La CAAMI ou la mutuelle "gratuite"
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 75
La CAAMI ou la mutuelle "gratuite"
Hello,
Si vous n'avez pas besoin de l'assurance complémentaire de votre mutuelle, mais si, vous savez, celle que vous payez tous les mois et qui offre des réductions et avantages souvent facultatifs, peu intéressants voire inutiles et que vous en avez marre de payer celle-ci pour rien ou presque selon votre situation, il existe la CAAMI, dont on ne parle pas beaucoup... Il s'agit de la La Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité qui propose uniquement de souscrire à l'assurance obligatoire, qui ne comporte aucun frais.
En résumé, il s'agit d'un service fédéral qui se charge uniquement de l'assurance obligatoire (remboursements de l'INAMI (médecins, médicaments,...) et des indemnités en cas de maladie ou d'invalidité et tout cela sans devoir payer une assurance complémentaire (les frais mensuels de base que vous payez dans une mutuelle privée)
Celle-ci propose également des vignettes (orange) et autres documents types comme n'importe quelle autre mutuelle...
J'y suis depuis 2019 et ils sont très efficaces et réactifs, bien plus que Solidaris, chez qui j'étais auparavant.
Pour plus d'infos : https://www.caami-hziv.fgov.be/fr
Alors qui connait et qui y est ? ;-)
Si vous n'avez pas besoin de l'assurance complémentaire de votre mutuelle, mais si, vous savez, celle que vous payez tous les mois et qui offre des réductions et avantages souvent facultatifs, peu intéressants voire inutiles et que vous en avez marre de payer celle-ci pour rien ou presque selon votre situation, il existe la CAAMI, dont on ne parle pas beaucoup... Il s'agit de la La Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité qui propose uniquement de souscrire à l'assurance obligatoire, qui ne comporte aucun frais.
En résumé, il s'agit d'un service fédéral qui se charge uniquement de l'assurance obligatoire (remboursements de l'INAMI (médecins, médicaments,...) et des indemnités en cas de maladie ou d'invalidité et tout cela sans devoir payer une assurance complémentaire (les frais mensuels de base que vous payez dans une mutuelle privée)
Celle-ci propose également des vignettes (orange) et autres documents types comme n'importe quelle autre mutuelle...
J'y suis depuis 2019 et ils sont très efficaces et réactifs, bien plus que Solidaris, chez qui j'étais auparavant.
Pour plus d'infos : https://www.caami-hziv.fgov.be/fr
Alors qui connait et qui y est ? ;-)
-
- Membre
- Score de réactions : 14
Re: La CAAMI ou la mutuelle "gratuite"
J´y suis aussi.
Mais je précise du coup qu´il n´y a pas d´assistance a l´étranger comme Mutas (https://mutas.be/fr/) . Il faut donc prendre une assistance lorsqu'on voyage.
Moi je l´ai via mon employeur, comme l´hospitalisation et l´ambulatoire d´ailleurs.
Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk
Mais je précise du coup qu´il n´y a pas d´assistance a l´étranger comme Mutas (https://mutas.be/fr/) . Il faut donc prendre une assistance lorsqu'on voyage.
Moi je l´ai via mon employeur, comme l´hospitalisation et l´ambulatoire d´ailleurs.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 75
Re: La CAAMI ou la mutuelle
Merci pour l'info.mistertix a écrit : 25 sept. 2024, 08:03 J´y suis aussi.
À l'étranger, hors U.E. tu veux dire ?
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 22
J'y suis aussi depuis des années maintenant (plus de 10 ans je dirais) et pour ma part aucun soucis non plus. Hyper réactif pour le remboursement, généralement le lendemain maintenant que les attestations sont envoyés directement par le médecin.
Par contre, cela ne convient pas à tout le monde car elle n'offre que les services obligatoires de la réglementation. J'ai dans mes connaissances quelqu'un qui a eu des problèmes de santé et elle est partie de la CAAMI pour partir chez une autre mutuelle car elle utilisait les services en plus.
Par contre, cela ne convient pas à tout le monde car elle n'offre que les services obligatoires de la réglementation. J'ai dans mes connaissances quelqu'un qui a eu des problèmes de santé et elle est partie de la CAAMI pour partir chez une autre mutuelle car elle utilisait les services en plus.
-
- Membre
- Score de réactions : 14
Re: La CAAMI ou la mutuelle
non même lorsque je vais au ski. au cas ou j'aurais besoin d'un rapatriement.CaféRose a écrit : 25 sept. 2024, 08:06Merci pour l'info.mistertix a écrit : 25 sept. 2024, 08:03 J´y suis aussi.
À l'étranger, hors U.E. tu veux dire ?
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
Network-Fritzbox 7530 AX
Network-Fritzbox 7530 AX
-
- Membre
- Score de réactions : 59
Intéressant à savoir !
