d'ensemble.
- les adultes qui n'ont pas besoin des services/primes accessoires, notamment octroyés aux enfants/seniors
- ceux qui ont une assurance complémentaire personnelle ou via employeur, pour laquelle une mutuelle minimaliste (et gratuite) suffit à en ouvrir les droits
Ça c'est pour le volet soins de santé, une mutuelle intervient aussi après le premier mois d'incapacité de travail pour l'indemnisation et le contrôle. Il serait intéressant d'avoir des retours sur ce volet afin d'avoir une vue d'ensemble.
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 7
L'octroi d'indemnités de remplacement en cas de maladie et le remboursement des soins de santé sont déterminés par l'INAMI. La mutuelle intervient comme intermédiaire et reçoit une compensation de l'INAMI pour ce travail administratif. Qu'on soit affilié à une mutuelle ou à la CAAMI ne change rien dans ces paiements. La cotisation à la mutuelle sert à pouvoir profiter des avantages de l'assurance complémentaire (remboursement partiel d'un abonnement à un club sportif, aide pour la contraception, pour des semelles orthopédiques, etc ...) Je ne sais pas si les cotisations des affiliés suffisent à financer tout cela. Donc je ne sais pas si après redistribution de ces avantages si la mutuelle en retire un bénéfice ou si elle doit financer en partie ces remboursements autrement.
Dans mon cas, il me semblait que je ne profitais que peu de ces avantages de l'assurance complémentaire et que payer 12€ par mois pour cela n'était pas vraiment 'rentable', surtout qu'à chaque fois que je rentrais un formulaire, il manquait une info, je n'avais pas droit parce que ceci ou parce que cela, etc.
Il faut comparer cela à la CAPAC qui va s'occuper du paiement des allocations de chômage de la même manière qu'un syndicat (CSC, FGTB ...). Le syndicat va effectuer ces opérations pour le compte de l'ONEM, perçoit une cotisation mensuelle mais peut défendre un affilié qui a des soucis.
Dans mon cas, il me semblait que je ne profitais que peu de ces avantages de l'assurance complémentaire et que payer 12€ par mois pour cela n'était pas vraiment 'rentable', surtout qu'à chaque fois que je rentrais un formulaire, il manquait une info, je n'avais pas droit parce que ceci ou parce que cela, etc.
Il faut comparer cela à la CAPAC qui va s'occuper du paiement des allocations de chômage de la même manière qu'un syndicat (CSC, FGTB ...). Le syndicat va effectuer ces opérations pour le compte de l'ONEM, perçoit une cotisation mensuelle mais peut défendre un affilié qui a des soucis.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 | Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42°E | DVB-T Maubeuge [ex-Bis TV Panorama]
TEL VOIP @ OVH
TEL VOIP @ OVH
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 15
Sauf que le syndicat défendra vos droits, en justice au besoin (quoi qu'il faut un peu les pousser...).
Les mutuelles avaient aussi cette vocation d'aide et de conseil envers les affiliés en matière de santé mais il me semble que seule la MC ait encore (un peu) cette vision, les autres étant de peu de secours en cas de différent avec un hôpital par exemple.
Les mutuelles avaient aussi cette vocation d'aide et de conseil envers les affiliés en matière de santé mais il me semble que seule la MC ait encore (un peu) cette vision, les autres étant de peu de secours en cas de différent avec un hôpital par exemple.