L'Essentiel Radio VS Inside Radio

Discussions sur la radio, l'actualité, les audiences, la programmation, les animateurs,...

Modérateurs : alloja, pascal28

olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

L'Essentiel Radio VS Inside Radio

Message par olive96 »

Bonjour,

j'écoute fréquemment ces 2 stations de radio et je voulais faire les remarques suivantes.
A préciser que j'écoute Inside Radio en DAB+ ainsi qu'en Streaming via l'app MyTuner Pro sur mon iPhone 15.
Au niveau son il n'y a pratiquement pas de différence à l'écoute avec Inside Radio, le son est aussi bon en DAB+ ainsi qu'en Streaming.

Par contre pour l'Essentiel Radio, la qualité du flux audio utilisé pour le streaming laisse franchement à désirer, c'est vraiment dommage. Cela s'entend dans les pubs et lorsque certains animateurs parlent par contre dans la musique cela peut encore aller. On dirait un vieux fichier Mp3 encodé au début 2000 à 128k voir avec un débit moindre. Je suis vraiment surpris que cette radio ne choisisse pas des Codecs de meilleures qualité, car en 2024 on obtient d'excellents résultats avec de l'AAC même en 64 Kbits.

Je ne vais que très rarement au Luxembourg, en FM le son est bien meilleur qu'en streaming.
Lors des tests effectués en DAB+ depuis l'émetteur de Dudelange c'était aussi parfait.

Apparemment, ils ne sont pas du tout pressés pour changer leurs encodeurs, faudra que je le signale à Sam TABART.

Au niveau programmation, je préfère le style d'Inside Radio mais leur Jingles ne sont pas terrible du tout comparer à ceux de L'essentiel Radio.
Par contre au niveau de l'animation j'adore Jihem (Jean-Marc MEIS) qui est bien originaire de Bertrix et qui a plus de 30 ans de radios. Il a fait ses début dans une petite radio locale à Bertrix (RCA) qui émettait sur le 106.6 et devenue un bref moment Skyrock. Sa voix ressemble un peu à celle de jean-Michel ZECCA.

La programmation sur Inside est elle aussi au top et bien meilleure que sur l'Essentiel, du vrai pop rock.

Très franchement après 2h d'écoute sur Inside je zappe les jingles sont trop répétitifs et surtout pas variés du tout.

En parlant de son et en étant un peu hors sujet le son de RTL2 et de SKYROCK déménagent vraiment en DAB+ alors qu'en streaming c'est totalement différent. Je pense que les français ont mis de gros moyens dans le traitement du son en DAB+ sur les Mux nationaux.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Re: L'Essentiel Radio VS Inside Radio

Message par solar10 »

J'aime pas trop le son de L'essentiel en FM. Trop compresseur, trop de boost dans les basse. Ça fait radio de keke.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound