Il y a un peu moins d'un mois, j'ai envoyé un mail de plainte au médiateur des télécoms pour dénoncer le retard technologique d'Orange Belgium, notamment l'absence d'IPv6. C'est quand même le protocole internet moderne depuis le 14 juillet 2017, donc Orange est à la traîne depuis plus de 7 ans. Ce qui est encore plus "drôle", c'est que VOO, qui a été racheté par Orange, a un excellent support IPv6. Comme Orange veut positionner sa marque en haut de gamme et VOO en milieu de gamme, c'est VOO qui devient plus intéressant car technologiquement plus moderne. Leur tout nouveau modem avec port 2.5 Gbps et Wi-Fi 6 n'est même pas capable de supporter une technologie (IPv6) qui est implémentée sur la plupart des appareils depuis 2012. C'est un comble.
En voyant que l'Arcep en France est super active sur l'IPv6, je me suis dit que l'IBPT pourrait l'être aussi. Mais apparemment, non. J'ai donc contacté le médiateur des télécoms pour voir ce qu'ils allaient dire. Franchement, je ne m'attendais pas à grand-chose, connaissant l'IBPT, mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Et aujourd'hui, je reçois un mail disant que le dossier est clôturé. Je regarde leur réponse, et là, je suis tombé des nues en voyant un tel niveau d'incompétence.
Voilà ce qu'Orange Belgium a répondu au médiateur des télécoms :
"En ce qui concerne l’IPv6, cette technologie n’est effectivement pas encore disponible chez Orange Belgium. Nos équipes techniques y travaillent et des tests sont en cours. Cependant, aucun calendrier n’a été établi pour le lancement. Toutefois, nous disposons encore de suffisamment d’adresses IP sans devoir utiliser l’IPv6. Nous ne sommes pas en mesure de fournir une autre réponse à notre client pour le moment."
Et juste en dessous, le médiateur conclut : "Conciliation : Orange ne dispose pas encore de la technologie IPv6."
C'est vraiment une blague. Je pensais que l'IBPT se bougerait un peu plus pour moderniser la Belgique, mais bon, même pas de stats officielles sur l'adoption de l'IPv6. Je suis presque sûr qu'ils ne savent même pas ce que c'est.
Enfin bref, je suis bien content d'avoir quasiment tout quitté chez Orange Belgium et d'être retourné chez Telenet, où il y a de l'IPv6, un réseau qui tient la route, et pas des déconnexions toutes les cinq minutes. Il ne me reste plus que mon numéro chez Hey!, mais je le garde juste en attendant que Digi débarque. Dès qu'ils seront là, je change direct, parce que je préfère le réseau de Proxibrol avec une bonne couverture, même si ça coûte un peu plus cher, plutôt que d'avoir des gigas inutilisables avec le réseau bidon d'Orange Belgium.
J'ai mis un screenshot du mail que j'ai envoyé si quelqu'un veut le lire.