A mettre dans "bons plans" peut-être ? (plutôt que le satané "bavardage") ;-)
A mettre dans "bons plans" peut-être ? (plutôt que le satané "bavardage") ;-)
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
-
- Membre
- Score de réactions : 152
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Je suis chez eux depuis 2001 si je ne m'abuse. Jamais eu de soucis.
J'ai en parallèle une assurance hospi via mon employeur, pour moi ainsi que les autres membres de ma famille.
Il faut savoir que la mutuelle est gratuite. Elle est payée via notre salaire. Ce que font payer les mutuelles classiques, c'est l'assurance complémentaire, qui est facultative, contrairement à ce que tout le monde pense. Il faut dire que les mutuelles se privent bien de le dire. Donc en principe, si vous arrêtez de payer votre mutuelle, celle-ci doit non seulement vous garder, mais assurer le remboursement des soins de santé et des médicaments. Seuls les remboursements "extras" ne seront plus effectués (intervention dans les frais de lunettes d'enfants, etc).
J'ai en parallèle une assurance hospi via mon employeur, pour moi ainsi que les autres membres de ma famille.
Il faut savoir que la mutuelle est gratuite. Elle est payée via notre salaire. Ce que font payer les mutuelles classiques, c'est l'assurance complémentaire, qui est facultative, contrairement à ce que tout le monde pense. Il faut dire que les mutuelles se privent bien de le dire. Donc en principe, si vous arrêtez de payer votre mutuelle, celle-ci doit non seulement vous garder, mais assurer le remboursement des soins de santé et des médicaments. Seuls les remboursements "extras" ne seront plus effectués (intervention dans les frais de lunettes d'enfants, etc).
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 18
Je suis aussi chez la Caami depuis toujours. Aucun souci et hyper réactif. « À côté » j’ai une bonne assurance hospi donc tranquille :)
Hey! Internet à 29€/mois
Hey! Mobile M à 4€/mois (x2)
TV+ à 2€/mois et Prime Video (25€/an)
Hey! Mobile M à 4€/mois (x2)
TV+ à 2€/mois et Prime Video (25€/an)
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 232
J'étais chez CAAMI 3 ans. J'ai été patient (du mot patience), mais non merci, je n'y retournerai pas. Avec des enfants en bas-âge, c'était une grosse erreur. Inefficace, peu disponible, perte de dossier (ortho, lunettes), remboursements bof bof.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Membre
Chez moi c'est combo:
- moi chez CAAMI pour moi, avec assurance hospi pour tous, comme expliqué plus haut
- ma femme dans une autre mutuelle avec les enfants à charge et l'assurance complémentaire
- moi chez CAAMI pour moi, avec assurance hospi pour tous, comme expliqué plus haut
- ma femme dans une autre mutuelle avec les enfants à charge et l'assurance complémentaire
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 16
A partir de cette année assuré chez Vanbreda en plus de la mutuelle. C'est payé avec le brut par un montage fiscal pensé par HR.
Je suis loin de tout comprendre mais bon cela me semblait intéressant surtout que les cotisations ne seront pas revues avec l'âge.
Je suis loin de tout comprendre mais bon cela me semblait intéressant surtout que les cotisations ne seront pas revues avec l'âge.
-
- Habitué ⭐⭐
Perso je suis hyper déçu des mutuelles "classiques".
Mutuelle neutre de Liège pendant plusieurs dizaines d'années, depuis la fusion avec d'autres "neutre" le b... intégral.
Je suis parti chez Mutialia (verviers) bien au début, puis a fusionné aussi avec d'autres et service décadent.
Je suis parti à la Libérale (Liège) ils sont efficaces mais peu compréhensifs, suite à une incompréhension administrative
ils ont résilié l'hospi de mon épouse donc je vais les quitter aussi vu qu'ils n'admettent pas leur erreur flagrante.
La CAAMI m'aurait plu mais vu antécédents médicaux je ne peux pas avoir d'hospitalisation "privée" donc je dois rester dans
le circuit hospi "mutuelles" qui doivent accepter le tout venant.
Cela étant, des personnes peuvent elles recommander une mutuelle classique (je suis plus orienté service efficace que bon marché) ?
Parce que à ce que je lis partout y'en aurait pas une plus recommandable que d'autres....
Mutuelle neutre de Liège pendant plusieurs dizaines d'années, depuis la fusion avec d'autres "neutre" le b... intégral.
Je suis parti chez Mutialia (verviers) bien au début, puis a fusionné aussi avec d'autres et service décadent.
Je suis parti à la Libérale (Liège) ils sont efficaces mais peu compréhensifs, suite à une incompréhension administrative
ils ont résilié l'hospi de mon épouse donc je vais les quitter aussi vu qu'ils n'admettent pas leur erreur flagrante.
La CAAMI m'aurait plu mais vu antécédents médicaux je ne peux pas avoir d'hospitalisation "privée" donc je dois rester dans
le circuit hospi "mutuelles" qui doivent accepter le tout venant.
Cela étant, des personnes peuvent elles recommander une mutuelle classique (je suis plus orienté service efficace que bon marché) ?
Parce que à ce que je lis partout y'en aurait pas une plus recommandable que d'autres....
-
- Membre
Peut-être la mutualité chrétienne, avec l'hospi solidaire incluse. Une sorte d'assurance hospi basique.
-
- Habitué ⭐⭐
C’est une piste je puis même passer chez eux avec l’hospi 100 ou 200 en "continuité" de mon assurance libérale actuelle, juste mon épouse,elle, devra refaire un stage..tntuner a écrit : 25 sept. 2024, 15:12 Peut-être la mutualité chrétienne, avec l'hospi solidaire incluse. Une sorte d'assurance hospi basique.
Concrètement elle était titulaire en travaillant et a basculé comme personne à ma charge suite arrêt travail
Bêtement j’ai pensé qu’en basculant elle venait aussi sur mon hospi et que les primes étaient regroupés mais nada
Quand j’ai demandé à régulariser veulent rien savoir donc je me tire ailleurs...
-
- Modérateur en chef
rue Natalis ?brunob a écrit : 25 sept. 2024, 15:08 Je suis parti à la Libérale (Liège) ils sont efficaces mais peu compréhensifs, suite à une incompréhension administrative
ils ont résilié l'hospi de mon épouse
Ils m'ont bien gonflé aussi avec le dossier de madame. 4x ils ont demandé de justifier des trucs pour son dossier 4x j'ai rempli les mêmes papiers. À la 5e, je les ai envoyé péter. De là je suis allé à la CAAMI qui m'a bien saoulé aussi.
Depuis que je suis à la Neutre, no problemo, ils gèrent même les papiers avec la caisse du Luxembourg.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Membre
- Score de réactions : 61
Tu as eu le même genre de problèmes que moi, je les ai plaqués et suis à la Neutre depuis un bout de temps.
Ils n'étaient pas capable d'enregistrer que je suis frontalier. Chaque fois des fautes, réplication de renseignements, paperasses à n'en plus finir etc. Lorsque je suis parti, ils ont eu le malheur de demander pourquoi.
___
C.S
Ils n'étaient pas capable d'enregistrer que je suis frontalier. Chaque fois des fautes, réplication de renseignements, paperasses à n'en plus finir etc. Lorsque je suis parti, ils ont eu le malheur de demander pourquoi.
___
C.S
___
CS
CS
-
- Modérateur en chef
J'ai eût un représentant de la Neutre qui est venu à la maison nous présenter les variantes de contrats et leurs couvertures. Quand il a entendu que j'étais "frontalier" (en habitant Liège, ça me fait toujours bien sourire ça), il a aussitôt dit "pas de problème", on est en contact avec la CNS du Luxembourg.
Sans rien faire, il se trouve que j'ai reçu des remboursements du Luxembourg que je n'avais jamais eût quand j'étais à la Libre (devenue PartenaMut) et CAAMI. Et toutes les deux savaient que mon employeur était basé au GDL.
Sans rien faire, il se trouve que j'ai reçu des remboursements du Luxembourg que je n'avais jamais eût quand j'étais à la Libre (devenue PartenaMut) et CAAMI. Et toutes les deux savaient que mon employeur était basé au GDL.
-
- Membre
- Score de réactions : 10
Personnellement, j'y suis.
Jamais eu de soucis avec la CAAMI que ce soit pour les remboursements de frais médicaux ou l'incapacité primaire (le fait s'être malade que quelques jours dû a une maladie bénigne)
Jamais eu de soucis avec la CAAMI que ce soit pour les remboursements de frais médicaux ou l'incapacité primaire (le fait s'être malade que quelques jours dû a une maladie bénigne)
Internet: Proximus Internet Maxi
Mobile :
iPhone 16
Numéro principal : Hey! 15GB
Numéro secondaire : Digi
Mobile :
iPhone 16
Numéro principal : Hey! 15GB
Numéro secondaire : Digi
-
- Membre
- Score de réactions : 61
Pour moi en deux jours tout était réglé, ce que les autres n'ont pas réussi en 6 mois.solar10 a écrit :J'ai eût un représentant de la Neutre qui est venu à la maison nous présenter les variantes de contrats et leurs couvertures. Quand il a entendu que j'étais "frontalier" (en habitant Liège, ça me fait toujours bien sourire ça), il a aussitôt dit "pas de problème", on est en contact avec la CNS du Luxembourg.
___
C.S
___
CS
CS
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 2
Bonsoir,
Je suis chez solidaris, mutuelle et hospitalisation.
Si je quitte la mutuelle solidaris pour la caami, solidaris ne peut pas mettre un terme à mon assurance hospitalisation ?
Je suis chez solidaris, mutuelle et hospitalisation.
Si je quitte la mutuelle solidaris pour la caami, solidaris ne peut pas mettre un terme à mon assurance hospitalisation ?